91e anniversaire de la légendaire victoire d'Anoual .

ould khadija

fédalien
Contributeur
L’association chargée d’organiser les festivités marquant le 91e anniversaire de la glorieuse bataille d’Anoual a annoncé que, cette année, ces festivités auront lieu à la lisière de la frontière entre Béni Ansar et Melilla.

Dans un communiqué, cette association précise que la glorieuse bataille d’Anoual qui vit les résistants rifains commandés par leur prestigieux chef Abdelkrim Khattabi, infliger une défaite mémorable et historique aux Espagnoles…..sera célébrée le Samedi 21 Juillet devant la "porte" de Melilla .[/b]

Le programme de ces festivités comprend une exposition de photos historiques sur cette bataille, une exposition de livres d’histoire sur l’épopée de la Résistance Rifaine et la projection d’un film documentaire sur cet événement historique .

Les festivités se clôtureront par une une grande soirée artistique et culturelle.

Source (article traduit) :
http://hespress.com/permalink/58497.html

a premier vue , le dispositif militaire et policier mis en place sera efficace et limitera les debordements coutumiers
les matraques sont nettoyes , les bottescirés , les pistolets chargés !

J’ai envie de rendre hommage à nos martyrs et leurs dire que le peuple marocain ne vous oublie pas et que sa lutte légitime contre la vermine coloniale et ses parasites d'alliés de l’intérieur continue.

Pièces jointes

• yusef.jpg
    yusef.jpg
    84.1 KB · Affichages: 52
Pensez vous que les chaines du Makhzen vont enfin parler cette année de la bataille d'Anoual ?

On en reparle à chaque crise avec le voisin, après l'affaire de l'îlot, deux ministres marocains s'étaient déplacés à Anoual.
Je ne sais pas si les temps ont changé, dans mon souvenir, il y a à peine dix ans, les gens de ma région eux-même ne donnaient pas d'importance à ce haut lieu de la résistance et pourtant on n'habite qu'à vingt minutes de là.

On en reparle à chaque crise avec le voisin, après l'affaire de l'îlot, deux ministres marocains s'étaient déplacés à Anoual.
Je ne sais pas si les temps ont changé, dans mon souvenir, il y a à peine dix ans, les gens de ma région eux-même ne donnaient pas d'importance à ce haut lieu de la résistance et pourtant on n'habite qu'à vingt minutes de là.
C'est ca qui arrive quand on enseigne pas la vraie histoire aux enfants du peuple .

tu fais de cette section une poubelle ma foi... et si tu consultais le manuel d'histoire? celui de la 1ere année du bac tout un chapitre sur anoual, amziane, khatabi, el hiba, zayani, oubaslam, ouhmad, doukkali, allalben abdellah, zerktouni, hansali......... anoual en plus bref en 3eme année college (si ma mémoire ne me fait défaut?)

tu fais de cette section une poubelle ma foi... et si tu consultais le manuel d'histoire? celui de la 1ere année du bac tout un chapitre sur anoual, amziane, khatabi, el hiba, zayani, oubaslam, ouhmad, doukkali, allalben abdellah, zerktouni, hansali......... anoual en plus bref en 3eme année college (si ma mémoire ne me fait défaut?)

Et surtout surtout allal al fassi ..je crois que tu n'as pas compris le sens de l'intervention de amsawad
Abdelkarim n'a pas l'importance dans les livres d'histoires et dans les médias au Maroc en regard de l'importance pour le monde des événement du rif...jusqu'à la mort de haszan 2 les seules documentaires existants sur Abdelkarim était réaliser en Espagne,en France ou dans le monde arabe mais rien au maroc jusqu'à maintenant

Retour