98% des marocains sont très intéressés par les produits bancaires islamiques

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98% des Marocains sont très intéressés par les produits bancaires islamiques. C'est ce que révèle une enquête sur la perception des services financiers compatibles avec la charia au Maroc.
Il ressort également de cette enquête, selon Agenceecofin.com, que 84% des personnes intéressées par les produits bancaires islamiques verraient bien que ceux-ci soient moins onéreux. Par contre, 43% des sondés ont affirmé que la question ne se pose même pas, qu'ils ouvriraient un compte dans une banque islamique (...)

- Economie / Religion, Banques, Halal

98% des Marocains sont très intéressés par les produits bancaires islamiques
 
Parce que 98% des marocains sont suffisamment stupides et crédules pour croire qu'une banque islamique puisse exister.
Dans ces temps-ci, chaque sous en circulation est Haram selon le jugement islamique.
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Le prix de ces produits "Halal" n'est vraiment pas interessant!
j'ai l'impression que les banques ont trouve le moyen d'instrumentaliser la religion
 
Le prix de ces produits "Halal" n'est vraiment pas interessant!
j'ai l'impression que les banques ont trouve le moyen d'instrumentaliser la religion
Ce qui est instrumentalisé c'est la stupidité des gens.
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Ce qui est instrumentalisé c'est la stupidité des gens.
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on ne devrait pas leurs permettre d'utiliser le label HALAL.. c'est de la pub mensongère
 
Le prix de ces produits "Halal" n'est vraiment pas interessant!
j'ai l'impression que les banques ont trouve le moyen d'instrumentaliser la religion

tout à fait d'accord avec toi, même les islamistes marocains ne sont pas intéressé par ce genre de banques.... en tout cas ceux qui sont sont fort en calcul
 
Est ce que vous avez déjà vu des instances financières qui distribuent de l'argent sans arrières pensées :sournois::D Bref, tout est bon dans le "halal" surtout quand les caisses se remplissent au profit de leurs commanditaires :rolleyes:
 
Quand on parle d'interets y'a aussi les interets crediteur :D
si je depose mon argent chez une banque halal ca me coute plus cher ET je ne recois pas d'interts... plutot les cacher sous le lit alors..
 
exactement leur employés gagnent moins et leurs bâtiments et bureaux coutent moins, ils vont être recompensé au paradis, ma cha allah
ma cha Allah.... ils n'ont pas besoins de plus.... ils ne se droguent pas, ne s'enivrent pas, ne s'agglutinent pas dans les boites........ :D
 
exactement leur employés gagnent moins et leurs bâtiments et bureaux coutent moins, ils vont être recompensé au paradis, ma cha allah
Mais faut surtout pas penser qe ces banques ne font pas de benefices, elles ne sont que linvention de milliardaires (pa qui cherchent à fructifier leurs milliards en promettant le paradis pour leurs clients et l'enfer pour les autres..

Laissez l'islam loin de votre commerce :stop:
 
Mais faut surtout pas penser qe ces banques ne font pas de benefices, elles ne sont que linvention de milliardaires (pa qui cherchent à fructifier leurs milliards en promettant le paradis pour leurs clients et l'enfer pour les autres..

Laissez l'islam loin de votre commerce :stop:

Azul awma,
n'oublies pas que le sujet parle de la banque islamique.
Donc avec l'islam tu peux faire du business et de la politique comme le cas pour le parti islamique qui gouverne le Maroc, depuis que nos barbus sont au gouvernement on parle de la banque islamique. Regardes autour de toi awma, l'islam est utilsé pour tuer les innocents, pour le jihad, pour faire la politique et le business, tu peux manipuler les gens au nom d'allah et le paradis avec des filles vièrges et du bon vin....... motive l'homme arabe, soyons réalistes, des milliers de marocains participent au jihad en Syrie, ils veulent tous mourir là bas pour rejoindre le paradis arabe
 
Dernière édition:
Exemple : imaginons un prêteur A et un emprunteur B. B souhaite s'acheter une voiture à 10 000 € mais ne possède pas les fonds nécessaires. Il va donc demander au prêteur A (la banque islamique) de l'aider à financer son achat. Pour cela, la banque A va acheter elle-même le bien souhaité (ici la voiture) puis la revendre à son client à un prix majoré d'une commission (par exemple 10 500 €). Ce prix sera payable sur un an par l'emprunteur B. B aura pu donc acheter une voiture dépassant ses moyens temporels actuels en ayant recours à un prêteur lui avançant l'argent et l'exigeant majoré à une date ultérieure.
Néanmoins, ce processus ressemble tant à celui de l'intérêt que Tim Kuran estime dans "Islam and Mammon" qu'il ne s'agit que d'un arrangement cosmétique à l'intérêt. Ici, une banque conventionnelle aurait simplement proposé un intérêt à 5 %, ce qui revient exactement au même pour l'emprunteur (mais pas pour la banque car une banque conventionnelle n'a pas besoin de posséder tout le capital qu'elle prête).
La pratique de la mourabaha a été très controversée dans les premières années de la finance islamique pour ces raisons. Ce qui rend convenable ce système aux yeux de l'Islam est la prise en charge des risques par la banque lors de l'acquisition de l'objet. Le risque (de perte, de casse etc.) est partagé entre le prêteur et l'emprunteur à différents moments. Le problème est bien sûr quand ce "temps" de partage des risques est très faible pour le prêteur. De nos jours, la mourabaha consiste en un temps de détention de l'ordre de quelques minutes par la banque du bien. Dans ce cas, le partage des risques est quasi inexistant et le mécanisme se rapproche considérablement de celui de l'intérêt[10].
Wikipedia



Finance islamique devoileè http://agesc.files.wordpress.com/2014/03/fid2emeed.pdf

@Amkhlaw69, Azul fellak, bcp sont encore sensible au discours religieux donc facilement manipulable
 
Exemple : imaginons un prêteur A et un emprunteur B. B souhaite s'acheter une voiture à 10 000 € mais ne possède pas les fonds nécessaires. Il va donc demander au prêteur A (la banque islamique) de l'aider à financer son achat. Pour cela, la banque A va acheter elle-même le bien souhaité (ici la voiture) puis la revendre à son client à un prix majoré d'une commission (par exemple 10 500 €). Ce prix sera payable sur un an par l'emprunteur B. B aura pu donc acheter une voiture dépassant ses moyens temporels actuels en ayant recours à un prêteur lui avançant l'argent et l'exigeant majoré à une date ultérieure.
Néanmoins, ce processus ressemble tant à celui de l'intérêt que Tim Kuran estime dans "Islam and Mammon" qu'il ne s'agit que d'un arrangement cosmétique à l'intérêt. Ici, une banque conventionnelle aurait simplement proposé un intérêt à 5 %, ce qui revient exactement au même pour l'emprunteur (mais pas pour la banque car une banque conventionnelle n'a pas besoin de posséder tout le capital qu'elle prête).
La pratique de la mourabaha a été très controversée dans les premières années de la finance islamique pour ces raisons. Ce qui rend convenable ce système aux yeux de l'Islam est la prise en charge des risques par la banque lors de l'acquisition de l'objet. Le risque (de perte, de casse etc.) est partagé entre le prêteur et l'emprunteur à différents moments. Le problème est bien sûr quand ce "temps" de partage des risques est très faible pour le prêteur. De nos jours, la mourabaha consiste en un temps de détention de l'ordre de quelques minutes par la banque du bien. Dans ce cas, le partage des risques est quasi inexistant et le mécanisme se rapproche considérablement de celui de l'intérêt[10].
Wikipedia



Finance islamique devoileè http://agesc.files.wordpress.com/2014/03/fid2emeed.pdf

@Amkhlaw69, Azul fellak, bcp sont encore sensible au discours religieux donc facilement manipulable

le problème est là: quand tu fais ton calcul, tu constates que la banque islamique de demande plus de "profit" qu'une banque islamique, une facture élevée mais halal, voilà pourquoi la banque islamique n'a pas grande chance, comme déjà mentionnée du business au nom de l'islam
 
98% des Marocains sont très intéressés par les produits bancaires islamiques. C'est ce que révèle une enquête sur la perception des services financiers compatibles avec la charia au Maroc.
Il ressort également de cette enquête, selon Agenceecofin.com, que 84% des personnes intéressées par les produits bancaires islamiques verraient bien que ceux-ci soient moins onéreux. Par contre, 43% des sondés ont affirmé que la question ne se pose même pas, qu'ils ouvriraient un compte dans une banque islamique (...)

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98% des Marocains sont très intéressés par les produits bancaires islamiques

C"est vrai qu'avec 20 dhs par jour pour certain, un emprunt même de 1000 dhs doit sembler le bonheur.
Il doivent penser que le remboursement sera Inch Allah
 
si les 98% des marocains gagnent leurs salaires en toute halalité, Allah serait content d'eux et fera même un faveur au 2% des marocains qui ne sont pas favorable à la banque islamique et ouvrent les portes de paradis à tous les marocains.
 
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