A athis de l'orne, l'adolescent amène un pistolet chargé au collège

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les gendarmes sont intervenus dans un collège ornais, vendredi. Un élève de 14 ans est mis en examen.

Les faits se sont déroulés à Athis-Val-de-Rouvre (4 300 habitants), dans le Bocage ornais. Vendredi matin, les gendarmes interviennent au collège René-Cassin. L'alerte a été donnée par une famille. La veille, dans le bus, un garçon de 14 ans avait montré un pistolet à une camarade. Le proviseur convoque l'élève, puis, ayant vérifié la présence de l'arme dans son sac, alerte les militaires.

Des balles de calibre 22Il s'agit d'un « pistolet, chargé avec des balles de calibre 22 », précise le procureur de la République à Alençon, François Coudert. Selon nos renseignements, il appartiendrait aux parents de l'élève. Une information que le procureur ne confirme ni n'infirme. On ignore comment le pistolet s'est retrouvé chargé.

Aux enquêteurs, le garçon explique porter l'arme pour se« protéger ». De quoi ? «De tierces personnes, extérieures à l'établissement », répond le maire Alain Lange, sans pouvoir évaluer la réalité de cette menace invoquée par l'adolescent. Le garçon n'aurait « pas mesuré la portée de son comportement ». Considéré comme « difficile », l'adolescent est arrivé assez récemment au collège, après avoir été exclu d'un autre établissement.

Vendredi soir, il a été présenté au parquet des mineurs, à Alençon. Il a été mis en examen pour détention d'arme. Un juge des enfants l'a placé en liberté surveillée préjudicielle, afin de surveiller son comportement. « Un éducateur a été nommé pour qu'il bénéficie d'un suivi rapproché à domicile », poursuit le procureur. Le directeur académique de l'Orne a annoncé que l'élève faisait l'objet d'une mesure d'éloignement conservatoire dans l'attente d'un conseil de discipline.

http://www.ouest-france.fr/normandi...scent-avait-amene-une-arme-au-college-4010537

Me semble que pour certaines, il faut un permis de port (et un de transport aussi).

Pour la catégorie B, il faut une autorisation préfectorale qu' on ne peut obtenir qu'avec une licence d'un club sportif pour l'achat et le transport , mais en aucun cas pour un port d'arme, c'est une autre procédure plus complexe

Un revolver 22 L coute environ 500 €

Pour la catégorie B, il faut une autorisation préfectorale qu' on ne peut obtenir qu'avec une licence d'un club sportif pour l'achat et le transport , mais en aucun cas pour un port d'arme, c'est une autre procédure plus complexe
Oui, c'est à ce cas particulier que je pensais quand je parlais de transport d'armes : j'ai fait quelques années du tir à l'arc classique (qui se démonte donc), mes potes qui faisaient de l'arc compound (qui ne se démonte pas... enfin pas souvent) devaient faire des demandes à la préfecture quand ils allaient à des concours dans d'autres régions de France car ils transportaient une arme montée et donc prête à tirer.

Oui, c'est à ce cas particulier que je pensais quand je parlais de transport d'armes : j'ai fait quelques années du tir à l'arc classique (qui se démonte donc), mes potes qui faisaient de l'arc compound (qui ne se démonte pas... enfin pas souvent) devaient faire des demandes à la préfecture quand ils allaient à des concours dans d'autres régions de France car ils transportaient une arme montée et donc prête à tirer.

Oui, mais la licence c'est très facile obtenir une visite médicale l'inscription au club et voilà le gamin prend l'arme de son père:(

Quand j'étais petite, il y avait une armurerie à côté de chez moi. Je voyais des fusils, des pistolets et tout ce qui s'y rapporte. Aujourd'hui, j'ai l'impression que c'est plus caché mais aussi plus accessible o_O

Retour