A cause de la carte complète du Royaume, le régime algérien refuse d'expulser les Marocains.

tizniti

Soyons sérieux .

A cause de la carte complète du Royaume, le régime algérien refuse d'expulser les Marocains​


Amal KeninLundi 15 juillet 2024 - 14h00

Les Marocains détenus en Algérie sont victimes d'un grave problème, car les autorités algériennes refusent de les transférer vers leur pays d'origine au motif que « les documents administratifs envoyés par le consulat du Maroc en Algérie à cet effet contiennent la carte complète du Royaume ». »
Hespress a obtenu des enregistrements de détenus marocains arrêtés pour immigration clandestine en Algérie. Pour cette raison, ils ont passé un an derrière les barreaux. Après la fin de leur peine, on leur a refusé l'expulsion vers leur pays d'origine avec les documents permettant de télécharger la carte complète du Maroc, et ils ont été détenus pendant de longs mois.
Dans ce contexte, Mohamed Naseer, un Marocain travaillant en Algérie, a déclaré : « Plusieurs personnes de ma ville m'ont contacté et sont actuellement sous mesures de détention administrative à Alger ».
Naseer a ajouté, dans une déclaration au journal électronique Hespress, que « ces jeunes hommes sont arrivés en Algérie pendant la période du Corona, et après l'expiration de la période de visa, ils ont été arrêtés et condamnés pour immigration clandestine ».
Comme le dit le même intervenant : « Cinq connaissances marocaines m'ont contacté ; Mais le nombre est bien plus élevé », soulignant que « ces Marocains, à leur sortie de prison, ont été placés sous ce qu'on appelle la « détention administrative » sur la base de leur expulsion après avoir reçu les documents nécessaires du consulat marocain, pour ensuite être surpris. que des mois se sont écoulés sans que le processus soit activé, et certains d’entre eux ont passé un an en détention.
Mohamed Naseer a poursuivi : « Nous appelons les autorités de Rabat à intervenir pour trouver une solution pour ces Marocains. Bien que les relations diplomatiques soient rompues, le consul est en Algérie.»
Hespress a obtenu des déclarations de détenus marocains qui ont confirmé que le consulat marocain avait envoyé leurs documents, ou ce qu'on appelle le « passeport ». Mais les autorités algériennes ne l'acceptent pas car il comporte une carte du Maroc.
L’un des détenus a déclaré : « J’ai passé un an en prison et, à ma sortie, j’ai été contraint de rester en détention administrative pendant trois mois », demandant : « Quand pouvons-nous retourner au Maroc ? Nous voulons juste avoir une réponse, et nous espérons obtenir des documents qui mettront fin à cette épreuve", a-t-il déclaré, soulignant avoir rencontré des Marocains en détention, notamment ceux qui ont passé plus d'un an en "détention administrative" en Algérie.

Source.
 
Haut