À ceux ayant fréquenté le lycée

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
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cours de philo= 3 heures de récréation! et pourtant ça faisait mal au crâne

C'était nul et le prof n'avait aucune autorité
en plus les textes étaient toujours basés sur le même thème, le prof était un vrai pervers

heureusement que c'est fini
 
Parlez-moi de vos souvenirs de cours de philo en terminale!!!!!

Je m'en souviens vaguement. Je comprenais que dalle, alors je bossais mon anglais.
Et j'étais en littéraire, alors je vous dit pas le nombre d'heures par semaine.

Le prof notais sur mes bulletins " n'a pas la fibre philosophique":D: Descartes, la caverne de Platon, ... Qu'est qu'on s'en fout!
 
Parlez-moi de vos souvenirs de cours de philo en terminale!!!!!

J'étais en L donc j'avais 7h de philo par semaine et coefficient 8 au bac...:rolleyes:
Jamais personne n'a eu plus de 12 de moyenne en philo dans notre classe.
On avait un prof super gentil mais la philo ça n'intéressait personne. Je sais pas si y aura des témoignages de gens satisfaits de la philo en terminale, mais j'avoue que sur tout les cours qu'on a eu, y en a peut-être 5 maximum que j'ai dû trouver un peu moins ennuyant que d'habitude.
 
cours de philo= 3 heures de récréation! et pourtant ça faisait mal au crâne

C'était nul et le prof n'avait aucune autorité
en plus les textes étaient toujours basés sur le même thème, le prof était un vrai pervers

heureusement que c'est fini

Basés sur le même thème? C'est-à-dire?

J'ai déjà eu un cours de philo basé à 90% sur Nietzsche!!!
 
Je m'en souviens vaguement. Je comprenais que dalle, alors je bossais mon anglais.
Et j'étais en littéraire, alors je vous dit pas le nombre d'heures par semaine.

Le prof notais sur mes bulletins " n'a pas la fibre philosophique":D: Descartes, la caverne de Platon, ... Qu'est qu'on s'en fout!

Oui plusieurs étudiants se plaignent que la philo est incompréhensible, et le taux d'échecs ici (au Québec) est très élevé.

Mais peut-être qu'on trouve la philo incompréhensible si on part avec l'idée que ça va être incompréhensible?
 
J'étais en L donc j'avais 7h de philo par semaine et coefficient 8 au bac...:rolleyes:
Jamais personne n'a eu plus de 12 de moyenne en philo dans notre classe.
On avait un prof super gentil mais la philo ça n'intéressait personne. Je sais pas si y aura des témoignages de gens satisfaits de la philo en terminale, mais j'avoue que sur tout les cours qu'on a eu, y en a peut-être 5 maximum que j'ai dû trouver un peu moins ennuyant que d'habitude.

Je suis désolé que ça n'ait intéressé personne... Moi c'est les romans qui ne m'intéressent pas du tout!!! Mais pourquoi est-ce que ça n'intéresse personne, puisque tout le monde a par la force des choses des idées philosophiques?
 
la prof nous faisait marrer !!! quand on riait elle pensait qu'on riait des idées philosophiques et du coup elle enchainait "eh oui mais vous riez, mais si vous essayiez un tant soit peur de ....." bref dans son monde
mais un ange !!! d'un douceur et d'une patience .... j'en garde un très bon souvenir

à l'époque je m'intéressais pas des masses à la matière (faut dire j'ai commencé l'année de term avec de sacrés prejugés), aujourd'hui j'aime mieux, j'ai plus les prejugés

j'ai eu 10 tout rond au bac
yeaaah :cool::rolleyes:
 
Les auteurs que j'ai adore ( kant descartes nietzche )
les livres que j'ai adore etudie ( discours de la methode , crepuscule des idoles )
les notions que j'ai adore ( la foi , la psychanalyse freudienne et la metaphysique )
 
Ca m'intéressait un max en entrant en terminale. Malheureusement un prof incapable, une ambiance déplorable, ma concentration vacillante et la vanité qui se dégageait et du manuel et du discours de l'enseignant ont fait que j'ai tout simplement séché pas mal de cours, et un peu foutu la ***** dans les autres. Un bon 4 au bac a consacré mon manque total d'intérêt en la matière.

Le professeur n'avait pas l'air de comprendre que les termes qu'il utilisait et les liaisons qu'il faisait d'un concept à l'autre pour construire son blabla n'étaient en aucun cas des évidences pour les élèves. Ensuite, personne ne savait vraiment où tout ça voulait en venir, et pour cause : le programme, qui semblait sorti d'une loterie de mots-clés (Conscience, Science, Logique, Histoire, etc...) était traité de façon complètement linéaire avec les thèses des philosophes chronologiquement disposées à la queue-leu-leu, et en fin de cours des commentaires hermétiques écrits par des profs, apparemment pour des profs.

Mes camarades sont unanimes, même ceux qui se débrouillaient bien : Personne n'a appris quoi que ce soit

Aujourd'hui je réalise que j'aurais pu certainement en tirer quelque chose avec de l'implication, mais la philosophie n'est pas spécialement un de mes centres d'intérêts. Pour l'instant.
 
Les auteurs que j'ai adore ( kant descartes nietzche )
les livres que j'ai adore etudie ( discours de la methode , crepuscule des idoles )
les notions que j'ai adore ( la foi , la psychanalyse freudienne et la metaphysique )

Descartes est un auteur aussi incontournable que dépassé. On l'étudie pour comprendre la naissance du monde moderne, mais le système cartésien est tout à fait désuet. Certaines de ses idées sont quand même devenues des piliers de notre monde: doute méthodique, conquête de la nature, mécanisme, la Méthode elle-même. C'est plutôt l'application qu'en faisait Descartes qui s'avère absurde.

Kant a eu des idées très intéressantes sur l'esprit humain, qui ont été prolongées dans les scences cognitives. Ses idées sur la morale sont encore un des fondements de la morale athée.
 
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