Je vais sortir l'artillerie lourde!!!
Le plus grand sociologue Français!!!
Un peu plus tard à la fin du 19 ième siècle le fondateur de la sociologie universitaire en France Emile Durkheim, reparlera de cette religion de l’humanité de Feuerbach mais il fera de manière plus sociologique et moins romantique, rappelons brièvement ces caractéristiques. C’est un culte qui sacralise le genre humain dont l’homme « est à la fois l’objet et l’agent », est qui fait que « quiconque attente à une vie d'homme, à la liberté d'un homme, à l'honneur d'un homme, nous inspire un sentiment d'horreur, de tout point analogue à celui qu'éprouve le croyant qui voit profaner son idole ».
Mais contrairement à Feuerbach, Durkheim construit un véritable plaidoyer sociologique pour cette religion.
Son argument est le suivant :« cette religion de l’humanité est la seule possible » car « à mesure que les société deviennent plus volumineuse » et que la division du travail augmente « On s'achemine ainsi peu à peu vers un état,…, où les membres d'un même groupe social n'auront plus rien de commun entre eux que leur qualité d'homme, que les attributs constitutifs de la personne humaine en général. »
Donc pour Durkheim, la religion de l’humanité, est le seul lien possible pour relier, pour rendre solidaire les membres de plus en plus éloignés de la famille humaine.
La question est la suivante pourquoi c'est dans l'ère chrétienne que cette religion des droits de l'homme a été créé????????????????
Et ne me dit pas le hasard!!!
Bonne réflexion.................................