Louange à Allah. Nous Le louons, nous implorons Son aide et nous demandons Son pardon. Nous cherchons protection auprès dAllah contre notre propre mal et contre nos mauvaises actions. Quiconque Allah guide, nul ne peut légarer, et quiconque Il égare, nul ne peut le guider. Jatteste que rien ne mérite dêtre adoré à part Allah, Seul et sans associé, et que Mohammed est Son serviteur et Messager.
De nos jours, beaucoup de gens font preuve de curiosité au sujet de lIslam, mais leurs connaissances varient sensiblement. Leur savoir en matière dIslam peut provenir dun article, dun livre ou dun texte religieux étudié à lécole. Certains ont eu loccasion de rencontrer des musulmans, de passer près dune mosquée, de regarder un documentaire ou un journal télévisé consacré à lIslam, ou encore de voyager dans un pays musulman. Pour certains, lIslam nest quune religion parmi tant dautres, mais pour un grand nombre dentre eux, lIslam fait désormais lobjet dun intérêt tout particulier. A travers ce livre, je madresse à ceux qui ne trouvent pas de réponse à leurs nombreuses questions personnelles : « Qui suis-je ? Quel est le véritable Dieu ? Quelle est la voie du salut ? Est-ce lIslam ? Quest-ce que ma conversion à lislam signifie pour moi, pour mes proches et pour la société dans laquelle je vis ? »
Aujourdhui de plus en plus de gens ont pris conscience que les progrès dordre matériel et profane de notre société ont créé une sorte de vide spirituel qui, par ailleurs, a provoqué un certain nombre de problèmes socio-économiques, politiques, ou encore psychologiques. Cest pour cette raison que ceux qui auparavant sécriaient : « Laissez-nous vivre et nous amuser ! » ou encore, « Nous ne voulons pas entendre parler de Dieu ! » Ces personnes-là sont désormais à la recherche de la vérité. Ils soulèvent les mêmes questions que nous venons juste de soulever, car la nature humaine fait instinctivement la différence entre le bien et le mal ou la vérité et le mensonge. Cette même nature humaine nest pas à laise quand les attributs divins sont dégradés ou lorsque des qualités humaines lui sont attribuées. Elle reconnaît quil ne peut y avoir quun seul et unique véritable Dieu et par conséquent, quune seule et unique religion que ce même Dieu accepte. Allah ne demande pas à ses créatures à la fois de ladorer seul et dadorer en même temps Jésus, Bouddha, le feu, la lumière, ou encore Krishna, le soleil, la lune, Rama, Khomeiny, les temples, les prophètes, la croix, un arbre, des saints, des prêtres, des moines ou quoi que ce soit.
Tout, excepté Allah, fait partie de la création. Les créatures sont imparfaites et ont besoin des autres, mais Allah Lui, se suffit à lui-même. Il est le Premier et rien na pu exister avant Lui. Il est aussi le Dernier et rien ne peut exister après Lui, et cest vers Lui que nous allons finalement retourner. Il nengendre pas et na pas non plus été engendré. Personne ne lui a attribué son nom. Il sest Lui-même appelé Allah. Le mot Allah signifie : lunique et véritable divinité qui seule mérite dêtre adorée. Allah nest pas un dieu « nationaliste » ou « tribal », Il est le Créateur de toute chose et mérite donc que nous nous soumettions à Lui, et à Lui seul. Il a appelé cette forme de soumission : « Islam ».
Dès que lhomme se mit à adorer les créatures dAllah, animées ou inanimées, la confusion sinstalla. A travers la dernière révélation divine à lhomme, le Coran, Allah explique de façon très claire le but pour lequel lhomme est présent sur terre. Que ce soit en public ou en privé, lhomme doit se comporter conformément aux règles divines. Il sagit là de ce que lon appelle « ladoration » dans lIslam. Cest précisément la raison pour laquelle nous avons tous été créés. Il existe des gens qui acceptent Allah comme étant le seul et unique vrai Dieu qui mérite dêtre adoré, mais qui ne vivent pas conformément aux commandements divins. Par leurs actes, ils se sont écartés de lIslam et ne sont pas un critère de jugement de cette religion. LIslam est une religion parfaite, mais les hommes ne le sont pas. Notre devoir est donc de se renseigner au sujet de lIslam.
Ce livre a pour but dinciter les gens à rechercher leur salut en se penchant de très près sur lhistoire dun homme et de sa longue quête :
« Salman Al Fârissi » (Salman le Perse).
Pour quelle raison devrions-nous rechercher notre salut ? Navons-nous rien à apprendre ? Lorsque que nous prenons conscience que nous ne possédons même pas lair que nous respirons, que nous avons bel et bien été créés et que nous ne nous sommes pas créés nous-mêmes, il est tout naturel de vouloir en savoir plus sur Dieu (Allah). Cest Lui qui nous a créés, nous a donnés vie et vers qui, un jour, nous allons retourner. Ce jour-là sera soit un jour de bonheur éternel, soit un jour de tourment éternel.
De nos jours, beaucoup de gens font preuve de curiosité au sujet de lIslam, mais leurs connaissances varient sensiblement. Leur savoir en matière dIslam peut provenir dun article, dun livre ou dun texte religieux étudié à lécole. Certains ont eu loccasion de rencontrer des musulmans, de passer près dune mosquée, de regarder un documentaire ou un journal télévisé consacré à lIslam, ou encore de voyager dans un pays musulman. Pour certains, lIslam nest quune religion parmi tant dautres, mais pour un grand nombre dentre eux, lIslam fait désormais lobjet dun intérêt tout particulier. A travers ce livre, je madresse à ceux qui ne trouvent pas de réponse à leurs nombreuses questions personnelles : « Qui suis-je ? Quel est le véritable Dieu ? Quelle est la voie du salut ? Est-ce lIslam ? Quest-ce que ma conversion à lislam signifie pour moi, pour mes proches et pour la société dans laquelle je vis ? »
Aujourdhui de plus en plus de gens ont pris conscience que les progrès dordre matériel et profane de notre société ont créé une sorte de vide spirituel qui, par ailleurs, a provoqué un certain nombre de problèmes socio-économiques, politiques, ou encore psychologiques. Cest pour cette raison que ceux qui auparavant sécriaient : « Laissez-nous vivre et nous amuser ! » ou encore, « Nous ne voulons pas entendre parler de Dieu ! » Ces personnes-là sont désormais à la recherche de la vérité. Ils soulèvent les mêmes questions que nous venons juste de soulever, car la nature humaine fait instinctivement la différence entre le bien et le mal ou la vérité et le mensonge. Cette même nature humaine nest pas à laise quand les attributs divins sont dégradés ou lorsque des qualités humaines lui sont attribuées. Elle reconnaît quil ne peut y avoir quun seul et unique véritable Dieu et par conséquent, quune seule et unique religion que ce même Dieu accepte. Allah ne demande pas à ses créatures à la fois de ladorer seul et dadorer en même temps Jésus, Bouddha, le feu, la lumière, ou encore Krishna, le soleil, la lune, Rama, Khomeiny, les temples, les prophètes, la croix, un arbre, des saints, des prêtres, des moines ou quoi que ce soit.
Tout, excepté Allah, fait partie de la création. Les créatures sont imparfaites et ont besoin des autres, mais Allah Lui, se suffit à lui-même. Il est le Premier et rien na pu exister avant Lui. Il est aussi le Dernier et rien ne peut exister après Lui, et cest vers Lui que nous allons finalement retourner. Il nengendre pas et na pas non plus été engendré. Personne ne lui a attribué son nom. Il sest Lui-même appelé Allah. Le mot Allah signifie : lunique et véritable divinité qui seule mérite dêtre adorée. Allah nest pas un dieu « nationaliste » ou « tribal », Il est le Créateur de toute chose et mérite donc que nous nous soumettions à Lui, et à Lui seul. Il a appelé cette forme de soumission : « Islam ».
Dès que lhomme se mit à adorer les créatures dAllah, animées ou inanimées, la confusion sinstalla. A travers la dernière révélation divine à lhomme, le Coran, Allah explique de façon très claire le but pour lequel lhomme est présent sur terre. Que ce soit en public ou en privé, lhomme doit se comporter conformément aux règles divines. Il sagit là de ce que lon appelle « ladoration » dans lIslam. Cest précisément la raison pour laquelle nous avons tous été créés. Il existe des gens qui acceptent Allah comme étant le seul et unique vrai Dieu qui mérite dêtre adoré, mais qui ne vivent pas conformément aux commandements divins. Par leurs actes, ils se sont écartés de lIslam et ne sont pas un critère de jugement de cette religion. LIslam est une religion parfaite, mais les hommes ne le sont pas. Notre devoir est donc de se renseigner au sujet de lIslam.
Ce livre a pour but dinciter les gens à rechercher leur salut en se penchant de très près sur lhistoire dun homme et de sa longue quête :
« Salman Al Fârissi » (Salman le Perse).
Pour quelle raison devrions-nous rechercher notre salut ? Navons-nous rien à apprendre ? Lorsque que nous prenons conscience que nous ne possédons même pas lair que nous respirons, que nous avons bel et bien été créés et que nous ne nous sommes pas créés nous-mêmes, il est tout naturel de vouloir en savoir plus sur Dieu (Allah). Cest Lui qui nous a créés, nous a donnés vie et vers qui, un jour, nous allons retourner. Ce jour-là sera soit un jour de bonheur éternel, soit un jour de tourment éternel.