A Limoges, l'Islam dur descend dans la rue et c'est pas triste

Le 17 septembre dernier, les commerçants de Limoges, médusés, assistaient à un spectacle étonnant : une bande d'islamistes excités organisaient une manifestation sur la place du marché. Qui sont-ils? Enquête.

c'est une vidéo étonnante. On y voit quatre barbus, dont un particulièrement excité, vêtu d’un costume traditionnel (longue kamis et chachia sur la tête) qui hurle dans le micro d’un mégaphone. Face à eux, une petite trentaine de personnes écoute religieusement, comme si c’était un prêche. Ces images seraient banales si elles avaient été filmées aux Etats-Unis, par exemple, où les harangues des prêcheurs les jours de marché font partie du folklore, où tous les groupes, même les plus extrémistes, profitent de la totale liberté que leur garantit le premier amendement pour raconter en public à peu près tout et n’importe quoi — surtout n’importe quoi.
Le problème, c’est que cette vidéo a été tournée à Limoges, un vendredi après-midi (le 17 septembre dernier), sur la place du Marché. Et que le discours qu’y tient l’excité de service aurait plus lieu d’être à Finsbury Park, le quartier islamique de Londres, que dans le centre-ville de la préfecture de la Haute-Vienne.
L’objet du rassemblement ? Protester contre ceux qui, aux Etats-Unis, ont appelé à brûler le Coran, en réaction à l’installation d’une mosquée non loin du site de Ground zero. Mais rapidement, cette légitime protestation laisse place à des propos nettement plus offensifs dans une ambiance de ville morte : la place du Marché est déserte, hormis les quelques manifestants. Les commerçants, apprendra-t-on plus tard, sont restés terrés dans leurs boutiques. De même que les policiers sont restés dans leur voiture. Laissant le champ libre au prédicateur hystérique qui alterne les diatribes en arabe et en français pour mieux dénoncer les ennemis de l’islam

SUITE

http://www.marianne2.fr/A-Limoges,-l-Islam-dur-descend-dans-la-rue-et-c-est-pas-triste_a197935.html
 
Le 17 septembre dernier, les commerçants de Limoges, médusés, assistaient à un spectacle étonnant : une bande d'islamistes excités organisaient une manifestation sur la place du marché. Qui sont-ils? Enquête.

c'est une vidéo étonnante. On y voit quatre barbus, dont un particulièrement excité, vêtu d’un costume traditionnel (longue kamis et chachia sur la tête) qui hurle dans le micro d’un mégaphone. Face à eux, une petite trentaine de personnes écoute religieusement, comme si c’était un prêche. Ces images seraient banales si elles avaient été filmées aux Etats-Unis, par exemple, où les harangues des prêcheurs les jours de marché font partie du folklore, où tous les groupes, même les plus extrémistes, profitent de la totale liberté que leur garantit le premier amendement pour raconter en public à peu près tout et n’importe quoi — surtout n’importe quoi.
Le problème, c’est que cette vidéo a été tournée à Limoges, un vendredi après-midi (le 17 septembre dernier), sur la place du Marché. Et que le discours qu’y tient l’excité de service aurait plus lieu d’être à Finsbury Park, le quartier islamique de Londres, que dans le centre-ville de la préfecture de la Haute-Vienne.
L’objet du rassemblement ? Protester contre ceux qui, aux Etats-Unis, ont appelé à brûler le Coran, en réaction à l’installation d’une mosquée non loin du site de Ground zero. Mais rapidement, cette légitime protestation laisse place à des propos nettement plus offensifs dans une ambiance de ville morte : la place du Marché est déserte, hormis les quelques manifestants. Les commerçants, apprendra-t-on plus tard, sont restés terrés dans leurs boutiques. De même que les policiers sont restés dans leur voiture. Laissant le champ libre au prédicateur hystérique qui alterne les diatribes en arabe et en français pour mieux dénoncer les ennemis de l’islam

SUITE

http://www.marianne2.fr/A-Limoges,-l-Islam-dur-descend-dans-la-rue-et-c-est-pas-triste_a197935.html

Sacrément orienté cet article :eek:
 
Le 17 septembre dernier, les commerçants de Limoges, médusés, assistaient à un spectacle étonnant : une bande d'islamistes excités organisaient une manifestation sur la place du marché. Qui sont-ils? Enquête.

c'est une vidéo étonnante. On y voit quatre barbus, dont un particulièrement excité, vêtu d’un costume traditionnel (longue kamis et chachia sur la tête) qui hurle dans le micro d’un mégaphone. Face à eux, une petite trentaine de personnes écoute religieusement, comme si c’était un prêche. Ces images seraient banales si elles avaient été filmées aux Etats-Unis, par exemple, où les harangues des prêcheurs les jours de marché font partie du folklore, où tous les groupes, même les plus extrémistes, profitent de la totale liberté que leur garantit le premier amendement pour raconter en public à peu près tout et n’importe quoi — surtout n’importe quoi.
Le problème, c’est que cette vidéo a été tournée à Limoges, un vendredi après-midi (le 17 septembre dernier), sur la place du Marché. Et que le discours qu’y tient l’excité de service aurait plus lieu d’être à Finsbury Park, le quartier islamique de Londres, que dans le centre-ville de la préfecture de la Haute-Vienne.
L’objet du rassemblement ? Protester contre ceux qui, aux Etats-Unis, ont appelé à brûler le Coran, en réaction à l’installation d’une mosquée non loin du site de Ground zero. Mais rapidement, cette légitime protestation laisse place à des propos nettement plus offensifs dans une ambiance de ville morte : la place du Marché est déserte, hormis les quelques manifestants. Les commerçants, apprendra-t-on plus tard, sont restés terrés dans leurs boutiques. De même que les policiers sont restés dans leur voiture. Laissant le champ libre au prédicateur hystérique qui alterne les diatribes en arabe et en français pour mieux dénoncer les ennemis de l’islam

SUITE

http://www.marianne2.fr/A-Limoges,-l-Islam-dur-descend-dans-la-rue-et-c-est-pas-triste_a197935.html

Je dirais même plus : Sacrément orienté cet article :eek:
 
Pour une meilleure compréhension de l'utilisation du vocable hystérique, je recommande le visionnage de la première vidéo, par exemple autour de 06:11.

Sinon j'aimerais bien savoir en quoi l'adjectif barbu est orienté quand il s'agit de décrire un barbu.

Dans ce cas là pourquoi ne pas décrire tout le monde par son apparence : petit, balèze, moustachu, obèse, roux, blondasse décolorée...

Il y a quelques jours j'ai vu des images des manifs contre les retraites. Il était montré une femme avec une casquette CGT en train de hurler et visiblement très énervé, à aucun moment elle n'a été qualifiée d'hystérique.
Le choix de ce vocabulaire est particulièrement subjectif d'où ma conclusion que l'article est un peu trop orienté.
Il est possible de faire un article sur cette "manif" en faisant un concert de louanges aux intéressés : persévérants, engagés, fiers de ce qu'ils défendent, bravant l'adversité, ...
 
Dans ce cas là pourquoi ne pas décrire tout le monde par son apparence : petit, balèze, moustachu, obèse, roux, blondasse décolorée...

Il y a quelques jours j'ai vu des images des manifs contre les retraites. Il était montré une femme avec une casquette CGT en train de hurler et visiblement très énervé, à aucun moment elle n'a été qualifiée d'hystérique.
Le choix de ce vocabulaire est particulièrement subjectif d'où ma conclusion que l'article est un peu trop orienté.
Il est possible de faire un article sur cette "manif" en faisant un concert de louanges aux intéressés : persévérants, engagés, fiers de ce qu'ils défendent, bravant l'adversité, ...


Soit. En effet, la journaliste ne cache pas ses opinions anti-intégristes, c'est la ligne éditoriale de Marianne qui est très militant sur la question laïque et ce avec toutes les religions.

Au-delà du vocabulaire, il y a des faits et des propos - et je m'excuse d'être orienté - extrémistes.

ça me ferait plaisir je l'avoue et je trouverais ça rassurant, pour une fois de lire des musulmans français dire qu'ils en ont marre des barbus.
Ils le disent ouvertement en Algérie où ils en ont souffert, pourquoi ne pas le dire en France aussi - même si ce genre de manifestation islamiste est pour l'instant marginale.
 
Soit. En effet, la journaliste ne cache pas ses opinions anti-intégristes, c'est la ligne éditoriale de Marianne qui est très militant sur la question laïque et ce avec toutes les religions.

Au-delà du vocabulaire, il y a des faits et des propos - et je m'excuse d'être orienté - extrémistes.

ça me ferait plaisir je l'avoue et je trouverais ça rassurant, pour une fois de lire des musulmans français dire qu'ils en ont marre des barbus.
Ils le disent ouvertement en Algérie où ils en ont souffert, pourquoi ne pas le dire en France aussi - même si ce genre de manifestation islamiste est pour l'instant marginale.

Pas marre des barbues, mais marre qu'on les diabolise.

Un barbu français personne ne le regarde de travers, un barbu arabe et c'est la panique.
 
Soit. En effet, la journaliste ne cache pas ses opinions anti-intégristes, c'est la ligne éditoriale de Marianne qui est très militant sur la question laïque et ce avec toutes les religions.

Au-delà du vocabulaire, il y a des faits et des propos - et je m'excuse d'être orienté - extrémistes.

ça me ferait plaisir je l'avoue et je trouverais ça rassurant, pour une fois de lire des musulmans français dire qu'ils en ont marre des barbus.
Ils le disent ouvertement en Algérie où ils en ont souffert, pourquoi ne pas le dire en France aussi - même si ce genre de manifestation islamiste est pour l'instant marginale.

le prof de maternel de ma fille était barnu...il s'appelle Bernard ! :(

bref ...tu lis bien Bladi ou les autres forums....car les musulmans sont les premiers à condamner les extrémistes...et pas pour te faire plaisir ( c'est le dernier de leur souci ) mais juste car ils en ont ras le bol des réactions et des jugements comme les tiens !
 
Soit. En effet, la journaliste ne cache pas ses opinions anti-intégristes, c'est la ligne éditoriale de Marianne qui est très militant sur la question laïque et ce avec toutes les religions.

Au-delà du vocabulaire, il y a des faits et des propos - et je m'excuse d'être orienté - extrémistes.

ça me ferait plaisir je l'avoue et je trouverais ça rassurant, pour une fois de lire des musulmans français dire qu'ils en ont marre des barbus.
Ils le disent ouvertement en Algérie où ils en ont souffert, pourquoi ne pas le dire en France aussi - même si ce genre de manifestation islamiste est pour l'instant marginale.

J'allais te répondre mais Asté l'a très bien fait.
En complément j'ajouterai que jusqu'à preuve du contraire il n'est pas interdit d'être barbu ni de manifester.
Maintenant si ça te dérange que des français portent le barbe et manifestent, libre à toi de quitter la France. :)
 
J'allais te répondre mais Asté l'a très bien fait.
En complément j'ajouterai que jusqu'à preuve du contraire il n'est pas interdit d'être barbu ni de manifester.
Maintenant si ça te dérange que des français portent le barbe et manifestent, libre à toi de quitter la France. :)

Je ne souhaite nullement les interdire, ils ont le droit de manifester comme les autres fascistes du Front national par exemple. C'est la fierté de la démocratie française.

On a aussi le droit de critiquer les positions de ces gens qui jettent le code pénal par terre et insultent les non-musulmans: apparemment ce sont eux qui ne sont pas heureux en France.

Asté me dit que les musulmans francais sur ce forum condamnent les islamistes. Mais les premières réactions dont la tienne était de condamner le ton de l'article.
 
Je ne souhaite nullement les interdire, ils ont le droit de manifester comme les autres fascistes du Front national par exemple. C'est la fierté de la démocratie française.

On a aussi le droit de critiquer les positions de ces gens qui jettent le code pénal par terre et insultent les non-musulmans: apparemment ce sont eux qui ne sont pas heureux en France.

Asté me dit que les musulmans francais sur ce forum condamnent les islamistes. Mais les premières réactions dont la tienne était de condamner le ton de l'article.

lorsqu'on condamne l'extrémisme on les condomane tous et cet article en fait partie !
 
Je ne souhaite nullement les interdire, ils ont le droit de manifester comme les autres fascistes du Front national par exemple. C'est la fierté de la démocratie occidentale.

On a aussi le droit de critiquer les positions de ces gens qui jettent le code pénal par terre et insultent les non-musulmans: apparemment ce sont eux qui ne sont pas heureux en France.

Asté me dit que les musulmans francais sur ce forum condamnent les islamistes. Mais les premières réactions dont la tienne était de condamner le ton de l'article.

Je crois que tu ne connais pas la définition du terme fasciste ;)

Les critiquer est une chose, les diaboliser comme le fait l'article en est une autre. Je n'ai pas vu la vidéo (suis au travail), les personne en question jettent le code pénal par terre ?

Asté a condamné les extremistes pas les islamistes.
Quelle est ta définition d'islamiste ? Je te dirai ensuite si je les condamne ou non.
Et puis oui je condamne le ton de l'article car je n'aime pas la diabolisation quelles que soient les personnes qui en font l'objet.
 
Asté me dit que les musulmans francais sur ce forum condamnent les islamistes. Mais les premières réactions dont la tienne était de condamner le ton de l'article.

Une personne est presumé inocente jusqu'a preuve du contraire.

En d'autre terme, sachant que le "barbu" n'a rien fait (si ce n'est parler dans un micro), il n'y a aucune raison de le noyer sous un vocabulaire dégradant...
 
Une personne est presumé inocente jusqu'a preuve du contraire.

En d'autre terme, sachant que le "barbu" n'a rien fait (si ce n'est parler dans un micro), il n'y a aucune raison de le noyer sous un vocabulaire dégradant...

Personne n'a dit qu'il fallait le mettre en examen.
On a le droit d'être choqué par de tels propos. ça ne me fait pas plaisir en tant que non -musulman d'être traité de golgoth par exemple. Tu comprends cela?
 
Je dirais même plus : Sacrément orienté cet article :eek:

Je dirais même encore plus : article indigeste qui pue la propagande en voulant entretenir la peur et l'islamophobie avec quelques minuscules miettes...

ça me fou la gerbe cette ambiance en France... c'est un pays aigri et ultra manipulé qui n'a plus de sens critique.
 
Personne n'a dit qu'il fallait le mettre en examen.
On a le droit d'être choqué par de tels propos. ça ne me fait pas plaisir en tant que non -musulman d'être traité de golgoth par exemple. Tu comprends cela?

Perso quand j'appelle quelqu'un de golgoth, c'est plus parce qu'il est hyper musclé.


Enfin, où vois tu que le journaliste est choqué?
 
Je crois que tu ne connais pas la définition du terme fasciste ;)

Les critiquer est une chose, les diaboliser comme le fait l'article en est une autre. Je n'ai pas vu la vidéo (suis au travail), les personne en question jettent le code pénal par terre ?

Asté a condamné les extremistes pas les islamistes.
Quelle est ta définition d'islamiste ? Je te dirai ensuite si je les condamne ou non.
Et puis oui je condamne le ton de l'article car je n'aime pas la diabolisation quelles que soient les personnes qui en font l'objet.

Les diaboliser.. Quel mot magique! Attention là tu diabolises!
Au fait quelle est la limite entre la diabolisation et la critique? Bref, question de sensibilité personnelle, pas de critères objectifs. Moi ce qui m'intéresse c'est le fond. A la limite la journaliste aurait pu se passer de tout jugement, il suffit de donner la parole à ces mecs: ils se diablisent très bien tout seul.

Pour moi islamiste est intégriste musulman ou partisan d'un islam politique radical pour une définition plus pédante.

PS. ne me fais pas un cours sur l'Italie mussolinienne stp. J'utilise le terme fasciste car il est passé dans le langage courant pour désigner les extrémistes qu'on combat. Il me semble que certains parlent de fascistes pour désigner les sionistes par exemple. Peut-être même sur ce site. Mais j'ai peut-être mal lu.
 
Perso quand j'appelle quelqu'un de golgoth, c'est plus parce qu'il est hyper musclé.


Enfin, où vois tu que le journaliste est choqué?

En l'occurence ce n'est pas de ta définition dont débat mais de celle du barbu au mégaphone, qui ne s'en prend pas aux adeptes du fitness dans son prêche.

je ne sais pas si la journaliste est choquée. C'est moi en tout cas qui le suis.
 
Asté me dit que les musulmans francais sur ce forum condamnent les islamistes. Mais les premières réactions dont la tienne était de condamner le ton de l'article.

euhh oui et l'un empêche pas l'autre, vois tu, vous entretenez la peur et l'islamophobie avec deux fois rien...S'il y a deux trois types un peu énervés, il n'y a pas lieu d'en faire tout un chmilblik comme si c'était Al qaida qui manifestait avec des bombes....

Tu fais le naïf mais nous on l'est un peu moins quand on te voit débarquer avec tes gros sabots et tes grosses mains pleines de doigts...notre petit cerveau est tout de même un peu plus délicat que ce que tu croit!

Et comme diraient nos chères clandos : ehh yen a maRr :

Dailymotion - LES 100 PAS PIEDS "Y'EN A MARRE"(DON REDA remix) - une vidéo Comédie et Humour@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video
 
il est clair que ce genre d'individu provoque la montée des peurs et la radicalisation de ceux qu'ils détestent, cad a peut près tout le monde
en meme temps c'est aussi la faute de la France , si elle décide demain d'exclure de la nation ce type de secte il y aura automatiquement beaucoup moins de vocation chez les enfants de l'immigration en quête d'identité
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
Soit. En effet, la journaliste ne cache pas ses opinions anti-intégristes, c'est la ligne éditoriale de Marianne qui est très militant sur la question laïque et ce avec toutes les religions.

Au-delà du vocabulaire, il y a des faits et des propos - et je m'excuse d'être orienté - extrémistes.

ça me ferait plaisir je l'avoue et je trouverais ça rassurant, pour une fois de lire des musulmans français dire qu'ils en ont marre des barbus.
Ils le disent ouvertement en Algérie où ils en ont souffert, pourquoi ne pas le dire en France aussi - même si ce genre de manifestation islamiste est pour l'instant marginale.


Tu peux m'expliquer le lien entre barbu et terrorisme ou extrèmisme???

Moi j'ai aucun problème avec les barbus.
 
tu venais de dire plus haut qee les musulmans ne condamnaient pas les extrémistes ? tu te contredis !

Tu joues l'innocent ! tout torchon pondu par mariane est à visé islamophobe !

Je n'ai pas parlé des musulmans en général mais de ceux qu'on lit souvent ici et qui accusent d'islamophobie tout propos critique sur l'islamisme. Comme tu le fais.
 
Tu peux m'expliquer le lien entre barbu et terrorisme ou extrèmisme???

Moi j'ai aucun problème avec les barbus.


Le terme barbu est une formule sarcastique pour désigner les islamistes, on la lit aussi dans la presse arabe. Je l'entends souvent chez des musulmans aussi, tu vois bien ce que je veux dire, le type avec son qamis pakistanais, sa calotte sur la tête, le total-look intégriste quoi.

Ceci dit c'est vrai que c'est injuste pour tous les barbus musulmans ou non très cool. Alors que le leader du FIS Ali Benhadj ne porte même pas la barbe.

Finalement, barbu, c'est un concept. On est barbu dans sa tête avant tout.
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
Le terme barbu est une formule sarcastique pour désigner les islamistes, on la lit aussi dans la presse arabe. Je l'entends souvent chez des musulmans aussi, tu vois bien ce que je veux dire, le type avec son qamis pakistanais, sa calotte sur la tête, le total-look intégriste quoi.

Ceci dit c'est vrai que c'est injuste pour tous les barbus musulmans ou non très cool. Alors que le leader du FIS Ali Benhadj ne porte même pas la barbe.

Finalement, barbu, c'est un concept. On est barbu dans sa tête avant tout.

Oui mais ce n'est pas juste de designer un terroriste par barbu, je n'aime pas ça du tout.

Donc un homme musulman qui porte un qamiss une chachia avec une barbe est pour toi un extrèmiste, j'espère que t'es pas sèrieux là????

C'est juste un religieux point.
 
Haut