A l'observation, comment savons-nous l'heure de salat asr?

Salam aleikoum

J'ai un petit souci avec l'heure de la salat asr. Je me retrouve avec deux horaires qui ont presque 30 minutes de différence pour cette salat-là uniquement.

Donc pour savoir lequel est bon, je voudrais connaître la méthode qu'on utilise quand on ne fait qu'à l'observation. Y a-t-il une histoire de longueur d'ombre ou quelque chose comme cela?

(J'aimerais qu'on reste sur ce sujet-là et pas qu'on commence à débattre sur le nombre de salat par jour ou je ne sais quoi d'autre encore. Merci)

Si quelqu'un pourait m'éclairer...
merci

Avec nos horaires de prières des fois on oublie qu'avant les gens faisaient tout à l'observation. Donc si on n'a pas de montre ni d'horaire, on fait comment? quel est l'indice qui permet de voir que c'est l'heure de la asr?

Si quelqu'un pourait m'éclairer...
merci

Avec nos horaires de prières des fois on oublie qu'avant les gens faisaient tout à l'observation. Donc si on n'a pas de montre ni d'horaire, on fait comment? quel est l'indice qui permet de voir que c'est l'heure de la asr?

effectivement lart de lobservation est lé réelle science pour les priere ...
et je sai ktu lsavai deja ...
:)

effectivement lart de lobservation est lé réelle science pour les priere ...
et je sai ktu lsavai deja ...
:)

oui c'est important de savoir faire à l'observation, on n'a pas tout le temps un calendrier sous la main.
Je sais deja le faire pour les autres salats, mais l'asr je ne sais pas du tout, c'est assez compliquer d'estimer la position du soleil à ce moment-là, alors j'ai cherché un peu sur le net, apparement ya une histoire d'ombre, mais je n'ai pas tout compris et en plus il y avait des propos contradictoires alors je voulais avoir des avis.

Vous pensez sérieusement que le moment de la prière à la minute près a une quelconque importance ?

non pas à la minute près, si c'est l'heure et que je la fait 20 minutes après c'est bon parce que son temps est valable jusqu'à la prochaine salat. Mais par contre si je la fait 20 avant ça va pas, c'est pas encore l'heure. Il faut que ça reste dans son temps.

C'est comme si un ami te dis je suis là entre 14h et 16h tu passe quand tu veux (dans cette tranche horaire). Ben tu va pas passer à 13h30 il sera pas là, ni à 16h30.

Les Sources de Divergences
Elles sont techniques et dogmatiques.
L’heure de la salat Dhor ne donne pas lieu à de véritables divergences. Elle commence environ cinq minutes après l’heure (estimée) de passage du soleil au zénith. Son calcul peut simplement se fonder sur les relevés des services de la météorologie nationale.
Par contre, l’heure de la salat Asr divise les écoles islamiques en deux positions dogmatiques. Les trois écoles juridiques Malikite, Hambalite et Shafite soutiennent que le Asr commence lorsque la taille d’un objet vertical est la taille de son ombre. Cette méthode est celle adoptée généralement dans les communautés du Magreb (d’obédience Malikite). La quatrième école, l’école Hanafite estime que le Asr commence lorsque l’ombre d’un objet verticale est le double de la taille de cet objet. Cette nette différence dogmatique entraîne des écarts dans les horaires de salat sur les calendriers correspondant à un même endroit.
Les salat de Fajr et de Icha ont occasionné énormément de controverses. A l’argument d’école ci-dessus évoqué, s’ajoute l’angle de calcul du ' crépuscule ' (au lever ou au coucher du soleil). Certains systèmes de calcul considèrent que le crépuscule a lieu lorsque le soleil se trouve à un angle de 18° au-dessus de l’horizon. D’autres systèmes de calcul estiment que le crépuscule a lieu à 15° voire 12° selon la latitude du lieu.
http://www.saphirnews.com/La-Salat-a-L-Heure-des-Calendriers_a255.html

ça doit être pour cela que j'ai deux horaires différents, si les écoles ne sont pas d'accord....

l'heure de l' asr c'est quand la taille de l'ombre d'un objet est le double de la taille de cet objet

merci oussama

non pas à la minute près, si c'est l'heure et que je la fait 20 minutes après c'est bon parce que son temps est valable jusqu'à la prochaine salat. Mais par contre si je la fait 20 avant ça va pas, c'est pas encore l'heure. Il faut que ça reste dans son temps.

C'est comme si un ami te dis je suis là entre 14h et 16h tu passe quand tu veux (dans cette tranche horaire). Ben tu va pas passer à 13h30 il sera pas là, ni à 16h30.
salam Ambrine t'as de solution tu fais ta priere à la derniere comme ça tu est sure
de l'heure du asr est entré.
2eme pour l'ombre tu met un baton par exemple de 50cm son ombre doit avoir le double.

encore divergence
sempro dis = il faut que lobjet et son ombre soit egale
oussama dis = ke lombre doit faire le double de lobjet

bon bhin bon courage ma soeur ! :)
si tu trouve la reponse en mode evidence envoi moi un message sa minteresse !
kALLAH taide !

encore divergence
sempro dis = il faut que lobjet et son ombre soit egale
oussama dis = ke lombre doit faire le double de lobjet

bon bhin bon courage ma soeur ! :)
si tu trouve la reponse en mode evidence envoi moi un message sa minteresse !
kALLAH taide !

c'est lui qui a raison

non frère tu a raison car le soleil retombe de son zenith ,le temp passe est les ombre sallonge ...c tout a fait logique ...barakALLAHoufik ;)

non ce n'est pas si logique que ça...
au zénith les ombres sont plus petites que les objets, normal puisque le soleil est juste au dessus. Et quand le soleil redescend, les ombres commencent à s'allonger. Mais l'asr pourrait très bien être quand les ombres mesurent la meme taille que les objets, tout comme le double, puisque si on se base sur le zénith les ombres sont plus petites que les objets. Donc dans les deux cas les ombres se sont allongées, mais quel indice prendre alors?

salam Ambrine t'as de solution tu fais ta priere à la derniere comme ça tu est sure
2eme pour l'ombre tu met un baton par exemple de 50cm son ombre doit avoir le double.

aleikoum salam oussama

oui je pourrait faire la asr en prenant mon deuxième horaire, celui qui est le plus tard, et là je suis sûr que c'est bien dans le temps.

Mais mon soucis enfait c'est le dohr!!!!! Parce que je travaille et je ne peux pas l'accomplir en son début, je dois le faire vers la fin, alors j'aimerais savoir quand commence exactement la asr, pour savoir jusqu'à quand je peux accomplir le dohr en respectant toujours son temps! Et c'est pour cela que c'est si important pour moi de savoir quand commence la asr!

Salam aleikoum

J'ai un petit souci avec l'heure de la salat asr. Je me retrouve avec deux horaires qui ont presque 30 minutes de différence pour cette salat-là uniquement.

Donc pour savoir lequel est bon, je voudrais connaître la méthode qu'on utilise quand on ne fait qu'à l'observation. Y a-t-il une histoire de longueur d'ombre ou quelque chose comme cela?

(J'aimerais qu'on reste sur ce sujet-là et pas qu'on commence à débattre sur le nombre de salat par jour ou je ne sais quoi d'autre encore. Merci)
juste pour dire un petit Salam, je retourne a l'étude de la sourate 20

wa Salam

juste pour dire un petit Salam, je retourne a l'étude de la sourate 20

wa Salam

salam et étudie bien :)

certe c'est un peu dificile vu la trajectoire du soleil ya des villes ou elle vient tout a fait à gauche ou a droite je vous met ce lien c'est l'un des meilleurs :
http://www.aboufatima.com/horaire-priere.php

merci pour le lien mais ça ne répond pas à la question que je me pose. Comment fait-on à l'observation? sachant qu'en plus ya divergences (d'où les horaires différentes).

s'a m'etonne comment tu trouve 30 mn d'ecart entre 2 logitiels
en tout cas celui de oum el koura Mekka et juste ya que 2 mn je pense d'écart
a la priere maghreb meme celui de kahira il est bien

s'a m'etonne comment tu trouve 30 mn d'ecart entre 2 logitiels
en tout cas celui de oum el koura Mekka et juste ya que 2 mn je pense d'écart
a la priere maghreb meme celui de kahira il est bien

nan enfait j'ai le logiciel adhan, et j'utilise à côté aussi un calendrier de prière que quelqu'un m'avait donné, comme ça pas obligé d'allumer le pc à chaque fois. Mais je viens de me rendre compte que l'heure de la salat asr uniquement, est différente. Toutes les autres correspondent, mais pas celle-ci.

c'est un bien fait d'Allah de voir des gens qui se préocupent des horaires de priere en nos jours.
45/02 Prenez aide dans la patience et la priere. Elle est certainement lourde sauf pour ceux qui la font avec recueillement.

Aujourdui à l'heure de la asr je vais mesurer l'ombre d'un objet pour voir. Faut mettre en pratique pour comprendre. Peut-être que je vais trouver quel horaire est bon incha'Allah

Je viens de mesurer la taille de l'ombre de mon crayon alors qu'il est 16h10 (environ 1heure avant la asr). Et l'ombre mesure deja un peu plus que mon crayon. Sachant que le dohr est vers 13h45, c'est impossible que ce soit deja la asr, c'est beaucoup trop tôt (2 heures après), en plus le maghreb est à 20h20 ici (assez tard dejà), donc impossible que la asr corresponde à une ombre qui fait la meme taille que l'objet. Donc je crois bien qu'il faut compter le double.
Je vais regarder encore dans une heure.

j'ai toujours en memoire cette règle sauf quand vous me dites que ce n'est pas exacte
d'ailleurs dés que j'aurais l'occasion je m'approfonderais sur ce sujet inchaAllah.

j'ai toujours en memoire cette règle sauf quand vous me dites que ce n'est pas exacte
d'ailleurs dés que j'aurais l'occasion je m'approfonderais sur ce sujet inchaAllah.

salam
mais je crois que tu as raison, c'est le double qu'il faut compter. Parce que hier j'ai fait le test et vraiment ça tombait beaucoup trop tot si on se base sur une ombre de la meme taille que l'objet, ça tombe que 2 heures après le dohr, c'est trop rapide, donc je pense effectivement qu'il faut attendre une ombre mesurant le double de l'objet.

Aujourdui à l'heure de la asr je vais mesurer l'ombre d'un objet pour voir. Faut mettre en pratique pour comprendre. Peut-être que je vais trouver quel horaire est bon incha'Allah

Je viens de mesurer la taille de l'ombre de mon crayon alors qu'il est 16h10 (environ 1heure avant la asr). Et l'ombre mesure deja un peu plus que mon crayon. Sachant que le dohr est vers 13h45, c'est impossible que ce soit deja la asr, c'est beaucoup trop tôt (2 heures après), en plus le maghreb est à 20h20 ici (assez tard dejà), donc impossible que la asr corresponde à une ombre qui fait la meme taille que l'objet. Donc je crois bien qu'il faut compter le double.
Je vais regarder encore dans une heure.

car cela dépend aussi de ta situation géographique!!!!!!!!!!!

Retour