À Marseille, une stèle en mémoire des victimes des attentats terroristes vandalisée

La plaque commémorative a disparu, tandis que des traces de brûlures sont visibles. Le préfet de police des Bouches-du-Rhône a assuré que les auteurs étaient « activement recherchés ».

Choc à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, en ce lundi de commémoration nationale. La stèle rendant hommage aux victimes des attentats terroristes, installée sur le parvis de la gare Saint-Charles, a été dégradée, rapportent plusieurs médias locaux.

Dans le détail, la plaque commémorative a été arrachée de la structure et a disparu, le drapeau français a été rayé de nombreuses fois tandis que la partie supérieure du bloc semble avoir été incendiée, laissant des traces de brûlures sur la protection en plexiglas.

Ce monument, inauguré le 1er octobre 2018, était particulièrement dédié à la mémoire de Laura et Mauranne, deux cousines poignardées mortellement lors d’un attentat terroriste commis devant la gare par Ahmed Hanachi et revendiqué par l’État islamique.

« La honte de la ville et du pays »​

« S’attaquer à notre mémoire est un acte de lâcheté, une honte que je condamne avec la plus grande fermeté », a dénoncé le maire de Marseille, Benoît Payan, sur son compte X (anciennement Twitter). Il a indiqué avoir mobilisé les services de la ville pour remplacer la plaque mémorielle « dans les plus brefs délais ».
En marge des commémorations du 11-Novembre, l’édile divers gauche s’est exprimé plus longuement auprès de La Provence. « C’est juste inacceptable, ces gens-là me dégoûtent. Ceux qui ont fait ça, sont la honte de la ville et du pays. »
Le préfet de police des Bouches-du-Rhône s’est rendu sur place et a assuré que les auteurs étaient « activement recherchés » et qu’ils « devront répondre de leurs actes ». Les circonstances de cet acte de vandalisme ne sont pas encore connues.

Pfff, tu fais les poubelles du web.

Pourquoi ne pas parler plutôt du chômage, du gala controversé, de l'animateur goy qui attaque un animateur juif, de la prochaine Miss France marocaine ou des discriminations en cuisine ?

Tu n'es qu'un invité sur la section France de ce forum, je te rappelle. Et en plus, tu es islamophobe comme le prouve ce post critiquant qu'on ait ôté et incendié une stèle en hommage à deux jeunes femmes, égorgée pour l'une et éventrée pour l'autre. Le tout revendiqué par Daesh.

Cette stèle était discriminante envers Daesh et méritait d'être détruite.

====> fin de l'ironie

La plaque en hommage à Ahmed Merabet a aussi été dégradée plusieurs fois. C'est fou ces gens qui ne respectent même pas les morts, je trouve.
Qui plus est, qui ne respectent même pas des victimes qui n'avaient rien fait.

On vit dans un monde formidable où, par idéologie, on crache sur les victimes et les morts. Même si, vu qu'ils sont morts, ils s'en foutent, cela montre qu'il n'y a plus de limite, plus de respect.

Les morts des attentats ? On leur crache dessus et on essaye d'annihiler jusqu'à leur souvenir. La violence et la destruction comme seuls modes d'expression.

Ce n'est pas des "heures sombres" qui nous attendent, mais des années noires.

Pourquoi ne pas parler plutôt du chômage, du gala controversé, de l'animateur goy qui attaque un animateur juif, de la prochaine Miss France marocaine ou des discriminations en cuisine ?

Tu n'es qu'un invité sur la section France de ce forum, je te rappelle. Et en plus, tu es islamophobe comme le prouve ce post critiquant qu'on ait ôté et incendié une stèle en hommage à deux jeunes femmes, égorgée pour l'une et éventrée pour l'autre. Le tout revendiqué par Daesh.

====> fin de l'ironie

La plaque en hommage à Ahmed Merabet a aussi été dégradée plusieurs fois. C'est fou ces gens qui ne respectent même pas les morts, je trouve.
Qui plus est, qui ne respectent même pas des victimes qui n'avaient rien fait.

On vit dans un monde formidable où, par idéologie, on crache sur les victimes et les morts. Même si, vu qu'ils sont morts, ils s'en foutent, cela montre qu'il n'y a plus de limite, plus de respect.

Les morts des attentats ? On leur crache dessus et on essaye d'annihiler jusqu'à leur souvenir. La violence et la destruction comme seuls modes d'expression.

Ce n'est pas des "heures sombres" qui nous attendent, mais des années noires.
Il y’a une semaine

Attentat du marché de Noël de Strasbourg : une stèle en hommage aux victimes saccagée​

Une plainte a été déposée après qu'une stèle dédiée aux victimes de l'attentat du marché de Noël de Strasbourg a été vandalisée.
La stèle érigée en hommage aux victimes de l'attentat de Strasbourg, et installée sur la place de la République, a été vandalisée dans la nuit du 4 au 5 novembre 2024, a fait savoir BFMTV Alsace. La boîte de verre qui protégeait le monument a été brisée. La stèle avait été installée un an après l'attaque du marché de Noël de Strasbourg, durant laquelle cinq personnes avaient été tuées et onze personnes blessées. Chérif Chekatt, qui avait prêté allégeance à l'État islamique, avait ouvert le feu le 11 décembre 2018.

Ça doit être un complot , un false flag , un proxi :sournois:

IMG_3445.webp

Dernière édition:

====> fin de l'ironie
Wahouuu tu le fais trop bien , un moment je croyais même qu’on t’avais piraté ton compte 😂 , apparemment tu connais aussi les techniques utilisées pour faire diversion quand un sujet dérange , c’est bien tu es un lecteur assidu de Bladi .

C'est ignoble et vil à un haut degré ce vandalisme.

Quelles sortes de valeurs et d'idéologies pourries et sataniques animent les auteurs de ces actes? :npq:

Je sais pas encore , j’hésite entre des suprémacistes blancs , l’extrême gauche , des sionistes ou des islamistes :joueur:

Tous ces cas sont possibles si on invoque par magie un quelconque complot ou false flag. :claque:

C'est comme l'autre canser qui prêche que Daesh est une création de la ClA. :npq:

C'est le problème du complotisme. Il est blindé contre les réfutations, marque d'une pensée antiscientifique.

Un homme de 43 ans a été interpellé lundi 11 novembre peu avant 19 heures, suspecté d'avoir vandalisé la stèle en hommage aux victimes des attentats terroristes située sur le parvis de la gare Saint-Charles à Marseille, a appris mardi franceinfo de source proche du dossier. Cette source ajoute que cet homme, en situation irrégulière, est connu de la justice, il a été placé en garde à vue.

Contacté par franceinfo, le parquet de Marseille indique qu'une enquête est ouverte du chef de "dégradation par incendie et vol en réunion". La plaque principale a été enlevée de son support, le drapeau français a été rayé et le plastique du haut du socle a été brûlé et a fondu en partie.

Sur ce parvis, ont été poignardées à mort Mauranne et sa cousine Laura, deux jeunes femmes, en 2017. Une autre plaque leur rend hommage ailleurs sur le site. L'une des familles s'est dite très choquée au micro de France Bleu Provence

Il y’a une semaine

Attentat du marché de Noël de Strasbourg : une stèle en hommage aux victimes saccagée​

Une plainte a été déposée après qu'une stèle dédiée aux victimes de l'attentat du marché de Noël de Strasbourg a été vandalisée.
La stèle érigée en hommage aux victimes de l'attentat de Strasbourg, et installée sur la place de la République, a été vandalisée dans la nuit du 4 au 5 novembre 2024, a fait savoir BFMTV Alsace. La boîte de verre qui protégeait le monument a été brisée. La stèle avait été installée un an après l'attaque du marché de Noël de Strasbourg, durant laquelle cinq personnes avaient été tuées et onze personnes blessées. Chérif Chekatt, qui avait prêté allégeance à l'État islamique, avait ouvert le feu le 11 décembre 2018.

Ça doit être un complot , un false flag , un proxi :sournois:

Regarde la pièce jointe 401421

Et bien sûr tu écartes la probabilité que ce soit une provocation destinée à semer la haine...dans la foulée des évènements de Amsterdam afin de coller à l'hystérie de manipulation ambiante.

Moi je suis pour qu'on respecte tout le monde morts ou encore en vie...ce qui n'est pas ton cas le facho.

On t'a vu moins enclin à nous parler des cimetières des tombes de combattants musulmans morts pour la France en 14 18 ou de 40 45 vandalisées.

.

Moi je suis pour qu'on respecte tout le monde morts ou encore en vie...ce qui n'est pas ton cas le facho.
.
Oui oui on t’a bien vu à l’œuvre pour l’Ukraine , et tu parles que ça pourrait être un complot ces dégradations de stèle pour semer la haine :D Il est génial ce gars .C’est sûr que sous ton ancien pseudo @Yancine tu n’aurais pas pu sortir entre autre cette belle phrase le comédien .

Dernière édition:
Et bien sûr tu écartes la probabilité que ce soit une provocation destinée à semer la haine...dans la foulée des évènements de Amsterdam afin de coller à l'hystérie de manipulation ambiante.

On t'a vu moins enclin à nous parler des cimetières des tombes de combattants musulmans morts pour la France en 14 18 ou de 40 45 vandalisées.

.

Toi tu écartes la probabilité que ce soit une provocation destinée faire croire qu'il s'agit d'une provocation destinée à semer la haine. :joueur:

Y a des caméra partout, les coupables vont vite être attrapé.... Et pour la suite tout dépendra des prénoms... Si ce ne sont pas des étrangers ont va leurs trouver tout un tas d'excuses comme l'ivresse, la folie, une peine de cœur...

Retour