"A moins qu'on ne me jette par-dessus bord, je continuerai à prier"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MohTaha
  • Date de début Date de début
Adnène est lecteur d’Al-Kanz. Il est surtout ce client de la compagnie aérienne espagnol Vueling qui a été débarqué manu militari de l’avion dans lequel il avait embarqué avec son beau-frère. Leur tort ? être musulmans pratiquants et avoir choisi, pour Adnène, de prier dans l’avion. Témoignage.

Al-Kanz : Le Canard enchaîné a rapporté le 1er septembre dernier une histoire assez incroyable dont vous avez été malheureusement l’un des principaux acteurs ? Pourriez-vous nous raconter ce qui s’est passé ?
Adnène : Le 6 février 2010, mon beau-frère Hichem et moi avons embarqué à Barcelone dans un avion de la compagnie Vueling pour regagner Paris après un court séjour. Peu avant le décollage, j’ai profité de la position de l’avion (dirigé vers le sud-ouest) pour entamer ma prière, assis à ma place. Je ne gênais pas le passage, puisque je me trouvais seul dans la rangée de trois sièges. A cet instant, une hôtesse s’est approchée de moi, m’a pris par le bras et m’a demandé avec insistance si je souhaitais son aide. J’ai tout simplement continué ma prière sans lui répondre. Mon beau-frère assis à mes côtés est intervenu afin de lui indiquer que tout allait bien, que j’étais seulement en train d’effectuer ma prière. Une fois cette prière achevée, j’ai confirmé à une autre hôtesse que tout allait bien.

Al-Kanz : Cela n’a pas suffi à rassurer l’hôtesse ?
Adnène: Non. Quinze minutes plus tard, alors que l’avion était sur la piste de décollage, le commandant de bord annonce que pour des raisons de sécurité l’appareil est dans l’obligation de retourner au hangar. Puis des agents de la Guardia Civil ont envahi l’avion sans préavis, la main sur la crosse de leurs revolvers et se sont dirigés directement vers nous. Ils nous ont alors obligés à les suivre jusqu’à l’avant de l’avion, les mains derrière le dos, humiliés, sous les yeux des autres passagers. Ils nous ont fait sortir, dans le froid, sur l’escalier mobile placé contre le fuselage, où nous sommes restés sous bonne garde. Ils nous ont ensuite fait descendre, toujours sous bonne garde, sur le tarmac, où nos bagages ont été reniflés par un chien de la brigade canine. Enfin, nous avons été emmenés de force au poste de la Guardia Civil dans l’aérogare, où tous nos bagages ont été minutieusement fouillés. De l’extérieur de l’avion, nous avons pu observer qu’un autre passager de notre vol, d’origine nord-africaine comme nous, a également été interrogé et fouillé, sans finalement être détenu.

Pendant cette ordalie, personne – ni la Guardial Civil, ni les préposés de Vueling – n’a daigné nous informer des raisons de notre expulsion de l’avion et de notre détention. Nous n’avons enfin été libérés que le soir, après environ deux heures et demie de détention. À ce moment, l’un des policiers nous a lancé ironiquement, en anglais : « Now you can go pray » (« Maintenant vous pouvez aller prier »). Cette raillerie abjecte confirme que notre arrestation a été la conséquence de la réaction de Vueling à ma prière, les policiers n’ayant pu se renseigner sur celle-ci que par le biais des hôtesses de Vueling. Le soir, lorsque nous avons enfin été libérés dans l’aérogare, nous nous sommes rapprochés du comptoir de Vueling afin de prendre un autre vol pour Paris.

Al-Kanz : Pourtant, votre mésaventure ne s’est pas arrêtée là.
Adnène : Effectivement. Nous avons alors découvert que Vueling nous avait placés sur une liste noire et que la compagnie refusait de nous embarquer sur un autre vol, de nous rembourser pour le vol perdu, ou même de nous trouver un hôtel pour la nuit à Barcelone. L’agent de Vueling nous a indiqué que, selon les informations disponibles sur son système informatique, nous étions devenus personae non grata parce que, lors du décollage de notre vol, nous aurions prétendument refusé d’éteindre nos téléphones portables et d’attacher nos ceintures de sécurité. Ces allégations sont non seulement fausses, mais absurdes et ridicules. S’il ne s’agissait que de cela, comment expliquer la mobilisation d’une vingtaine de gardes civils, les interrogatoires et la fouille ? Finalement, nous sommes rentrés le lendemain matin après avoir trouvé un vol économique pour Paris depuis Barcelone.

Al-Kanz : Si votre beau-frère n’avait pas dit à l’hôtesse que vous étiez en prière, elle aurait pu tout aussi bien croire que vous faisiez une sieste ? En clair, le seul comportement suspect qu’elle vous reprochait, c’est de vous recueillir ?
Adnène : Pas tout à fait, car, avant que je me mette à prier, elle a également contrôlé minutieusement les toilettes après le passage de mon beau-frère. Elle nous a même proposé par la suite de changer de place pour nous amener à l’avant de l’appareil. Tout cela me laisse penser que nous étions suspectés dés le début.

Al-Kanz : Comment avez-vous été traités par les policiers lors de l’interrogatoire ?
Adnène : Nous n’avons pas été violentés physiquement, mais nous avons été empêchés de nous adresser mutuellement la parole, ainsi que de mettre nos mains dans nos poches. Nous devions simplement répondre aux questions sur la vraie raison de notre présence sur le sol espagnol, indiquer les endroits où nous nous sommes rendus pendant notre séjour. Un agent au regard méfiant nous surveillait, la main sur son arme, prêt à en faire usage. On nous a également empêchés de prévenir nos familles à Paris que nous n’allions pas prendre le vol en question.

Al-Kanz : Avez-vous à un moment ou à un autre craint que tout cela puisse prendre des proportions délirantes, comme cela a pu être le cas pour d’autres ?
Adnène : Nous avons effectivement imaginé le pire comme rester plusieurs jours en garde à vue ou subir des interrogatoires plus musclés ; en somme, être pris dans une spirale sans que l’on puisse, avec notre espagnol médiocre et leur incapacité à parler anglais, les convaincre qu’ils se trompaient.

Al-Kanz : Comptez-vous en rester là et oubliez ce fâcheux incident ou bien pensez-vous poursuivre la compagnie ?
Adnène : Personnellement, j’étais prêt le lendemain de mon arrivée à Paris à faire abstraction de ce qui s’est passé si Vueling exprimait des regrets et présentait des excuses à l’ensemble de la communauté musulmane qui a été stigmatisée à travers cet incident. Mais vu leurs réactions aux premiers courriers de réclamations que nous leur avons adressés, nous avons décidé de porter plainte, ce qui a été fait au début du mois de juillet 2010.

Al-Kanz : Tout cela ne vous empêchera pas de continuer à prier lors de vos voyages en avion, n’est-ce pas ?
Adnène : A moins que l’on me jette par-dessus bord (rires), je continuerai à prier, si Dieu le veut, par obligation ou envie.

la moimdre des chose et de prevenir si il peuvent ou non prier

c pas leur avion et la bienseence et education font que il fallait demander
surtout que la femme vient parler avec lui et quil repond pas sa a de quoi affoler elle qui na pas labitude de voir des gens prier mais surtout des gens ne pas rester a leur place dans lavion

surtout que la femme vient parler avec lui et quil repond pas sa a de quoi affoler elle qui na pas labitude de voir des gens prier mais surtout des gens ne pas rester a leur place dans lavion

On a le droit de prier car elle ne gène ni la circulation et ne se fait pas à haute voix! Si on est assis, ça ressemble à une prière normale mais qu'on n'interromps pas pour rassurer les gens...
C'est insensé.Je me demande si ces hôtesses de l'air ont reçu un cours concernant les différents types de clients et certaines exigences spécifiques.C'est une erreur grave de faire subir ça à un client, abstraction faite de sa religion.

Les musulmans, comme les chrétiens, comme les juifs, comme....prient s'ils le désirent pendant le vol.
Pareil s'ils étaient dans un train ou sur un bateau. :)

L'article se moque du fait que ces gars ont été sortis.....parce que les hôtesses les ont pris pour des dangereux.

Chacun peut prier où il le désire. Même dans le métro....ou au bureau. ;)

salam

tu peut priez ou tu veut mais la moindre des chose quand c avion c au moin prevenir
en plus dans article il est dit que hotesse va a sa rencontre et quil parle pas et que c un autre homme qui a parler a sa place pour cette femme ca du lui paraitre bizar que lhomme ne parle pas

comparer avion et le metro c un peu gros
le metro c du domaine du publique et lavion cest une entreprise priver ou le passager nest ni le proprietaire ni le salarier ou responsable de avion sachant que avion a ses code et que la securiter et renforcer c une preuve de bon sens ou au moin de politesse que de demander la permission au responsable
et ca c une qualiter du mualaman qui est de respecter

donc la moindre des chose c de prevenir avant sachant que la personne savait quil ne se laisserai pas interompre pendant sa priere

ensuite si on etudie le coran on voit que islam doit etre pratiquer selon nos capaciter et contrainete et le fait detre dans un avion et une contrainete en soit mais risquer etre punis pour sa priere en une deuxieme et si on se base sur la sourate albaqara verset 239 on voit

Mais si vous craignez alors priez en marchant ou sur vos montures. Puis quand vous êtes en sécurité, invoquez Allah comme Il vous a enseigné ce que vous ne saviez pas.

que la personne aurait put faire sa priere assise

Il n' a pas disposé son tapis au milieu de l'avion que je sache ! Il n' a pas à demander la permission à quiconque du moment qu'il ne gênait personne.
S'il s'était mis à chanter alléluia on ne l'aurait pas traité de la sorte:fou:

Il n' a pas disposé son tapis au milieu de l'avion que je sache ! Il n' a pas à demander la permission à quiconque du moment qu'il ne gênait personne.
S'il s'était mis à chanter alléluia on ne l'aurait pas traité de la sorte:fou:

mdrrrr tu m'as tuee mais c'est tellement vrai , on l'aurait applaudi pour sa prestation et meme entonne avec lui le chant !!

quil chante alleluia ou autre c pas son avion ca NENGAGE QUE LES RESPONSABLE

toi demain un boudhitse rentre dans une mosquer car il pleut pour prier son dieu tu va lui refuser c normal car la mosquer nest pas de lordre du public et donc la mosuqer appartient aux proprietaire c pas un lieu publique tout comma avion

et une persoone fait entrer et recoit et entretien des relation avec qui et comme il veut tant que c un endroit priver la la personne nest ni emplyer ni proprietaire

quil chante alleluia ou autre c pas son avion ca NENGAGE QUE LES RESPONSABLE

toi demain un boudhitse rentre dans une mosquer car il pleut pour prier son dieu tu va lui refuser c normal car la mosquer nest pas de lordre du public et donc la mosuqer appartient aux proprietaire c pas un lieu publique tout comma avion
On parle d'un avion pas d'une mosquée, un temple ou une église :eek:.
Trouve de meilleurs arguments stp

c un bon argument avion c pas une ecole un hopital
c une entreprise priver les concerner ne sont ni salarier ni proprietaire de lavion donc il font pas se quil veulent surtout que lavion a une securiter drastique

c une entreprise priver les concerner ne sont ni salarier ni proprietaire de lavion donc il font pas se quil veulent surtout que lavion a une securiter drastique

On a encore le droit de prier si on veut assis dans son siège, ça ne dérange personne. Faut demander une permission aussi pour aller aux toilettes? En plus on paye le billet...

Un type assis qui fait de la méditation sur son siège. Où est le problème ?
Et s'il avait choisi la position du lotus, on l'aurait expulsé aussi ?

http://www.qctop.com/articles/upload/lotus-13618.jpg

salam

tu peut priez ou tu veut mais la moindre des chose quand c avion c au moin prevenir
en plus dans article il est dit que hotesse va a sa rencontre et quil parle pas et que c un autre homme qui a parler a sa place pour cette femme ca du lui paraitre bizar que lhomme ne parle pas

comparer avion et le metro c un peu gros
le metro c du domaine du publique et lavion cest une entreprise priver ou le passager nest ni le proprietaire ni le salarier ou responsable de avion sachant que avion a ses code et que la securiter et renforcer c une preuve de bon sens ou au moin de politesse que de demander la permission au responsable
et ca c une qualiter du mualaman qui est de respecter

donc la moindre des chose c de prevenir avant sachant que la personne savait quil ne se laisserai pas interompre pendant sa priere

ensuite si on etudie le coran on voit que islam doit etre pratiquer selon nos capaciter et contrainete et le fait detre dans un avion et une contrainete en soit mais risquer etre punis pour sa priere en une deuxieme et si on se base sur la sourate albaqara verset 239 on voit

Mais si vous craignez alors priez en marchant ou sur vos montures. Puis quand vous êtes en sécurité, invoquez Allah comme Il vous a enseigné ce que vous ne saviez pas.

que la personne aurait put faire sa priere assise

regarder se qui jai dit plus haut et si on se basent sur le fait quil faut etre asssis en avion et que lont peut priez assis quand ilya risque donc normalement c bon mais la le probleme c que la personne c lever et a fait ses prosternation (c sur la personne qui lempeche et dans le pecher )
se qui nest pas typique dans un avion surtout que pour cette femme la personne ne repond pas quuand elle parle avec lui

regarder se qui jai dit plus haut et si on se basent sur le fait quil faut etre asssis en avion et que lont peut priez assis quand ilya risque donc normalement c bon mais la le probleme c que la personne c lever et a fait ses prosternation (c sur la personne qui lempeche et dans le pecher )
se qui nest pas typique dans un avion surtout que pour cette femme la personne ne repond pas quuand elle parle avec lui

Non dans l'article il est précisé que la personne était assise. ;)

On a encore le droit de prier si on veut assis dans son siège, ça ne dérange personne. Faut demander une permission aussi pour aller aux toilettes? En plus on paye le billet...

Vous pensez que seuls les musulmans prient? Même dans un avion?

Il n'ont pas eu de problèmes parce qu'ils priaient.

Relisez tout l'article.

Si vous ne comprenez pas encore, faites une recherche dans la liste des sujets: on en a déjà débattu.

salam autant
pour moi mais jai tres tres souvent prit lavion jai toujour prier avant le decolage et on ma jamais rien dit
car moi jimaginer une personne qui c lever dans sa ranger pour prier
c quoi la source de article ???

car ya beausoup dees contradiction deja il dit quil etait assi dans une place ou il etait seul dans la ranger de 3 siege apres il dit que son frere etait a coter
aprs il dit quil ne genait pas le passage apart etre debout dans une place ou il ya pas de passage
regarder doucement comment les evenement est reprit on as impression quil ne dit pas tout les detail cpour sa aussi que je me suis tromper

je pense que l'article n'est pas complet.

les hotesses et stewards sont habitués à ce que les gens (musulmans, chrétiens, juifs, tous quoi) flippent pendant le vol.
elles sont formés pour les calmer quitte à leurs donner un ptit verre de champ :D

ils sont formés pour détecter les gens qui pourraient poser problème pendant le vol
(je pense que c'est pour ça qu'elle est venu lui parler, pour voir s'il était dans un état normal)

et c'est au moment où elle est venu lui parler qu'il y a eu un problème (et c'est surement pas le fait qu'il priait assis les yeux fermés.. pour ce cas là, elles sont habituées)

je pense que l'article n'est pas complet.

les hotesses et stewards sont habitués à ce que les gens (musulmans, chrétiens, juifs, tous quoi) flippent pendant le vol.
elles sont formés pour les calmer quitte à leurs donner un ptit verre de champ :D

ils sont formés pour détecter les gens qui pourraient poser problème pendant le vol
(je pense que c'est pour ça qu'elle est venu lui parler, pour voir s'il était dans un état normal)

et c'est au moment où elle est venu lui parler qu'il y a eu un problème (et c'est surement pas le fait qu'il priait assis les yeux fermés.. pour ce cas là, elles sont habituées)

C'est des racistes tout simplement!

Des abrutis qui font l'amalgame musulman = terroriste , juste parceque il priait pffff

Je pense que la compagnie devrait revoir la formation de ses hôtesses de l'air et leur apprendre à éviter la fabulation sur autrui

c claire de la pure descrimination

Je me demande comment ils étaient habillée, car la prière était un prétexte.
Ce qui est grave, c'est que la dame a vu ses "doutes" devenir se concrétiser en voyant le bonhomme prier.
Hmm, de toute façon, j'ai remarqué que les gars qui détournent les avions ont l'air bien au contraire, banals et habillés normalement.Donc,il ne va pas s'"amuser" à prier Dieu à ce moment précis.

Retour