A propos de la violence religieuse ......

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Takamine
  • Date de début Date de début

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
"Ce serait une fuite trop facile que de dire : ce n'est pas la religion, on se sert de la religion pour, etc. C'est par l'attachement même des religions à leur mission profonde de dire une Parole qui les dépasse, dans cette mission même de propager une Parole qui les dépasse, qu'il peut y avoir une prétention à dominer les autres, à imposer par force. Comment alors purifier cette conviction de la force d'une Parole qui nous précède, de la tendance à l'imposer par la violence ?
C'est pour moi le problème de l'autopurification, de la purification interne des religions

C'est cette espèce d'autocritique de la possession du pouvoir au nom de la vérité que nous devons toujours refaire en nous-mêmes. C'est en cela que nous avons besoin des autres religions et peut-être de la critique qu'elles exercent à l'égard de notre propre religion, pour pouvoir nous dépasser de l'intérieur tout en acceptant la lecture du dehors par les autres sur nous-mêmes

Je suis persuadé, c'est ma grande conviction, que l'Islam fera à sa façon un chemin semblable au nôtre. A cause de cette histoire malheureuse du colonialisme, et de toutes sortes de répressions, à cause de la situation géographique, l'Islam est en grande partie dans le tiers-monde, ils ont été eux-mêmes victimes de tellement de violences qu'ils ont été également empêchés de faire ce chemin. C'est vraiment là ma conviction religieuse profonde que toutes les religions sont capables de faire ce chemin contre elles-mêmes et contre leur propre fondamentalisme. Je fais grande confiance à l'Islam " ( Paul Ricoeur , 5 avril 1996)

http://www.rugusavay.com/wp-content/uploads/2013/06/Paul-Ricoeur-Quotes-4.jpg

Dernière édition:
je ne comprend pas pkoi les gens s adressent au musulmans , j aime ricoeur , le peu que j ai lu de lui sur la justice et le statut de la victime c est tres interessant ..

mais on s adresse aux russe aux ukrainien et on leur dit .. faite effort essayer d arrêter de vous massacrer , y a quand même un avion civil qui a reçus un missile et 300 mort .. personne ne parle de religion .. y a des journaliste russe qui disparaissent .. on veut nous faire croire que les musulmans posent problème alors qu ils sont les premières victimes de tout ces conflits ..

des que des arabes se battent .. paf c est l islam qui est mis en avant .. et pas la nationalité .. même au Congo on parle de milice ... on sait tres bien que les groupes s identifie avec leur ethnie , au final on nous fait croire que si l islam se reforme .. alors tout ira mieux .. je crois que le monde libéral a peur de l islam ..

enfin j arrive pas a articuler le truc mais ca tourne autour de ca .. plutôt que de remettre en cause le libéralisme qui est en train de détruire et la nature et nos culture ... on demande au musulmans de se remettre en cause ... alors qu un évidence s impose .. une évidence historique .. la barbarie de ce monde est née sur les décombres de l athéisme ..

C'est vraiment là ma conviction religieuse profonde que toutes les religions sont capables de faire ce chemin contre elles-mêmes et contre leur propre fondamentalisme.
Ouais on peut rêver.... parce que dans le Livre la violence est exercée au nom de Dieu, le rapport entre violence et religion porte aussi sur la représentation de Dieu, en particulier l’idée de la « colère de Dieu ». L’attitude religieuse porte à l’absolu les éléments à la source d'un conflit pour peu qu’ils se rapportent de près ou de loin au religieux, ils ont une telle valorisation qu’on ne peut plus négocier, ni partager, ni renoncer en quoi que ce soit, le conflit va jusqu’à la mort, avec l’apologie du martyre. Il y a aussi la notion de sacrifice qui repose sur la conviction que la bienveillance de Dieu est acquise par le don et l’offrande. Et puis la notion de pureté, l’impur est considéré comme la source du mal et du malheur, il est contagieux et donc doit être éliminé....

On n'est pas prêt de désarmer Dieu... :-(

je ne comprend pas pkoi les gens s adressent au musulmans , j aime ricoeur , le peu que j ai lu de lui sur la justice et le statut de la victime c est tres interessant ..

mais on s adresse aux russe aux ukrainien et on leur dit .. faite effort essayer d arrêter de vous massacrer , y a quand même un avion civil qui a reçus un missile et 300 mort .. personne ne parle de religion .. y a des journaliste russe qui disparaissent .. on veut nous faire croire que les musulmans posent problème alors qu ils sont les premières victimes de tout ces conflits ..

des que des arabes se battent .. paf c est l islam qui est mis en avant .. et pas la nationalité .. même au Congo on parle de milice ... on sait tres bien que les groupes s identifie avec leur ethnie , au final on nous fait croire que si l islam se reforme .. alors tout ira mieux .. je crois que le monde libéral a peur de l islam ..

enfin j arrive pas a articuler le truc mais ca tourne autour de ca .. plutôt que de remettre en cause le libéralisme qui est en train de détruire et la nature et nos culture ... on demande au musulmans de se remettre en cause ... alors qu un évidence s impose .. une évidence historique .. la barbarie de ce monde est née sur les décombres de l athéisme ..
le mots musulman est devenu un sac fourre tout,on peut y mettre énormément de monde qui ont pourtant rien en commun.on finira même par nous convaincre que l'on appartiens a cette sorte d'entité,et que si tu appartiens a cela ben automatiquement on t’associera a un catalogue entier d'idées reçus, cette sois-disante chimère musulmane est depuis un moment dé jas une proie facile.on sais tous bien qui a le pouvoir dans ce monde,mais au delà de ça,même a penser qu'un jour le monde deviennent musulman,les puissant s’arrangerons pour ce paré des plus belle parure de l'islam blig blig.Car ne rêvons pas le monde musulman n'a de musulman que le nom! avec ces codes ces couleur son langage,mais au fond rien nada,des idolâtres ou encore des associateurs,le coran est actuel,il parle de ce qui nous entoure.

Ouais on peut rêver.... parce que dans le Livre la violence est exercée au nom de Dieu, le rapport entre violence et religion porte aussi sur la représentation de Dieu, en particulier l’idée de la « colère de Dieu ». L’attitude religieuse porte à l’absolu les éléments à la source d'un conflit pour peu qu’ils se rapportent de près ou de loin au religieux, ils ont une telle valorisation qu’on ne peut plus négocier, ni partager, ni renoncer en quoi que ce soit, le conflit va jusqu’à la mort, avec l’apologie du martyre. Il y a aussi la notion de sacrifice qui repose sur la conviction que la bienveillance de Dieu est acquise par le don et l’offrande. Et puis la notion de pureté, l’impur est considéré comme la source du mal et du malheur, il est contagieux et donc doit être éliminé....

On n'est pas prêt de désarmer Dieu... :-(

je t ai liké meme si tu m a déprimé pour la soirée ... : \ .. j ai pas trop de notion sur les Livres Sacrés j y vais a coup d intuition ..merci pour l éclaircissement ..

le mots musulman est devenu un sac fourre tout,on peut y mettre énormément de monde qui ont pourtant rien en commun.on finira même par nous convaincre que l'on appartiens a cette sorte d'entité,et que si tu appartiens a cela ben automatiquement on t’associera a un catalogue entier d'idées reçus, cette sois-disante chimère musulmane est depuis un moment dé jas une proie facile.on sais tous bien qui a le pouvoir dans ce monde,mais au delà de ça,même a penser qu'un jour le monde deviennent musulman,les puissant s’arrangerons pour ce paré des plus belle parure de l'islam blig blig.Car ne rêvons pas le monde musulman n'a de musulman que le nom! avec ces codes ces couleur son langage,mais au fond rien nada,des idolâtres ou encore des associateurs,le coran est actuel,il parle de ce qui nous entoure.
Les musulmans sont les premiers en tout.
Aussi bien dans le meilleur que dans le pire. :D

je crois et j en suis sur

les occidentaux ont besoin que les "groupes terroristes " existent pour envahir toute les zones strategiques
nous avons eu "les terroristes" russes apres les irakiens apres les afghans apres les iraniens apres les syriens demain ce serra les somaliens ou autres

il ne faut pas se lerrer le mal engendre le mal
la paix engendre la paix

ceux qui attaquent et font preuve d ingérence c est bien les occidentaux
afghan lybie etc...

derriere l onu se cache l otan
toujours a l affut

bref le fond de commerce des americains c est bien le terrorisme et les guerres
avec comme arriere plan les armes en vente partout au coin des rues chez votre librairie bientot...

Retour