Dieu a dit : « Ô croyants, le jeûne vous est prescrit » (Coran II, 183). Le Prophète Muhammad affirma qu’il fut informé par Gabriel d’une Parole divine : « Le jeûne est à Moi seul et Je détiens la récompense ». La pratique religieuse du jeûne est un mystère qui n’est rattaché à rien d’extérieur, un mystère auquel nul autre que Dieu ne participe, c’est pourquoi sa récompense est infinie.
Junayd (mort en 911) a dit : « Le jeûne est la moitié de la voie ». Le jeûne est en réalité l’abstinence, et cela inclut toute la méthode du soufisme. L’abstinence implique plusieurs obligations, c’est-à-dire, garder l’estomac sans nourriture ni boisson, préserver les yeux de regards remplis de désir, les oreilles d’écouter des paroles désobligeantes au sujet des absents, la langue de paroles vaines ou déplacées, et le corps de désobéir à Dieu. Celui qui se comporte de cette manière observe vraiment son jeûne car le Prophète a dit ceci : « Quand tu jeûnes, que ton oreille jeûne, ainsi que ta langue, ta langue et chacun de tes membres ! ».
Un jour, j’ai rêvé que je voyais le Prophète et que je lui demandais un conseil. Il me répondit : « Emprisonne ta langue et tes sens ! ». Emprisonner les sens est une ascèse totale parce que toutes les connaissances sont acquises par l’intermédiaire des cinq sens : la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher. Tout ce qui devient connu aux être humains passe par ces cinq portes, excepté la connaissance intuitive et l’Inspiration divine. En chaque sens, se trouvent une pureté et une impureté car les sens sont aussi bien ouverts à la connaissance, à la raison et à l’esprit qu’à l’imagination et à la passion. En effet, les organes participent à la piété et au péché, à la félicité et au malheur. C’est pourquoi il convient que celui qui observe un jeûne réfrène tous ses sens, afin qu’ils puissent retourner de la désobéissance à l’obéissance.
Junayd (mort en 911) a dit : « Le jeûne est la moitié de la voie ». Le jeûne est en réalité l’abstinence, et cela inclut toute la méthode du soufisme. L’abstinence implique plusieurs obligations, c’est-à-dire, garder l’estomac sans nourriture ni boisson, préserver les yeux de regards remplis de désir, les oreilles d’écouter des paroles désobligeantes au sujet des absents, la langue de paroles vaines ou déplacées, et le corps de désobéir à Dieu. Celui qui se comporte de cette manière observe vraiment son jeûne car le Prophète a dit ceci : « Quand tu jeûnes, que ton oreille jeûne, ainsi que ta langue, ta langue et chacun de tes membres ! ».
Un jour, j’ai rêvé que je voyais le Prophète et que je lui demandais un conseil. Il me répondit : « Emprisonne ta langue et tes sens ! ». Emprisonner les sens est une ascèse totale parce que toutes les connaissances sont acquises par l’intermédiaire des cinq sens : la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher. Tout ce qui devient connu aux être humains passe par ces cinq portes, excepté la connaissance intuitive et l’Inspiration divine. En chaque sens, se trouvent une pureté et une impureté car les sens sont aussi bien ouverts à la connaissance, à la raison et à l’esprit qu’à l’imagination et à la passion. En effet, les organes participent à la piété et au péché, à la félicité et au malheur. C’est pourquoi il convient que celui qui observe un jeûne réfrène tous ses sens, afin qu’ils puissent retourner de la désobéissance à l’obéissance.