A quand un train pour Agadir ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion plotsk
  • Date de début Date de début

plotsk

Salam
Agadir est la seule grosse ville du royaume à ne pas être reliée par les chemins de fer.
Un comble quand on sait qu'à côté on essaye déjà de mettre le TGV dans d'autres villes.

Savez-vous si un projet de liaison ferroviaire est prévu avec Marrakech voire Casa via Safi si le relief pose trop de problème ?

Je n'ai trouvé que des dates suréalistes (entre 2035 et 2050) et non confirmées/officielles.
 
C'est déja quelque chose de grand d'avoir fait l'autoroute jusqu'a Agadir, ils ont passé la chaine du HAUT ATLAS, faire des rails laba c'est dur et pas facile, je pense pas que c'est pour aujourd'hui, peut etre plus tard.
 
C'est déja quelque chose de grand d'avoir fait l'autoroute jusqu'a Agadir, ils ont passé la chaine du HAUT ATLAS, faire des rails laba c'est dur et pas facile, je pense pas que c'est pour aujourd'hui, peut etre plus tard.

C'est pour ca que je parlais d'un passage par Safi puis essaouira, et Agadir.

Et bon, faut pas déconner, les chiliens et argentins ont bien réussi à faire passer une ligne sous les andes y a un siècle lol
 
Agadir est la seule grosse ville du royaume à ne pas être reliée par les chemins de fer.
Un comble quand on sait qu'à côté on essaye déjà de mettre le TGV dans d'autres villes.

Savez-vous si un projet de liaison ferroviaire est prévu avec Marrakech voire Casa via Safi si le relief pose trop de problème ?

Je n'ai trouvé que des dates suréalistes (entre 2035 et 2050) et non confirmées/officielles.


pas de train donc fort enclavement ...pdt qu'autoroutes, TGV et trams fleurissent ailleurs ...

des fois, je comprends les séparatistes :D

à quoi ça sert de payer des impôts à un Etat aussi méprisant ?
 
pas de train donc fort enclavement ...pdt qu'autoroutes, TGV et trams fleurissent ailleurs ...

des fois, je comprends les séparatistes :D

à quoi ça sert de payer des impôts à un Etat aussi méprisant ?
toi t'as un gros probléme dans ta tete serieu faut soigner.

Tram juste a Rabat, capitale du Maroc, bientot a Casa, capitale économique.

TGV pour relier la capitale a Tanger.

Où est ce qu'ils fleurissent ?

Agadir comme Marrakech comme Fés c'est pas la capitale.

C'est beau déja d'avoir l'autoroute a Agadir, t'as oublier les 4h de route de Chichaoua a Amskroud et les virages meurtriers, les lignes de voitures en pente en pleine montagne qui avancent a 10km/h ?

YouTube - ‪Autoroute Marrakech - Agadir (Morocco) [A7]‬‏
 
toi t'as un gros probléme dans ta tete serieu faut soigner.

Tram juste a Rabat, capitale du Maroc, bientot a Casa, capitale économique.

TGV pour relier la capitale a Tanger.

Où est ce qu'ils fleurissent ?

Agadir comme Marrakech comme Fés c'est pas la capitale.

C'est beau déja d'avoir l'autoroute a Agadir, t'as oublier les 4h de route de Chichaoua a Amskroud et les virages meurtriers, les lignes de voitures en pente en pleine montagne qui avancent a 10km/h ?

YouTube - ‪Autoroute Marrakech - Agadir (Morocco) [A7]‬‏


Je suis bien content que l'autoroute soit terminé jusqu'a agadir, terminé les camions remplis de serdil qui roulent a 10km/h
 
toi t'as un gros probléme dans ta tete serieu faut soigner.

Tram juste a Rabat, capitale du Maroc, bientot a Casa, capitale économique.

TGV pour relier la capitale a Tanger.

Où est ce qu'ils fleurissent ?

Agadir comme Marrakech comme Fés c'est pas la capitale.

C'est beau déja d'avoir l'autoroute a Agadir, t'as oublier les 4h de route de Chichaoua a Amskroud et les virages meurtriers, les lignes de voitures en pente en pleine montagne qui avancent a 10km/h ?

YouTube - ‪Autoroute Marrakech - Agadir (Morocco) [A7]‬‏


c bon, t'énerve pas,

je voulais juste râler et dire que c'est une région encore bien enclavée par rapport à la liaison avec le pôle économique (Casa) notamment

c tout ...
 
c bon, t'énerve pas,

je voulais juste râler et dire que c'est une région encore bien enclavée par rapport à la liaison avec le pôle économique (Casa) notamment

c tout ...
Oui mais Casa c'est quand meme la plus grande ville du Royaume, c'est la numéro 1.

Tu peux pas comparer Paris avec Bordeaux..
 
Oui mais Casa c'est quand meme la plus grande ville du Royaume, c'est la numéro 1.

Tu peux pas comparer Paris avec Bordeaux..


Ben je crois que le décalage Casa- Autres villes du royaume et encore pire que le décalage Paris vs villes de province, d'un pt de vue de la concentration de l'activité économique ...


D'où l'importance, je présume, d'une bonne liaison en transports avec Casa ...
 
Le commentaire de Seltana n'est pas dénué de sens dans le fond...

Le Souss Massa Draa est en effet la deuxième région la plus riche du Maroc (devant le Gharb, le Grand Rabat, etc.).

Pourtant c'est la dernière à recevoir les infrastructures... Autant je comprend qu'elles arrivent après Casa et Rabat. Autant je ne comprend pas pourquoi elles arrivent systématiquement des années lumières après Fès, Meknes, Tanger, et dans une moindre mesure après Oujda.

L'argument de la contrainte "naturelle" n'est pas n°1, l'Atlas pouvant être évité en passant par Casa - Safi - Essaouira - Agadir...Et même en venant de Marrakech, il peut être dans une certaine mesure contourné moyennant un léger décalage vers l'ouest et des passages dans les vallées (c'est un peu ce qui a été fait avec l'autoroute : si on regarde bien, elle n'est pas rectiligne, sinon il faudrait une œuvre similaire au tunnel du mont blanc).

Donc effectivement, comme je le disais précédemment, c'est plus une question de volonté (ou plutôt manque de volonté) politique. Il suffit, entre autre, de voir les origines des membres des gouvernements qui se sont succédés pour mieux comprendre pourquoi Fès, le Gharb etc. soient mieux lotis.
 
Le commentaire de Seltana n'est pas dénué de sens dans le fond...

Le Souss Massa Draa est en effet la deuxième région la plus riche du Maroc (devant le Gharb, le Grand Rabat, etc.).

Pourtant c'est la dernière à recevoir les infrastructures... Autant je comprend qu'elles arrivent après Casa et Rabat. Autant je ne comprend pas pourquoi elles arrivent systématiquement des années lumières après Fès, Meknes, Tanger, et dans une moindre mesure après Oujda.

L'argument de la contrainte "naturelle" n'est pas n°1, l'Atlas pouvant être évité en passant par Casa - Safi - Essaouira - Agadir...Et même en venant de Marrakech, il peut être dans une certaine mesure contourné moyennant un léger décalage vers l'ouest et des passages dans les vallées (c'est un peu ce qui a été fait avec l'autoroute : si on regarde bien, elle n'est pas rectiligne, sinon il faudrait une œuvre similaire au tunnel du mont blanc).

Donc effectivement, comme je le disais précédemment, c'est plus une question de volonté (ou plutôt manque de volonté) politique. Il suffit, entre autre, de voir les origines des membres des gouvernements qui se sont succédés pour mieux comprendre pourquoi Fès, le Gharb etc. soient mieux lotis.


tu as soulevé en moi une grande émotion plotsk :pleurs:


en 5 ans, j'ai quand même constaté une amélioration ds le transport à agadir et sa région ...........(entre 2005 et 2010) Lobbying de Akhannouch ?
 
tu as soulevé en moi une grande émotion plotsk :pleurs:


en 5 ans, j'ai quand même constaté une amélioration ds le transport à agadir et sa région ...........(entre 2005 et 2010) Lobbying de Akhannouch ?

C'est vrai que ca change progressivement dans le bon sens, et peut être qu'Akhannouch y est pour quelque chose...

Mais quand je vais dans les environs de fès, tanger, meknes, je me dis qu'on est toujours vachement à la traine en termes d'infrastructures :-(

Pour en revenir au train, je pige pas qu'il existe déjà une gare à Safi (c'est pourtant pas casa oula washington), et que cette ligne soit pas prolongée jusqu'à Agadir, assurant une liaison casa-agadir.
 
Ben donc comme il y a plus d'argent envoyé par les immigrés que dans les autres régions, il faut qu'Agadir soit la ville la plus devellopée du Maroc ? :D
 
Ben donc comme il y a plus d'argent envoyé par les immigrés que dans les autres régions, il faut qu'Agadir soit la ville la plus devellopée du Maroc ? :D

Lol pas vraiment...

C'est plutôt cela : la région du Souss apporte beaucoup plus au Maroc que les autres régions, et paradoxalement recoit beaucoup moins du Maroc.
En d'autres termes, le Souss apporte l'argent pour financer les infrastructures des autres régions.
Un peu comme dans l'UE avec les Pays Bas qui apportent l'argent pour financer les autoroutes portugaises :D

Plus sérieusement, le tableau que j'ai montré parle du PIB et pas uniquement des entrées de devises (et sur ca aussi je serai pas surpris que le souss figure sur le podium...).
 
Si c'est de l'argent envoyé par les immigrés ca va dans les poches des familles par de l'état.

Non mais le Souss Massa Draa c'est une région saharienne et pré saharienne, c'est le sud du Maroc, c'est normal que ca soit pas aussi dévellopée que Tanger, Casa ou Rabat mais quand meme Agadir c'est une ville bien dévelopée la 2e la plus touristique, et elle a pas bcp de choses a envier aux autres villes du royaume du meme standing faut pas abuser non plus.
 
Si c'est de l'argent envoyé par les immigrés ca va dans les poches des familles par de l'état.

Non mais le Souss Massa Draa c'est une région saharienne et pré saharienne, c'est le sud du Maroc, c'est normal que ca soit pas aussi dévellopée que Tanger, Casa ou Rabat mais quand meme Agadir c'est une ville bien dévelopée la 2e la plus touristique, et elle a pas bcp de choses a envier aux autres villes du royaume du meme standing faut pas abuser non plus.

L'argent envoyé par les immigrés, une grosse partie va effectivement dans les poches de l'état (les produits consommés par les familles en question sont soumises à la TVA, les business développés grâce à cet argent est soumis à divers impôts etc.) mais une grosse partie aussi sert à faire fonctionner l'économie locale : l'immobilier notamment. Dieu sait combien de retraité vont là bas construire une maison, puis une seconde, troisième etc.
Sans compter que cela met un coup de bouste à la consommation en général.

En plus de cela, il y a le tourisme, la pêche (ndlr Agadir premier port sardinier au monde), l'agriculture (1ere zone de production de fruits et légumes du pays), etc.

Sauf bien sûr l'industrie, gros poids faible de la région. Non pas parce que les gens de là bas soient des débils mentaux, mais que la politique du Maroc à clairement été de favoriser le nord en ce sens et abandonner le sud dans ses activités traditionnelles.

Ca serait n'importe quoi d'investir moins dans une région du fait de sa position géographique. La logique est de faire venir les infrastructures en premier dans les régions qui contribuent le plus à la richesse nationale (c'est comme si les Etats Unis s'étaient amusé à plus investir dans la Louisiane, plus proche de washington/new-york, avant la Californie : Ils ont pas attendu que la Louisane se développe avant d'investir massivement dans les infrastructures du 2e état le plus riche des US).

Tout ca pour te dire que si cette région du souss massa draa reste un cran en retard en termes d'infrastructures, c'est plus pour des raisons politiques, et probablement des raisons d'ostracisme, que par des questions de cohérences économiques ou de développement du territoriale.
Cf mon exemple du train qui existe à safi, oujda, etc. et qui arrivera peut être entre 2035-2050 dans le Souss, alors que le tgv existera déjà entre tanger et casa (enfin si les allemands l veulent bien lol).

En parlant que d'Agadir (j'ose même pas parler du reste de la région...), ce qu'elle a à envier par rapport à d'autres : l'absence de transports en commun de qualité, l'absence de train, l'absence d'un investissement nationale pour le développement d'une industrie et l'attraction d'investissements étrangers dans les secteurs non-traditionnels (cad hors agriculture & tourisme), un niveau criant de sous-investissements en infrastructures.......
 
ne t'inquiète pas on va la mettre cette ligne de train :)
mais le makhzen ne va pas la faire pour les soussi mais juste histoire de la prolongé jusqu'à saquia el hamra et de se mettre en contact avec les sahraoui et leur faire plaisir .
 
Retour
Haut