Si c'est de l'argent envoyé par les immigrés ca va dans les poches des familles par de l'état.
Non mais le Souss Massa Draa c'est une région saharienne et pré saharienne, c'est le sud du Maroc, c'est normal que ca soit pas aussi dévellopée que Tanger, Casa ou Rabat mais quand meme Agadir c'est une ville bien dévelopée la 2e la plus touristique, et elle a pas bcp de choses a envier aux autres villes du royaume du meme standing faut pas abuser non plus.
L'argent envoyé par les immigrés, une grosse partie va effectivement dans les poches de l'état (les produits consommés par les familles en question sont soumises à la TVA, les business développés grâce à cet argent est soumis à divers impôts etc.) mais une grosse partie aussi sert à faire fonctionner l'économie locale : l'immobilier notamment. Dieu sait combien de retraité vont là bas construire une maison, puis une seconde, troisième etc.
Sans compter que cela met un coup de bouste à la consommation en général.
En plus de cela, il y a le tourisme, la pêche (ndlr Agadir premier port sardinier au monde), l'agriculture (1ere zone de production de fruits et légumes du pays), etc.
Sauf bien sûr l'industrie, gros poids faible de la région. Non pas parce que les gens de là bas soient des débils mentaux, mais que la politique du Maroc à clairement été de favoriser le nord en ce sens et abandonner le sud dans ses activités traditionnelles.
Ca serait n'importe quoi d'investir moins dans une région du fait de sa position géographique. La logique est de faire venir les infrastructures en premier dans les régions qui contribuent le plus à la richesse nationale (c'est comme si les Etats Unis s'étaient amusé à plus investir dans la Louisiane, plus proche de washington/new-york, avant la Californie : Ils ont pas attendu que la Louisane se développe avant d'investir massivement dans les infrastructures du 2e état le plus riche des US).
Tout ca pour te dire que si cette région du souss massa draa reste un cran en retard en termes d'infrastructures, c'est plus pour des raisons politiques, et probablement des raisons d'ostracisme, que par des questions de cohérences économiques ou de développement du territoriale.
Cf mon exemple du train qui existe à safi, oujda, etc. et qui arrivera peut être entre 2035-2050 dans le Souss, alors que le tgv existera déjà entre tanger et casa (enfin si les allemands l veulent bien lol).
En parlant que d'Agadir (j'ose même pas parler du reste de la région...), ce qu'elle a à envier par rapport à d'autres : l'absence de transports en commun de qualité, l'absence de train, l'absence d'un investissement nationale pour le développement d'une industrie et l'attraction d'investissements étrangers dans les secteurs non-traditionnels (cad hors agriculture & tourisme), un niveau criant de sous-investissements en infrastructures.......