A quel groupe vous appartenez ? Et pourquoi ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MenSoLiya
  • Date de début Date de début
Les "musulmans conservateurs" :
prônent le retour aux sources et revendiquent l'application totale, stricte et conforme, de la chari'a édictée par les prédécesseurs, fussent-ils dans l'erreur, mais pour eux, ils ne pouvaient pas l'être puisqu'ils les sacralisent sans oser l'avouer, dans tous les domaines de la vie politique, économique et sociale, dans tous ses aspects, publics et privés.

Les "musulmans progressistes et modernistes" :
préconisent la réouverture de la porte de l'Ijtihad, effort d'interprétation législative à l'origine du corpus formant le droit musulman [le fiqh]. Il s'agit pour eux d'adapter ses règles, fixées aux premiers siècles de l'Hégire, par des érudits qui ont été influencés par des évènements politiques, sociaux, scientifiques propres à leur temps, à l'esprit et aux connaissances des temps modernes. Entres ces deux tendances opposées, le dialogue est sourd. »

merci :)

http://forumfis.forumactif.com/t660-aux-origines-du-fiqh-souni-et-de-la-chari-a

Je m'efforce de respecter les 5 piliers principaux. Pour le reste je fait ce qui ME semble être le plus juste, tout en essayant de rester ouvert et respectueux.

Ca doit surement faire partie du deuxiemme groupe non ?

prônent le retour aux sources et revendiquent l'application totale, stricte et conforme, de la chari'a édictée par les prédécesseurs, fussent-ils dans l'erreur, mais pour eux, ils ne pouvaient pas l'être puisqu'ils les sacralisent sans oser l'avouer, dans tous les domaines de la vie politique, économique et sociale, dans tous ses aspects, publics et privés.

préconisent la réouverture de la porte de l'Ijtihad, effort d'interprétation législative à l'origine du corpus formant le droit musulman [le fiqh]. Il s'agit pour eux d'adapter ses règles, fixées aux premiers siècles de l'Hégire, par des érudits qui ont été influencés par des évènements politiques, sociaux, scientifiques propres à leur temps, à l'esprit et aux connaissances des temps modernes. Entres ces deux tendances opposées, le dialogue est sourd. »

mon ptit doigt me dit que tu fait partis du deuxieme!

Le mieux est de ne compter que sur soi, mais ce n'est pas donné à tout le monde. De toute façon ceux qui ont cru que la porte du ijtihad a été fermée ont tort. Comment peut -elle l'être? Il y a encore des problèmes sur les hadihs et sur l'exégèse du coran.
Si j'avais à choisir, je pencherai pour le second groupe sans ignorer ce qu'ont fais les anciens. Il faut peut être juste travailler sur l'ancien pour le corriger et/ou le compléter.
As-tu lu les arguments des uns et des autres ?

Retour