A quoi sert une dot?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion maya18carat
  • Date de début Date de début
salut

presque tout est dans le titre , aussi , combien avez vous recu ou donné???

c est juste pour me faire une idee , merci!!;)
C'est une des conditions pour qu'un mariage musulman soit valide. C'est comme un cadeau de début de mariage, dont la femme pourra disposer à sa guise. Peu importe la valeur de ce cadeau, ça peut être totalement symbolique. Mais beaucoup optent pour l'aspect matériel, la plupart même... :langue:

je sais pas à quoi ça sert, mais c'est obligatoire

une dot sous forme d'objet matériel ce serait parfait
comme ça tu le gardes toute ta vie

C'est une des conditions pour qu'un mariage musulman soit valide. C'est comme un cadeau de début de mariage, dont la femme pourra disposer à sa guise. Peu importe la valeur de ce cadeau, ça peut être totalement symbolique. Mais beaucoup optent pour l'aspect matériel, la plupart même... :langue:
je sais pas à quoi ça sert, mais c'est obligatoire

une dot sous forme d'objet matériel ce serait parfait
comme ça tu le gardes toute ta vie

ok mais la dote elle est destinée a qui , les parents ou la mariée??

La dot sert à t'acheter :D
Elle est obligatoire pr que le mariage soit valide islamiquement parlant.
Ca peut etre de l'argent (le plus souvent) ou un cadeau matériel (bijoux) ou dl'apprentissage de versets du Coran...

Quand c'est de l'agrent souvent ça sert à payer les robes, le mariage, ou même pour la maison, les meubles ect... mais c'est pas obligé, elle est un cadeau, t'en fais ce que tu veux..
Juste qu'il est plus judicieux de les utiliser pour son foyer plutot que pour du shooping.. sauf si vous avez les moyens de vous le permettre..

Pour moi, j'ai eu 1000 euros + une parure en or et diamants
Il me les as réclamé lorsque on c'est séparé (oui oui, c'est un chleuh ^^)

Avec mon chéri actuel, on en a pas parlé....
Mais j'aimerais mieux quelque chose de symbolique, mais je ne sais pas quoi encore..

Ca peut etre de l'argent (le plus souvent) ou un cadeau matériel (bijoux) ou dl'apprentissage de versets du Coran...

Quand c'est de l'agrent souvent ça sert à payer les robes, le mariage, ou même pour la maison, les meubles ect... mais c'est pas obligé, elle est un cadeau, t'en fais ce que tu veux..
Juste qu'il est plus judicieux de les utiliser pour son foyer plutot que pour du shooping.. sauf si vous avez les moyens de vous le permettre..

Mais j'aimerais mieux quelque chose de symbolique, mais je ne sais pas quoi encore..

pureeeeee, tu sais ma voisine pareil,apres son divorce son ex beau pere lui avait reclamé sa dot aussi

elle l a regarder bien droit dans les yeux , et en montrant du doigt sa foufoune , elle a crier

"et ca!!! on fait comment ?? tu mla recoud???"

il a fermer sa bouche , et il est parti

elle elle etait en larme, son histoire etait trrrrrrrrooop compliker

mais respect a elle :D

pureeeeee, tu sais ma voisine pareil,apres son divorce son ex beau pere lui avait reclamé sa dot aussi

elle l a regarder bien droit dans les yeux , et en montrant du doigt sa foufoune , elle a crier

"et ca!!! on fait comment ?? tu mla recoud???"

il a fermer sa bouche , et il est parti

elle elle etait en larme, son histoire etait trrrrrrrrooop compliker

mais respect a elle :=D

MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR :D

C'est une tueuse !! J'aurais jamais osé !!!
j'imagine la scene loool

Non mais nous on était pas marié, on c'est séparé avant ! Donc no problemo à ce niveau, et puis je voulais rien de lui donc... (enfin j'aurais aimé tout revendre et me faire un bon voyage hihihihi)

MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR :D

C'est une tueuse !! J'aurais jamais osé !!!
j'imagine la scene loool

Non mais nous on était pas marié, on c'est séparé avant ! Donc no problemo à ce niveau, et puis je voulais rien de lui donc... (enfin j'aurais aimé tout revendre et me faire un bon voyage hihihihi)

oui mdrrrrr moi zaussu j aurai pas osé mais elle etait a bout la pauvre
elle a des enfants et tout

tu veux dire tu n etais pas mariee civilement? c CA?

oui mdrrrrr moi zaussu j aurai pas osé mais elle etait a bout la pauvre
elle a des enfants et tout

tu veux dire tu n etais pas mariee civilement? c CA?

Oui j'imagine !! A la limite j'aurais pu dire ça au mari mais pas au beau père !
Meskina, tous les mêmes c'est mecs :fou:
Allah y 3awnha.. la roue tourne de tte façon..

Ni civilement, ni religieusement.. on avait fait une petit fetha vite fait mais il c'est rien passé entre nous deux (j'suis bien contente d'ailleurs de l'avoir fait galérer 2 ans pr au final se séparer lol)

c'est clair que la dot se discute entre les deux personnes concernées les parents n'ont pas à fourrer leur nez là dedans comme s'ils allaient vendre du bétail .

Oui j'imagine !! A la limite j'aurais pu dire ça au mari mais pas au beau père !
Meskina, tous les mêmes c'est mecs :fou:
Allah y 3awnha.. la roue tourne de tte façon..

Ni civilement, ni religieusement.. on avait fait une petit fetha vite fait mais il c'est rien passé entre nous deux (j'suis bien contente d'ailleurs de l'avoir fait galérer 2 ans pr au final se séparer lol)

solidarité feminine oblige , bien fait pour sa gueule !!

Si c'est avant le mariage c'est normal mais certains mecs et (belle-famille) ferme les yeux sur la dot et le dfou3.

Chleuh ou pas il n a pas le droit de les réclamer sauf en cas de non consommation du mariage et seulement a raison de la moitié.

Salam aleykoum

Juste pr dire islamiquement il n'a pas le droit de te les demander (la dote ainsi que la parrure)
si le mariage a été consomé !!! dans le cas contraire si...

à l'époque ou je me suis marié mon époux et moi même n'avions pas d'argent ;
lui 22 ans commencait tout juste dans la vie active , moi 20 ans j'étais encore en formation
je n'ai rien demander , nous avons fais un petit mariage en famille ,
puis quelques mois après il a insister pour m'offrir une parure en or en guise de dote

il me semble que la dote c'est au cas où la femme se retrouve seule (décès ou divorce) elle aurait cette dote souvent de l'or qu'elle va revendre pour subvenir à ses besoins dans l'immédiat

J'ai reçu la mienne sous forme d'agent, je compte m'offrir avec des bijoux et si besoin financer mon mariage. La dot revient à la fille uniquement, les parents ne doivent pas y toucher normalement .

Les hommes ont un double visage parfois. Cette somme est très très importante pour toi et ta dignité. Si il y a séparation cela peut aider surtout au bled...

C'est complètement fou et incohérent de penser à la séparation ou au divorce au moment de son mariage. Ca ne présage rien de bon.

La dot est obligatoire en ISLAM. Elle revient à la mariée et elle seule. Mais il n'est écrit nulle part qu'il est recommandé de demander telle ou telle somme. On donne ce qu'on veut !

Pour les couples qui ne font pas comptes à part, en réalité ca ne sert pas à grand chose, puisque les dépenses de l'un sont celles de l'autre. Les deux ne font qu'un : la dot qu'il lui versera reviendra au couple au final.

Voilà pourquoi je n'ai rien demandé de spécial : je voulais quelque chose de simple et de symbolique.

Mais en ne demandant rien, j'ai reçu gros (il en a fait qu'à sa tête :D) et je dois dire qu'en y repensant encore, je trouve que c'est un des moments de ta vie qui illustre bien l'amour que ton mari éprouve à ton égard.

Retour