À strasbourg, l’université apprend le français à des réfugiés

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Favoriser l’insertion sociale, voire la reprise d’études, de Syriens et Irakiens qui ont tout laissé derrière eux. Telle est l’ambition de l’université de Strasbourg, qui a investi 45.000 euros pour permettre à 75 réfugiés de suivre gratuitement de cours de français langue étrangère. Mais l’initiative se heurte au manque de moyens.

Après moins de quatre mois de cours de FLE, Steven, un Irakien de 27 ans qui tenait un magasin de réparation de téléphones portables dans un village chrétien près de Mossoul, peut désormais raconter son histoire en français. Steven n’a pas pu poursuivre ses études "à cause des problèmes des chrétiens en Irak" et a "fui Daech avec sa famille".
Lire aussi Universités et écoles se mobilisent pour l'accueil des réfugiés 14.09.2015

Depuis son arrivée à Strasbourg, "le 13 janvier 2015", date gravée dans sa mémoire, il a frappé aux portes de tous les restaurants et magasins en quête d’un travail et n’a essuyé que des refus. Il remercie la France de son accueil et insiste pour lancer un appel : "J’ai besoin d’un travail sinon comment je continue ma vie comme ça ?"
"L’apprentissage de la langue est le premier facteur de l’insertion sociale", indique Mathieu Schneider, vice-président sciences et société de l’université de Strasbourg. Fidèle à sa tradition humaniste, l’établissement s’est mobilisé pour proposer gratuitement des cours de français aux réfugiés syriens et irakiens.
Depuis l’automne 2015, trois groupes de 25 réfugiés, essentiellement syriens, irakiens, ainsi que quelques arméniens, arrivés en France depuis janvier 2015, peuvent bénéficier de cours de FLE pendant un semestre. Budget total de l’opération financée par l’Unistra : 45.000 euros.
"Vous les accueillez, nous les formons", avait ainsi lancé Alain Beretz, le président de l’université strasbourgeoise, au maire de la ville, Roland Ries, en septembre 2015.
L’Unistra finance, L’IIEF forme Mi-septembre 2015, Mathieu Schneider a réuni notamment les services sociaux, le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) et l’Institut international d’études françaises. L’IIEF, rattaché à l’université, mais financièrement indépendant, propose alors d’accueillir et de former des réfugiés, sans bénéfice, mais ne peut supporter le coût de la formation.

L’université de Strasbourg dégage alors 15.000 euros sur la fin de son exercice 2015 pour un premier groupe de 25 étudiants. De quoi financer le poste d’enseignants de FLE (français langue étrangère) pour offrir un semestre de cours, à raison de 17 heures par semaine.
Ne manquent que les élèves.


la suite sur http://www.letudiant.fr/educpros/ac...rsite-apprend-le-francais-a-des-refugies.html

mam
 
Retour
Haut