A-t-on le droit d'expliquer le Coran ?

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Salam Aalaykoum,

Beaucoup de gens se basent sur le verset 75:19 ci-après, qui affirme que c'est à Dieu Seul qu'il appartient d'expliquer le Coran, pour s'interdire toute explication personnelle, et ceci est incontestable:

Puis c’est à nous qu’incombe son explication (75:19)

En effet le verset 25:33 ci-après, implique qu'il nous appartient de chercher dans le Coran même, les seules explications que nous sommes en droit et en devoir d'utiliser comme base de compréhension définitive:

Quel que soit le cas qu’ils te soumettent, nous te fournissons la vérité, et la meilleure explication (25:33)

Par contre voici les versets qui obligent le messager et ceux qui le suivent pour de bon à expliciter aux gens sur la base des explications divines en question ci-dessus:

Dis, «Ceci (le Coran) est mon chemin, j’invite à ALLAH, sur la base d’une clairvoyance, moi et ceux qui me suivent. Qu’ALLAH soit glorifié. Je ne suis pas un adorateur d’idoles» (12:108)

Ceux qui dissimulent ce que nous avons descendu comme explications et guidance, après que nous les ayons expliquées pour les gens dans le Livre, sont condamnés par ALLAH, et sont condamnés par les condamneurs (2:159) sauf ceux qui se repentent, font de bonnes oeuvres et expliquent. Ceux-là, Je les rachète, car Je suis le Rédempteur, le Plus Miséricordieux (2:160)
 
Salam Aalaykoum,

Beaucoup de gens se basent sur le verset 75:19 ci-après, qui affirme que c'est à Dieu Seul qu'il appartient d'expliquer le Coran, pour s'interdire toute explication personnelle, et ceci est incontestable:

Puis c’est à nous qu’incombe son explication (75:19)

En effet le verset 25:33 ci-après, implique qu'il nous appartient de chercher dans le Coran même, les seules explications que nous sommes en droit et en devoir d'utiliser comme base de compréhension définitive:

Quel que soit le cas qu’ils te soumettent, nous te fournissons la vérité, et la meilleure explication (25:33)

Par contre voici les versets qui obligent le messager et ceux qui le suivent pour de bon à expliciter aux gens sur la base des explications divines en question ci-dessus:

Dis, «Ceci (le Coran) est mon chemin, j’invite à ALLAH, sur la base d’une clairvoyance, moi et ceux qui me suivent. Qu’ALLAH soit glorifié. Je ne suis pas un adorateur d’idoles» (12:108)

Ceux qui dissimulent ce que nous avons descendu comme explications et guidance, après que nous les ayons expliquées pour les gens dans le Livre, sont condamnés par ALLAH, et sont condamnés par les condamneurs (2:159) sauf ceux qui se repentent, font de bonnes oeuvres et expliquent. Ceux-là, Je les rachète, car Je suis le Rédempteur, le Plus Miséricordieux (2:160
Salam frère,

Votre raisonnement me parait correct puisque que nul ne peux expliquer le pourquoi de Ses versets et les lettres isolées (ex :Alif-Lam-Mim) sont justement là pour nous rappeler qu'on ne peut pas tout expliquer.

Par ailleurs, ce raisonnement est aussi valable entres les humains. Par exemple, lorsqu'un poète écrit un poème, il le seul à connaitre pourquoi il a utilisé tel mot et non pas un autre, que voulait-il dire par là, quel sentiment voulait-il exprimé, etc...pleins de questions sans réponses exactes d'ou l'émergence en force des commentaires composés des uns et des autres : Un seul texte = Plusieurs interprétations.

Que nous reste-t-il alors ?
Je pense que la croyance et la foie en Dieu entraîne indubitablement la confiance totale en Dieu : Pas de négociations avec les textes sacrés de Dieu : On doit prendre les "ordres" et pas chercher à interpréter selon ses convenances puis travestir les textes.

Sinon, la méthode des karites (ceux qui se sont distingués des juifs) ont une méthode pour expliquer les textes : C'est la méthode peshat (sens obvie, c'est-à-dire le plus évident.)

C'est une méthode qui utilise aussi l'analyse grammaticale et le rapprochement entre versets qui utilisent le même mot, ou la même racine hébraïque pour déduire le sens (d'ailleurs, certains parmi nous utilise cette technique de rapprochement dans ce forum).

Parfois, Ils arrivent même qu'ils acceptent de ne pas comprendre certains passages mais s'abstiennent de forcer par l'explication.

Et ceci, est une forme d'intéligence : C'est admettre que Dieu est grand et Savant que l'Homme n'est rien devant Dieu.

Et Dieu est plus Savant que moi...
 
Pourquoi on doit revenir au tafsir du Coran pour comprendre le sens des versets coraniques!.

Allah dit : » [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent! « 38/29".

Allah dit aussi : « Nous les avons envoyés avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent. "16/44".

Allah nous a bien montré que ce coran est une miséricorde une bénédiction pour les humains ce qui fait qu'ils doivent bien le comprendre pour qu’il ait de l’effet sur eux. De même le Coran contient des conseils et des rappels pour ceux qui croient en Allah et au jour dernier .Ce qui fait que la réussite pour un croyant dans cette vie et dans l'autre dépend en grande partie de la compréhension et de la pratique du Coran.

Que celui qui le comprend et met en application ses commandements et s'éloigne de ce qui est prohibé ainsi que les barrières d'interdits, le Coran sera pour lui une preuve le jour de la résurrection,comme il est rapporté dans un hadith que le Coran sera une preuve pour toi ou contre toi le jour de la résurrection.(bukhari).

Seulement pour comprendre le Coran et le mettre en application on a besoin de son Tafsir. Que le tafsir se fait de quatre façons comme le rapporte Imam Ibn Jarir d'après Ibn Abbes en introduction dans Tafsir Ibn Kathir:

-Une façon ou méthode connu des Arabes au temps du prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam) en raison de leur maîtrise de la langue Arabe,qui est la langue maternelle des gens du désert.

Une autre méthode qu'aucun musulman n'est sensé ignorer est celle qui décrit le licite et l’illicite et qui est obligatoire cité dans le Coran comme l'obligation de la prière.

-Une autre méthode qui n'est connu que des savants qui font le tafsir du Coran à partir du coran lui-meme ou à partir du hadith. Que cela ne pourrait se faire que par Ijtihad et réflexion.

-Et enfin une façon ou méthode qui n'est connu que d'Allah et qui concerne les versets allégoriques (Mutashabih) et qui touche surtout le Ghayb.

On a l'exemple de lettres dont commence certains Sourates comme Alif-Lam-Mim et autres : « C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses ».(3/7 ).

à suivre...
 
En fait pour comprendre ce que veut dire le mot Tafsir,qui vient de l'Arabe "Fassara" qui veut dire littéralement expliquer ou exposer. Seulement dans la terminologie Islamique cela veut dire une branche de connaissance par laquelle le Coran pourra être compris et expliquer.
Pour ce qui est de la méthode du tafsir du Coran par le Coran, c'est une méthode qui consiste à ce qu’un verset coranique soit expliquer par un autre verset coranique. Parfois le Coran fait référence à une chose qu'il énonce brièvement et dans un autre endroit du Coran elle est plus élaboré et expliquer. I l y a dans le Coran des questions posées et dans d'autres endroits mieux expliquer. Par exemple,

Dans un verset coranique il est dit:" En vérité, les bien-aimés (Awliya) d'Allah seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés/ 62).En verset 63 le mot Waly est bien expliqué (Ceux qui croient et qui craignent [Allah] ».63).

Pour ce qui est du tafsir du Coran par la Sunna,et effectivement la Sunna authentique du prophète explique et donne une compréhension plus claire du verset coranique.
En effet, La Sunna fait partie de la prophétie venant d’Allah sur son prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) comme il est rapporté dans le verset coranique : «Allah a fait descendre sur toi le Livre et la Sagesse ».(4/113).
Le mot sagesse concerne la Sunna comme le rapporte Imam Shafi’ sur l’avis de savants fiables,il dit à ce propos :Allah a cité le livre qui est le Coran et a cité la sagesse .J’ai entendu les savants de cette Oumma dire que la sagesse c’est la Sunna.(Rissala).

Dans un autre verset Coranique : « Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsque Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite. Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse ».(3/164).
De ces versets on comprendra qu’Allah a fait descendre sur le prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam) le Coran et la Sunna pour être montrer aux gens .Maqhoul rapporte que le prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam) a dit :Allah a fait descendre sur moi le Coran et de semblable en sagesse ».(Abou Daoud).
...

On peut dire que la Sunna explique le Coran qui donne un sens général. Parfois ce sens a besoin d’être expliquer et détailler. Le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) qui est le transmetteur du message divin explique et détaille le ou les versets descendus.

Il y a le tafsir par le Athar c'est à dire les compagnons qui avaient accompagnés le prophète et qui ont été les témoins de la révélation,de même qu’ils étaient été présent lors de la descente du verset coranique ainsi que la cause de la révélation .

A ce propos Allah a mis une condition qui nous concerne au sujet de la croyance en disant:" Alors, s'ils croient à cela même à quoi vous croyez, ils seront certainement sur la bonne voie. Et s'ils s'en détournent, ils seront certes dans le schisme! Alors Allah te suffira contre eux. Il est l'Audient, l'Omniscient. »2/137).

Si ce principe est ignoré, cela va provoquer un certain nombre d'interprétations tout à fait contradictoire l’une à l’autre du Coran.
Que si on comprend le Coran d'une manière différente comme il a été compris par les compagnons du prophète,notre croyance ne sera pas la même que leur croyance et cela guidera vers la déviance comme c'est le cas des sectes déviantes.

à suivre...
 
Enfin il y a le tafsir des Tabi'ines et ceux venus après eux qui est considéré comme source valide tout simplement parceque ces Tabi'ines étaient les élèves les compagnons du prophète. Sheikh Al Islam Ibn Taymiya explique pourquoi le tafsir des premières générations est accepté mais que tout simplement ils étaient près de la vérité, c’est à dire les témoins directs de la révélation.

Que leur explication ( tafsir) n'a pas été influencé par les idées étrangères,ni affecté par les conflits politiques et théologiques qui sont apparus dans les autres tafsir des générations suivantes.

Fin de citation

Wallahû 'Alam
 
Pourquoi on doit revenir au tafsir du Coran pour comprendre le sens des versets coraniques!....

Certains musulmans préfèrent falsifier le Coran aux moyens de Tafsir corrompus plutôt que de se remettre en question: ajout de mots inexistants, changements de temps, explications qui contredisent le Coran.

Ces mêmes oulémas osent accuser de falsification les juifs et les chrétiens (sans aucune preuve ni aucun élément sur ce qui aurait été modifié, quand, où, par qui) alors qu'ils nous donnent ici la preuve que ce sont eux qui falsifient le Coran.
 
Salam frère,

Votre raisonnement me parait correct puisque que nul ne peux expliquer le pourquoi de Ses versets et les lettres isolées (ex :Alif-Lam-Mim) sont justement là pour nous rappeler qu'on ne peut pas tout expliquer.

Par ailleurs, ce raisonnement est aussi valable entres les humains. Par exemple, lorsqu'un poète écrit un poème, il le seul à connaitre pourquoi il a utilisé tel mot et non pas un autre, que voulait-il dire par là, quel sentiment voulait-il exprimé, etc...pleins de questions sans réponses exactes d'ou l'émergence en force des commentaires composés des uns et des autres : Un seul texte = Plusieurs interprétations.

Que nous reste-t-il alors ?
Je pense que la croyance et la foie en Dieu entraîne indubitablement la confiance totale en Dieu : Pas de négociations avec les textes sacrés de Dieu : On doit prendre les "ordres" et pas chercher à interpréter selon ses convenances puis travestir les textes.

Sinon, la méthode des karites (ceux qui se sont distingués des juifs) ont une méthode pour expliquer les textes : C'est la méthode peshat (sens obvie, c'est-à-dire le plus évident.)

C'est une méthode qui utilise aussi l'analyse grammaticale et le rapprochement entre versets qui utilisent le même mot, ou la même racine hébraïque pour déduire le sens (d'ailleurs, certains parmi nous utilise cette technique de rapprochement dans ce forum).

Parfois, Ils arrivent même qu'ils acceptent de ne pas comprendre certains passages mais s'abstiennent de forcer par l'explication.

Et ceci, est une forme d'intéligence : C'est admettre que Dieu est grand et Savant que l'Homme n'est rien devant Dieu.

Et Dieu est plus Savant que moi...

Salam frère,

Pourquoi n’étudient-ils pas profondément le Coran? Car, s’il venait d’un autre qu’ALLAH, ils y auraient trouvé de nombreuses contradictions (4:82)

Quel que soit le cas qu’ils te soumettent, nous te fournissons la vérité, et la meilleure explication (25:33)

O diables et humains, si vous avez la possibilité d’atteindre les limites des cieux et de la Terre, faites-le. Vous ne pouvez les atteindre que par un savoir (55:33)

VOICI LA SEULE LIMITE:

Et ils te questionnent sur l’inspiration ("arroh"). Dis, «L’inspiration est du ressort de Mon Seigneur, et vous n’avez reçu que peu de savoir » (17:85)
 
Vous ne connaissez pas l'Islam alors occupez vous de votre bible plutôt qui a été si souvent falsifiée...

L'Islam ne peut pas être falsifié jusqu'à aujourd'hui car il y a une transmission sans chaîne d'interruption depuis le Sceau des Prophètes qui est vérifiable par tous les savants et ce dans toutes les sciences islamiques jusqu'à la récitation du Coran dont de nombreux récitateurs saoudiens n'ont pas d'ailleurs à part la belle voix!




Certains musulmans préfèrent falsifier le Coran aux moyens de Tafsir corrompus plutôt que de se remettre en question: ajout de mots inexistants, changements de temps, explications qui contredisent le Coran.
 
Certains musulmans préfèrent falsifier le Coran aux moyens de Tafsir corrompus plutôt que de se remettre en question: ajout de mots inexistants, changements de temps, explications qui contredisent le Coran.

Ces mêmes oulémas osent accuser de falsification les juifs et les chrétiens (sans aucune preuve ni aucun élément sur ce qui aurait été modifié, quand, où, par qui) alors qu'ils nous donnent ici la preuve que ce sont eux qui falsifient le Coran.
certains musulmans ou des hypocrite ????
 
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