à t'on menti au peuple sur la crise ???

Nation

arryaz
"Trop beau pour être parfait. La sortie médiatique savamment préparée du Premier ministre Abbas El Fassi sur Al Oula, jeudi dernier, devait rassurer sur la bonne tenue de l’économie du pays ainsi que la bonne marche du processus de moralisation et de démocratisation de la vie politique. Tout était bien ficelé.


Pour preuve, la rencontre, enregistrée au domicile du Premier ministre, a été diffusée en différé. Mais, dans ce lot d’optimisme, une information ne pouvait passer inaperçue parce qu’elle concernait la croissance. Le chiffre avancé est de 6,5% à fin 2008. Une jolie performance, sauf qu’elle va à l’encontre de ce que déclarait Salaheddine Mezouar, le ministre des Finances, il y a un peu plus d’une semaine. Lors de sa présentation du projet de loi de Finances 2009, ce dernier maintenait toujours le taux de 6,8% pour l’année 2008.

La différence entre le chiffre du Premier ministre et celui de son ministre des Finances est de 3 points de pourcentage. Ce n’est pas rien. Ce qui peut être plus inquiétant, c’est que l’on ne sait pas ce que le gouvernement n’a pas encore dit à l’opinion publique.

En pleine crise financière internationale, ses membres répétaient à l’envi que le Maroc est à l’abri et qu’il n’y a pas lieu de revoir à la baisse les ambitions.

L’explosion du budget des investissements publics pour l’année 2009 était aussi un signal pour donner plus de confiance aux opérateurs économiques. Mais, voilà qu’en l’espace de quelques jours, la croissance du pays perd 3 points.

Toujours au sujet de la crise financière, « tout va bien » pour le Premier ministre. Un avis qui contraste avec ce que les cadres de son parti affirmaient lors d’une journée d’étude organisée, quelques jours avant, par le groupe parlementaire istiqlalien. « Si la crise mondiale persiste, cela pourrait se répercuter négativement sur certains secteurs clés de l’économie nationale, principalement ceux considérés comme grands pourvoyeurs de devises tels le tourisme, les activités tournées vers l’export et les investissements étrangers » peut-on lire dans L’Opinion du 29 octobre 2008, organe officiel du parti de Abbas El Fassi.

Candidat sans campagne

Lors de cette interview, El Fassi a aussi mis la casquette de Premier secrétaire du Parti de l’Istiqlal pour expliquer les reports successifs du congrès national. « C’est une pure question de procédure et n’a rien à voir avec des tensions au sein du parti », affirme-t-il. Finalement, c’est la date du 11 janvier qui a été retenue pour l’organisation de ce congrès. En ce qui concerne le Premier ministre, « ce sera sans campagne électorale », a-t-il expliqué.

Abbas El Fassi a également été interpellé sur sa position vis-à-vis du Parti modernité et authenticité (PAM), notamment la constitution d’un groupe parlementaire unique avec le RNI.

Le Premier ministre a souligné que « la constitution de grands pôles politiques est une bonne chose pour la démocratie dans la mesure où elle est susceptible de réduire le désintérêt manifesté à l’égard du fait politique ». « Il faut que ça soit entrepris dans de bonnes conditions pour ne pas donner l’effet inverse », pense-t-il. Il a notamment insisté sur « la nécessité de clarté et de transparence ». Quant à la Koutla, « nous y tenons toujours », précise El Fassi sans que la question lui ait été posée.

Source : L’Economiste - Nabil Taoufik"



D'apres cet article, les informations qu'on peut y lire ne sont guerre rassurante pour le pays, pourtant quand je posais la question du pourquoi le maroc serait t'il seul epargné, tous les pro mahzen se sont empressé de me faire des réponses à deux sous en m'expliquant que la bourse de casa je sais po quoi, donc pour eux tout allai bien madame la marquise!

mais ils vivent vous ces gens la, encore une fous nous verifions vos dire, nous constatons votre économie, et affirmons que votre politique et votre administration en plus d'etre irresponsable est incompetente!
 
exactement :)
tiens moi je soupçonne même le makhzen en coopération avec le fmi et l'oxford business ..Etc pour tentative d'aveuglement du peuple marocain :lol:
à vrai dire, te donner des arguments dont tu as déjà entendu (abstraction fait sur ta compréhension) ne servira à rien, ta réponse est connue de l'avance elle est systématisée

et puis qu'est ce quil'a comme but cet article, il dénonce le fait que mezouar maintient 6,8 alors que abbass annonce 6,5
assidi li jat mazyna .. il ne faut pas voir le makhzen (les forces auxiliaires :langue:) partout tu sais ..
 

Nation

arryaz
exactement :)
tiens moi je soupçonne même le makhzen en coopération avec le fmi et l'oxford business ..Etc pour aveugler le peuple marocain :lol:
à vrai dire, te donner des arguments dont tu as déjà entendu (abstraction fait sur ta compréhension) ne servira à rien, ta réponse est connue de l'avance elle est systématisée

et puis qu'est ce quil'a comme but cet article, il dénonce le fait que mezouar maintient 6,8 alors que abbass annonce 6,5
assidi li jat mazyna .. il ne faut pas voir le makhzen (les forces auxiliaires :langue:) partout tu sais ..

le contraire m'aurait étonné, j'aurais soupçonné que tu sois malade cher ami!
 

Nation

arryaz
de même cher ami..... le jour où tu sauras donner des réponses pertinentes, je te payerai un café au bord de la corniche

c'est simple, écoute les réponses pertinentes que tu soutiens toi, sont toutes des réponses ou des propositions qui ont mené le Maroc au gouffre depuis 50 ans, tu joue le role de beni oui oui du gouvernement a chaque fois!
Alors le courtisans que tu es c'est sur lui ne fait pas avancer le maroc en restant dans son conservatisme et dans l'approbation systematique je dirais meme automatique moi j'ai un cerveau et je le fais fonctionner, j'exerce mon esprit critique de citoyen car personnelement je m'honore du titre de citoyen et j'execre celui de sujet!

Je serais le roi, je t'aurais nommé chambellan ou leche botte de service, de plus tu n'apporte aucune idée nouvelle, tu n'enrichis po le forum, je me demande l'utilité meme de tes interventions, tu ressemble exactement aux politiciens marocains qui n'exercent en aucun cas leur role de representant du peuple et de defenseur de peuple, tu es l'image meme du type de personne que le peuple execre car vide en lui meme!

de plus je n'accepte po les café venant de gens qui ont aimé le systeme bassri et le tyran precedent alors ton café tu te le garde!
 
mon ami .. calmos, épargne moi un peu le.... "je" .."tu" .etc, c'est un jeu d'enfants qui ne finit pas
comporte toi en adulte et parle moi (chiffes,rapports,analyses, qu'ils soient propres à toi ou prises de sources crédibles et spécialisés) de l'impact de la crise financière sur le Maroc
t'as l'air de soupçonner tout être manipulé par (les forces auxiliaires :langue:)
 
je vais te parler terre a terre..je ne pense pas que la crise ne touchera pas le maroc soit directement ou indirectement.

sur les nouvelles officiels c est un peu le blabla..un rappel
- pas de cas de sida au maroc
- pas de grippe aviaire au maroc
- crise de la vache folle pas au maroc
etc

encore et encore, mais qd tu demandes c est quoi les preuves ..la tu trouves walou, rien juste le blabla habituel, ca fait plaisir a tt le monde et chaque fonctionnaire veut garder sa place donc on aime pas le mauvaises nouvelles.

le maroc fera un grand pas s il commence a etaler ses problemes sur une table et qu on les regarde avec des objectifs.

oui, perso. ;la crise va frapper le maroc :
- on ne sait pas exactement combien les banques ont investis ds les defferents fonds a risque
- indirectement sur le tourisme
- indirectement sur les pensions de MRE
- indirectement sur les bananes du golf, car il parait que c est les gros investissements de ses zeros qui etaient vises.
- les exportations agricoles

etc.........
il ne faut pas faire l autruche, mais regarder la realite en face et faire de la prevention.
 
Haut