Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Non cette vidéo est plus récente.Quelle horreur , ces 3 categories a venir ...
Et il disait ça en 83!
Aucune trace du moindre propos scandaleux ou sournois ici. Rien de plus qu'un billet d'humeur dont le contenu est monté en épingle et dénaturé pour flatter les fantasmes mortifères et les soupçons conspirationnistes d'internautes en quête de boucs émissaires. On comprend mieux la nécessité, pour le site Solidarité & Progrès, de donner à sa brève un titre tordant complètement les véritables propos d'Attali plutôt que de prélever une citation réelle issue de son texte. Mais combien, parmi ceux qui partagent cette pseudo-citation sur les réseaux sociaux, iront prendre connaissance du texte d'origine ?« une pandémie majeure fera alors surgir, mieux qu'aucun discours humanitaire ou écologique, la prise de conscience de la nécessité d'un altruisme, au moins intéressé. Et, même si, comme il faut évidemment l'espérer, cette crise n'est pas très grave, il ne faudra pas oublier, comme pour la crise économique, d'en tirer les leçons, afin qu'avant la prochaine – inévitable – on mette en place des mécanismes de prévention et de contrôle, ainsi que des processus logistiques de distribution équitable des médicaments et de vaccins. »
Qu'on partage ou pas un tel point de vue, ce que Jacques Attali défend là est très loin du tableau brossé par ceux de ses détracteurs qui le suspectent de vouloir instaurer une dictature oligarchique.« Dans un monde idéal où chacun aurait le droit de circuler librement, on pourrait imaginer un gouvernement démocratique planétaire. Il serait doté d’un parlement, de partis, d’une administration, de juges, de forces de police, d’une banque centrale, d’une monnaie, d’un système de protection sociale, d’une autorité en charge du désarmement, d’une autre en charge du contrôle de la sécurité du nucléaire civil, et d’un ensemble de contre-pouvoirs. Il ne serait en charge que des intérêts généraux de la planète, aiderait les plus faibles à protéger leur identité et leur culture et vérifierait que chaque nation, chaque espace continental respecte les droits de chaque citoyen de l’humanité, laissant aux gouvernements de chaque sous-ensemble le soin d’assurer le respect des droits spécifiques de chaque peuple. »
Les agents de l'Etat et autre flics sur le net comme toi sont vraiment médiocre.« Pandémie » et « gouvernement mondial » : ces faux propos que la complosphère attribue à Jacques Attali