Le Tribunal administratif dOujda sest prononcé cette semaine dans laffaire dAïcha Mokhtari, une Marocaine décédée en août 2009 du cancer faute de soins. Le tribunal a condamné le premier ministre Abbas El Fassi et la ministre de la Santé, Yasmina Badou à 45 millions de dirhams de dommages et intérêts.
Aîcha Mokhtari, dont le cancer avait été diagnostiqué en 2007, suivait un traitement au centre doncologie Hassan II dOujda. Face à son état, les médecins lui recommandent daller se faire soigner en France, mais le visa lui est refusé par le consulat de France à Fès. En cause, un problème dhomonymie. Une Algérienne portant le même nom quAïcha Mokhtari avait déposé une demande visa à Oran qui avait fait lobjet dun refus. Mais le consulat de France refuse davouer son erreur.
Face à ce refus et devant linaction du gouvernement marocain, le frère de la jeune femme décide de porter plainte contre lÉtat en les personnes dAbbas El Fassi et de Yasmina Baddou pour non assistance à personne en danger. Une plainte similaire a depuis été déposée contre lÉtat français où Abdelaziz Mokhtari espère également obtenir gain de cause.
http://www.bladi.net/abbas-el-fassi-yasmina-baddou-condamnes.html