Abbas El Fassi et Yasmina Baddou condamnés à payer 45 millions de dirhams

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Le Tribunal administratif d’Oujda s’est prononcé cette semaine dans l’affaire d’Aïcha Mokhtari, une Marocaine décédée en août 2009 du cancer faute de soins. Le tribunal a condamné le premier ministre Abbas El Fassi et la ministre de la Santé, Yasmina Badou à 45 millions de dirhams de dommages et intérêts.

Aîcha Mokhtari, dont le cancer avait été diagnostiqué en 2007, suivait un traitement au centre d’oncologie Hassan II d’Oujda. Face à son état, les médecins lui recommandent d’aller se faire soigner en France, mais le visa lui est refusé par le consulat de France à Fès. En cause, un problème d’homonymie. Une Algérienne portant le même nom qu’Aïcha Mokhtari avait déposé une demande visa à Oran qui avait fait l’objet d’un refus. Mais le consulat de France refuse d’avouer son erreur.

Face à ce refus et devant l’inaction du gouvernement marocain, le frère de la jeune femme décide de porter plainte contre l’État en les personnes d’Abbas El Fassi et de Yasmina Baddou pour non assistance à personne en danger. Une plainte similaire a depuis été déposée contre l’État français où Abdelaziz Mokhtari espère également obtenir gain de cause.

http://www.bladi.net/abbas-el-fassi-yasmina-baddou-condamnes.html

Pièces jointes

• yasmine_fassi.jpg
    yasmine_fassi.jpg
    21.7 KB · Affichages: 144
fond public ???? c'est abbas et sa proche qui vont payer pas nous..
s'ils ont pas de l'argent? ils n'ont qu'a déposer un dossier chez wafasalaf :D

J'espère surtout que la famille de la défunte gagnera aussi gain de cause à la république laïque démocratique française, qui lui a refusé le visa pour la stupide cause d'homonymie avec une algerienne.

fond public ???? c'est abbas et sa proche qui vont payer pas nous..
s'ils ont pas de l'argent? ils n'ont qu'a déposer un dossier chez wafasalaf :D

J'espère surtout que la famille de la défunte gagnera aussi gain de cause à la république laïque démocratique française, qui lui a refusé le visa pour la stupide cause d'homonymie avec une algerienne.
mais t'est seriex la??? bien sur que ca sera avec l'agent de l'etat d'ou tu veux qu'ils sortent 45 milliond de dirahms comme ca a moins qu'il ai ruiné le maroc cet escroc:D

mais t'est seriex la??? bien sur que ca sera avec l'agent de l'etat d'ou tu veux qu'ils sortent 45 milliond de dirahms comme ca a moins qu'il ai ruiné le maroc cet escroc:D

C'est ce que je me dis...impossible de les voir régler cette dette...c'est trop facile, ce procès va traîner, appel sur appel...et puis ils ont le bras long...tout est magouille.

A moins que ce jugement ne soit que mascarade pour calmer les esprits et qu'au fond ils ne paieront jamais de leurs poches , mais bien de celles de nos pauvres compatriotes.

je le suis oui, ben sinon selon toi c'est quoi la procédure habituelle dans ce genre de cas (dans notre pays) ?
moi j'estime que lui et sa bande de fassi fihri ont largement de quoi payer cette petite amende :D

Le frère a porté plainte contre l'Etat donc c'est à lui de payer. Ici c'est la personne morale à savoir l'Etat qui est visé; vu que c'est A. El Fassi et Badou qui le représente. J'espère juste que l'Etat ne fera pas appel pour faire trainer l'affaire.

ben on dit porter plainte contre l'état en les personnes de ...
et aussi dans l'article on précise: le tribunal administratif a condamné M.et Mme

sinon si y a un expert qui saurait nous expliquer marhba

Le frère a porté plainte contre l'Etat donc c'est à lui de payer. Ici c'est la personne morale à savoir l'Etat qui est visé; vu que c'est A. El Fassi et Badou qui le représente. J'espère juste que l'Etat ne fera pas appel pour faire trainer l'affaire.

bien sûr qu'il va le faire , encore mieux c'est bien les citoyens marocains qui vont payer les dommages et intérêts

A mon avis et part respect, Mr le ministre vient de décrocher un jackpot : l’affaire Annajat puis l’affaire en Espagne lorsqu’il a dit : José Maria Zapatero, un ministre qui connaît même pas le nom de son homologue espagnol et ensuite d’Aicha Mokhtari et peut-être d’autres…..C’est triste de voir ce genre de choses, mais bon, dans l’ère de la démocratie, la justice a envoyé un message que Coluche l’avait déjà dit dans son sketch le chômeur : «Il y a deux sortes de justice : vous avez l'avocat qui connaît bien la loi, et l'avocat qui connaît bien le juge !» .......Et même si tu as réussi à nous faire tromper, je respecte le choix des marocains, la prochaine fois, ils vont savoir qui voter....

http://www.telquel-online.com/174/sujet1.shtml

YouTube - chouha abbas elfassi شوهة عباس الفاسي في إسبانيا

Pour des erreurs -- meme des erreurs graves -- commises en office, c'est toujours l'Etat qui paye (s'il paye).

Je vais te dire la fin de l'histoire: il va y avoir des arrangements dans les coulisses, et c'est peut-être la France qui va payer et Mr le Ministre va décrocher le prix Guinness pour le Ministre qui a le plus résisté aux scandales dans l’histoire du Maroc……

Je vais te dire la fin de l'histoire: il va y avoir des arrangements dans les coulisses, et c'est peut-être la France qui va payer et Mr le Ministre va décrocher le prix Guinness pour le Ministre qui a le plus résisté aux scandales dans l’histoire du Maroc……

C'est aussi mon impression. ;)

Si on suppose 10 millions de contribuables au maroc.
ça va faire 4.5 dirhams / contribuable pour une faute qui les concerne pas ?

C'est toujours comme ca (cf. ces histoires de sauver les banques en Europe et USA: la aussi, c'etait pas la faute aux contribuables, mais ils doivent passer a la caisse). :(

Si on suppose 10 millions de contribuables au maroc.
ça va faire 4.5 dirhams / contribuable pour une faute qui les concerne pas ?

Ne soit pas inquiet aucun contribuable ne va payer, Messieurs les ministres ont déjà trouvé une solution, alors cette affaire va se classer avec Annajat, c’est une question de temps, et le temps ils ont en …..Et gagner cette affaire dans ces moments difficiles (l’image du premier ministre dans une période d’ébullition), je ne crois pas donc ……..

les fautes sontt humaines...ce qui est interessant...c,est lejugement.

Oui tu as tout à fait raison : les fautes sont humaines, mais lorsqu'on fait une catastrophe

comme :Annajate et + + et qu'on représente un gouvernement où presque 40 millions

d'habitants lui font confiance :on démissionne, mais Mr le Ministre préfère aller jusqu’au

bout et ce qu’il me fait rire c’est dernièrement son intention de préparer la compagne 2012

…c’est le summum du courage vu son État de santé et son manque d’idées, il confond la

gestion du Maroc avec celle du parti d’Istiqlal, c’est quoi cette pièce de théatre: presque tous les membres du

gouvernement font partie de sa famille, c’est de l’humour tout cours , mais bon pour son

jugement je crois que ça ne vaut pas la peine , il faut que tous les marocains relèvent une

requête au Ministère Public pour une interdiction légale ( 7ajr) hahahaha...., car ses erreurs frôlent la folie……

Oui tu as tout à fait raison : les fautes sont humaines, mais lorsqu'on fait une catastrophe

comme :Annajate et + + et qu'on représente un gouvernement où presque 40 millions

d'habitants lui font confiance :on démissionne, mais Mr le Ministre préfère aller jusqu’au

bout et ce qu’il me fait rire c’est dernièrement son intention de préparer la compagne 2012

…c’est le summum du courage vu son État de santé et son manque d’idées, il confond la

gestion du Maroc avec celle du parti d’Istiqlal, c’est quoi cette pièce de théatre: presque tous les membres du

gouvernement font partie de sa famille, c’est de l’humour tout cours , mais bon pour son

jugement je crois que ça ne vaut pas la peine , il faut que tous les marocains relèvent une

requête au Ministère Public pour une interdiction légale ( 7ajr) hahahaha...., car ses erreurs frôlent la folie……

tu sais par qui le Gouv est faite...meme s,il veut demissioner..on va pas le laisser c qu,on l,aime plus que l,anormal....hahahhh.
meme la democratie (totale/globale) a besoin d, assez de temps...

une premiere au Maroc qu,on juge des ministres qui excercent encore leurs emplois...et dire que le Maroc ne se democratise pas.

Ca serait une occasion pour Mme Baddou, avocate de formation, de retourner s'occuper de la justice et défendre sa cause, et laisser la santé pour des professionnels qualifiés.
Si ca était dans un pays démocratique, la ministre de santé soit démissioner.
ce n,est qu'une affaire parmis tant d'autres.
Le jugement a été fait au nom du Roi, et par une instance judiciaire, si le jugement n,est pas appliqué c'est qu'il y a un abus de pouvoir et non respect de la vie des marocains.

salam alikom,
allah ykoun ma3a la famille à la defunte.on cherche juste à savoir,pour niotre ministre de santé ne fait pas d'effort dans le domaine de santé?! pourquoi on a toujours des victimes innocentes qui meurent à cause de l'indéfférence.?::pourquoi madame la ministre vous avez choisi de travailler dans le domane au moment que vous vous etes de formation juridiques? vous croyez pas que vous vous melez dans les affaires des autres et en méme temps,; il y'a des gens qui meurent si en intrvient pas durgence.? madame la ministre, h'ai un message a vosu dire, vosu croyez pas qu'elle est temps d'arretre de partir dans les boutique de luxe de paris à foubours saint honnoré dans le 8 éme arrandissement, chez yves saint laurent ou chez hermes que aparment vous aimmez bien portez sont mistére ceinture qui coûte 500 euros. c'est bien de se fair plaisir,mais avec son propre argent pas avec l'argent des pâuvres.

C'est ce que je me dis...impossible de les voir régler cette dette...c'est trop facile, ce procès va traîner, appel sur appel...et puis ils ont le bras long...tout est magouille.

A moins que ce jugement ne soit que mascarade pour calmer les esprits et qu'au fond ils ne paieront jamais de leurs poches , mais bien de celles de nos pauvres compatriotes.

La plainte est déposée contre l'état marocain, représentés par les deux fassis. Ce sera le contribuable qui réglera cette somme ! Jamais Monsieur et Madame ! sinon leur passage au gouvernement ne sera pas rentable vu le montant !

Ce jugement risque d'encourager d'autres personnes à en faire de même. Abbas va se retrouver ruiné, lol.

au moins cela prouve que de temp en temp notre pays prend la bonne voie, car dans le monde arabe en general que le 1er des ministres soit condamné face à un simple sitoyen c'est uta rare, je felicite la justice pour cette decision qui semble assez correcte.

Affaire en Intox, vous verrez bien c'est dingue le montant 45 millions de dh c'est à peu prés la dette du balance de paiement :D
On fera appel et on accordait une somme raisonnable 1dh sumbolique et 10.000 dh dommage et intêrèts.
On ouvrira jamais la porte de l'enfer.

Affaire en Intox, vous verrez bien c'est dingue le montant 45 millions de dh c'est à peu prés la dette du balance de paiement :D
On fera appel et on accordait une somme raisonnable 1dh sumbolique et 10.000 dh dommage et intêrèts.
On ouvrira jamais la porte de l'enfer.

Le feuilleton des scandales « scandale barbara» n’est pas encore fini, pour Mme la ministre : le prochain c’est l’hôpital de Meknès qui a couté 14 milliards cts et toujours loin des attentes …, je crois que la famille des élites a touché le gros lot cette fois , reste à suivre pour les prochains scandales ........

Retour