Abdelaziz AFTATI crée une polémique sur la gestion des "Fonds" des ministéres !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Une autre polémique est née au sein du Parlement qui débat actuellement du Projet de Loi des Finances 2013 !

Et c’est encore M. Abdelaziz AFTATI, le député PJD "non conformiste" qui en est à l’origine.

Cette fois, le député islamiste s’attaque aux "Fonds Spéciaux" et "Fonds Particuliers" qui sont gérés par les différents ministères et dont la plupart "échappent" à la Comptabilité Publique et donc au contrôle du Parlement , en particulier les Fonds gérés par le Ministère des Finances .

Et on rappelle que c’est l’un de ces "Fonds particulier" géré par le ministère des finances qui avait été utilisé par M. Salaheddine Mezouar pour s’octroyer ….de généreuses primes (ainsi qu’à M. Bensouda, le Trésorier Géneral) ….ce qui avait donné lieu à une très vive polémique dans le champ politique marocain à l’époque.[/b]

M.Abdelaziz Aftati qui a lancé le débat au sujet de ces fonds « spéciaux » et les fonds « particuliers » propose de les inclure dans le budget général de l’Etat alors qu’ils sont actuellement « invisibles », argumentant sa proposition par la loi organique des Finances qui stipule clairement qu’aucune prime, aucune indemnité, ne sauraient être versées par le débit de ces Fonds.

Aftati s’est interrogé sur la raison qui préside au maintien hors du champ de la Loi des Finances de ces "Fonds particuliers", qui existent dans tous les ministères sachant qu’il existe un grand nombre de primes et d’indemnités qui sont attribuées à des fonctionnaires, de la manière la plus illégale qui soit.

Il faut préciser que le Maroc dispose de 79 fonds « particuliers » et « spéciaux », normalement destinés à promouvoir l’investissement, mais souvent utilisés dans le fonctionnement, comme le versement de ces primes tant controversées, parfaitement illégales de surcroit.

D’autre députés se sont joint à lui afin de demander des explications sur ces ressources et sur les dépenses effectuées avec celles-ci.
Nizar Baraka, le ministre des Finances, a particulièrement été visé par ces requêtes sans qu’il puisse y répondre clairement.

En guise de réponse, le ministre des Finances s’est défendu en disant qu’il existe des fonds alimentés par les sommes correspondant aux amendes pour infractions diverses et que, par nature, celles-ci étaient difficilement prévisibles.

Reconnaissant néanmoins qu’il existait des abus, Baraka a tenu à préciser que cette question nécessitait du temps car donner un tel coup de pied dans la fourmilière du ministère comportait le risque d’ébranler toute sa structure et son administration.

Par cet aveu, Nizar Baraka confirme donc que certains de ces fonds, notamment au ministère des Finances, servent au fonctionnement (versements de juteuses primes au hauts fonctionnairesn notamment) en lieu et place….. des investissements.

Maintenant que le poisson est ferré, que va-t-il se passer ?

Abdelaziz Aftati a menacé d’introduire un amendement à la loi de Finances pour une intégration de ces fonds dans le budget national alors que Nizar Baraka demande du temps…

Est-ce que cela sera oublié ?

Ou est-ce que la transparence sera enfin faite de ce côté-là ?




Source :
http://www.marocscoop.com/2012/11/2...fonds-speciaux-et-aux-fonds-particuliers.html
 
.


Ouled lahram... Ce n'est pas étonnant de voir leurs enfants vivre dans un monde qui dépasse l'imagination.
Bolide + de 100 000 euros Breitling dernier cris jouent avec les plus belles de la ville. etc etc...pendant que le vieux cheikh de l'Atlas perd la vue et se gèle en dessous de zéro et tous le matin il remercie Dieu le toit ne lui a pas tombe sur la tête



.
 
Mr Aftati est sur la route de devenir prof donneur de lecons aux parlementaires.
les pejidistes se partagent les rôles !un parlementaire pjd interppelle pdj (un chef de gouvernement )pjd
c'est vrai que il y a une chose debile qui se passe à chaque fin d'année .l'argent du budget qui n'a pas été utilisé pendant l'année ,on le distribue comme prime aux haut fonctionnaire du ministére!! c'est ce qu'on m'a raconté ,wa Allahou a3lam.
 
les pejidistes se partagent les rôles !un parlementaire pjd interppelle pdj (un chef de gouvernement )pjd
c'est vrai que il y a une chose debile qui se passe à chaque fin d'année .l'argent du budget qui n'a pas été utilisé pendant l'année ,on le distribue comme prime aux haut fonctionnaire du ministére!! c'est ce qu'on m'a raconté ,wa Allahou a3lam.


avec des gens de ce calibre le PJD renforce sa popularite et gagne plus de sympathisants...


@ould khadija

lui soutenir est necessaire mais faire comme lui ne va que disturber le circuit et peut etre l,eliminer...
 
Retour
Haut