Abdelaziz Rabbah : "La laïcité ? Ca se discute !"

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Esprit clair, bon orateur, maniant l’humour à l’occasion, l’une des étoiles montantes du parti islamiste marocain fait preuve d’un pragmatisme à toute épreuve en plaidant pour une « démocratie musulmane ».

Abdelaziz Rabbah, 47 ans, maire de Kenitra, est l’une des étoiles montantes du Parti de la justice et du développement (PJD). Né à Sidi Kacem, il grandit dans une famille de la bourgeoisie moyenne. Ingénieur informaticien en 1985, il obtient son master en 1992 à l’Université Laval au Québec. Rentré au pays, il fait partie de plusieurs cabinets ministériels avant de rejoindre, en 2004, l’équipe du Premier ministre Driss Jettou. Parallèlement, Rabbah anime la Jeunesse du parti et siège au Parlement depuis 2007. Marié en 1987, il est père de trois filles. Esprit clair, bon orateur, maniant l’humour à l’occasion, il fait preuve d’un pragmatisme à toute épreuve en plaidant pour une « démocratie musulmane » qui ne serait pas éloignée de la démocratie chrétienne en Europe.

http://www.jeuneafrique.com/Article...-Rabbah----La-laicite-?-Ca-se-discute-!-.html

Vous mettez l’accent sur la marocanité (Tamaghrabit) en soulignant la spécificité de l’« islam marocain différent de l’islam algérien ou de l’islam égyptien ». Pourquoi ?

Je ne fais que rappeler une vérité d’évidence. Les fondements de l’islam sont les mêmes partout, mais leur application réelle a changé selon les contrées et les époques. Or, depuis des siècles, les Marocains ont vécu leur islam de façon particulière...

Mais pourquoi éprouvez-vous le besoin de le clamer ?

D’abord par fierté. Ensuite pour rappeler le rayonnement de l’islam marocain, qui a répandu le message du Prophète jusqu’au Nigeria.

Que pensez-vous de la laïcité ?

Ça se discute ! Le monde politique ne se réduit pas à un débat entre croyants et non-croyants, entre pratiquants et non-pratiquants. Il s’agit d’une lutte entre deux conceptions de la société, en gros des conservateurs et des progressistes, et on peut trouver dans les deux camps des partis qui se réclament de l’islam. Quand je dénonce la corruption, je fais de la politique et rien que de la politique, tout en m’inspirant des idées islamiques.

salam

on devrais se dire qui inculque ces idées de rongeur...
deja lla laicité na pas ca place dans etat et n'aura pas place ceux qui appel a la discuté n'ont pas la conscience de ces effets nocif a la structure de la Sté muslmane...

bref : kay 3ajbona rir ramdan

Lorsque le Maroc rejoindra le train de la laïcité, il aura fait un grand pas vers le progrès et mettre fin à cette hypocrisie ambiante qui fait croire que tout le peuple est musulman.

Lorsque le Maroc rejoindra le train de la laïcité, il aura fait un grand pas vers le progrès et mettre fin à cette hypocrisie ambiante qui fait croire que tout le peuple est musulman.
il est ou le souci sincérement?

chacun fait ce qu il veut dans ce pays et ça part assez dans tous les sens..quel serait l'apport positif de la laicité dans ce pays? :rouge:

La Laïcité à la Française, celle que nous voyons chuter, est un modèle qui ne peut rien apporter de positif à la société Marocaine.

L'adopter serait rejoindre une mascarade de mauvais goût.

La Laïcité à la Française, celle que nous voyons chuter, est un modèle qui ne peut rien apporter de positif à la société Marocaine.

L'adopter serait rejoindre une mascarade de mauvais goût.

Pour moi dans l'idéal, la laicité au Maroc devrait signifier que toutes les confessions fréquentent les mêmes écoles publiques en uniforme...

Cependant, à la différence de la France, le port du voile, de la Kippah ou de la croix serait autorisé sauf cas exceptionnelle (burka, croix en or de 30 cm de long genre hip-hop américain)

L'enseignement religieux ne se ferait plus à l'école mais dans les lieux de culte qui seraient financer par l'Etat....

il est ou le souci sincérement?

chacun fait ce qu il veut dans ce pays et ça part assez dans tous les sens..quel serait l'apport positif de la laicité dans ce pays? :rouge:

Chacun fera ce qu'il voudra quand ce sera clairement défini et que la constitution redonne à la religion sa vraie place. A savoir une affaire strictement personnelle qui ne doit pas régir tout un peuple avec toutes ses diversités.

La vie au quotidien à notre époque répond à des exigences mieux définies par les sciences (économiques, sociales, géographiques ...) que par des lois spirituelles.
En instaurant une démocratie laïque, l'islam sera pratiqué correctement par ceux qui y adhèrent sincèrement et permettra la prise de conscience d'une citoyenneté multi communautaire.

Pour moi dans l'idéal, la laicité au Maroc devrait signifier que toutes les confessions fréquentent les mêmes écoles publiques en uniforme...

C'est déjà le cas jusqu'au lycée, mais pour des questions d'économies et par pragmatismes, les élèves portent des blouses d'écoliers.

L'enseignement religieux ne se ferait plus à l'école mais dans les lieux de culte qui seraient financer par l'Etat....

La population musulmane est plus que majoritaire, si je me puis dire, au Maroc. La théologie est de ce fait une matière plus qu'essentielle d'où la nécessité de son incorporation dans le programme scolaire. Car quand un élève n'a pas les bases, c'est la porte ouverte au n'importe quoi. Rajoutons à celà qu'un professeur de théologie est en relation constante avec les autres professeurs ce qui permet un suivi assidu de l'élève et de ses difficultés .

Chacun fera ce qu'il voudra quand ce sera clairement défini et que la constitution redonne à la religion sa vraie place. A savoir une affaire strictement personnelle qui ne doit pas régir tout un peuple avec toutes ses diversités.

La vie au quotidien à notre époque répond à des exigences mieux définies par les sciences (économiques, sociales, géographiques ...) que par des lois spirituelles.
En instaurant une démocratie laïque, l'islam sera pratiqué correctement par ceux qui y adhèrent sincèrement et permettra la prise de conscience d'une citoyenneté multi communautaire.

exigences qui correspondent a qui au juste??

effectivement ce n'est pas du pepsi que tu bois

regader la video que j'ai mis plus haut c'est hassane 2 il parle de la laicité et je suis a 553453478475314548785435452154875457354545341387978798545378 de fois d'accord avec lui

A n'importe quel groupe d'individus vivant en société.
au vu de la majorité terrain j en ai bien peur que cela ne correspondera qu'a une minorité..

@Kadi et avec la laicité penses tu que ça se passera mieux? le peu de lois aussi islamiques qu'elles puissent être ou tolérables pour d'autres ne sont pas apploquées avec la laicité et le taux d'analphabétisme au pays, on ne sera pas dans la *****!!

au vu de la majorité terrain j en ai bien peur que cela ne correspondera qu'a une minorité..

Tu ne vois que ce que tu veux voir chère tit bijou.
La majorité n'a pas d'autre choix que de suivre ce qu'on lui a imposé.

@Kadi et avec la laicité penses tu que ça se passera mieux? le peu de lois aussi islamiques qu'elles puissent être ou tolérables pour d'autres ne sont pas apploquées avec la laicité et le taux d'analphabétisme au pays, on ne sera pas dans la *****!!

Qu'est ce que l'analphabétisme a àvoir avec la laïcité ?

au moins on évitera l'hypocrisie d'un soit disant pays musulmans, ou tout est permis!!

quel genre de loi??

ps : ton poste donne envie de mettre un sondage sur la laïcité au maroc!!
justement tu fait parti de c'est contradictions

peut être ;)

au moins on évitera l'hypocrisie d'un soit disant pays musulmans, ou tout est permis!!

quel genre de loi??

ps : ton poste donne envie de mettre un sondage sur la laïcité au maroc!!

peut être ;)
celle de l alcool par ex :D ou zid ou zid...

@Aux modos si vous êtes de passage est ce que c'est possible de faire un sondage

@Aux modos si vous êtes de passage est ce que c'est possible de faire un sondage

moi je vois les chose comme sa, le maroc est un pays musulman, donc chacun doit respecter la charia, et malgré sa il ya des chose au maroc qui n'ont rien d'islamique, alors que si on leurs met la laïcité sa va etre encore pire!!!!!!! regarder quand il y avait la colonisation, c'était le bordel, la sa revient doucement mais surement aux vrais valeur de l'islam.

moi je vois les chose comme sa, le maroc est un pays musulman, donc chacun doit respecter la charia, et malgré sa il ya des chose au maroc qui n'ont rien d'islamique, alors que si on leurs met la laïcité sa va etre encore pire!!!!!!! regarder quand il y avait la colonisation, c'était le bordel, la sa revient doucement mais surement aux vrais valeur de l'islam.
dans la mesure ou chacun assume ses faits et gestes et n imposent pas sa façon de voir les choses, c'est comme ça que je le vis personnellement, je ne vois pas pourquoi opter pour une laicité..après pour ce qui est du bordel y a pas mal de république islamique et ce n est pas pour autant ce n est pas le bordel..à ce niveau là je m estime chanceuse de vivre dans un pays dit hypocrite en comparaison avec d autres dits de droits ou d autres dits islamiques..on est musulman a en déplaire à plus d un après les actes et comportements des uns et des autres, nul ne peut prétendre avoir le droit de les juger, y a des saoulards qui aident autrui comme il y a des barbus qui crachent sur les plus nécéssiteux par ex, ça ne fait pas de l un mauvais musulman et l autre bon parce qu il est barbu!!

dans la mesure ou chacun assume ses faits et gestes et n imposent pas sa façon de voir les choses, c'est comme ça que je le vis personnellement, je ne vois pas pourquoi opter pour une laicité..après pour ce qui est du bordel y a pas mal de république islamique et ce n est pas pour autant ce n est pas le bordel..à ce niveau là je m estime chanceuse de vivre dans un pays dit hypocrite en comparaison avec d autres dits de droits ou d autres dits islamiques..on est musulman a en déplaire à plus d un après les actes et comportements des uns et des autres, nul ne peut prétendre avoir le droit de les juger, y a des saoulards qui aident autrui comme il y a des barbus qui crachent sur les plus nécéssiteux par ex, ça ne fait pas de l un mauvais musulman et l autre bon parce qu il est barbu!!

oui tu as raison, mais on est obliger de juger dés fois pour expliquer à une personne que ce qu'elle fait c'est pas bien. sinon d'après se que je lis il y'a des personnes ici qui sont chaud pour monter un coup d'état et mettre en place la laïcité lol et bien bon courage et bon coup de tarcha surtout lol

La majorité n'a pas d'autre choix que de suivre ce qu'on lui a imposé.
je suis d'accord sur ce point, au Maroc par exem beaucoup d'athées se cache, ils ne peuvent pas s'annoncer, parce qu'ils ont peur de la société...et c'est du pire hypocrisie..

la religion est une affaire personnelle, chacun est responsable de ses actes devant Dieu. vivre dans un pays ou rien n'est imposé, c'est une bonne chose pour que chaque croyant se teste!!

je suis d'accord sur ce point, au Maroc par exem beaucoup d'athées se cache, ils ne peuvent pas s'annoncer, parce qu'ils ont peur de la société...et c'est du pire hypocrisie..

la religion est une affaire personnelle, chacun est responsable de ses actes devant Dieu. vivre dans un pays ou rien n'est imposé, c'est une bonne chose pour que chaque croyant se teste!!

nah nah wé le maroc est musulman point

oui tu as raison, mais on est obliger de juger dés fois pour expliquer à une personne que ce qu'elle fait c'est pas bien. sinon d'après se que je lis il y'a des personnes ici qui sont chaud pour monter un coup d'état et mettre en place la laïcité lol et bien bon courage et bon coup de tarcha surtout lol
juger? non lui montrer et lui laisser le libre arbitre oui ;)

Retour