Abdellah Taïa tombe amoureux d'un islamiste bruxellois...

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
http://www.adheos.org/homosexualite-maroc-rentree-litteraire-2012-abdellah-taia-infideles

Roman : Abdellah Taïa tombe amoureux d'un islamiste bruxellois...:D

Homosexualité Maroc : Rentrée littéraire 2012 Abdellah Taïa, « Infidèles »

Vendredi 31 août 2012 à 09h47
Catégories : MONDE, Revue de presse

Slima et Jallal, une prostituée et son fils, dans le Maroc des années 80. Abdellah Taïa raconte les destins mêlés de ces deux êtres, d’abord ensemble puis séparés par les épreuves de la vie. Prostitution, religion, homosexualité, islamisme, l’écrivain franco-marocain mélange les thèmes pour transmettre ses propres codes de l’Islam, sa religion à lui. « Infidèles » (ed. du Seuil) ou la quête d’un monde meilleur.

Terrafemina : D’où est venue l’idée d’écrire ce livre ?

Abdellah Taïa : Le point de départ, c’est mon cousin de Bruxelles. Il est né et a grandi en Belgique. Et il a le même âge que moi. J’ai aimé énormément marcher avec lui dans cette ville que je ne connaissais pas. Découvrir un monde à travers ses yeux. S’éloigner, petit à petit, d’un Bruxelles attendu. Il ne m’a montré aucun monument, aucun musée. En revanche, j’ai vu sa pizzeria, son parc, sa mosquée, ses rues, son métro. Avec lui, tout avait un certain goût. Un jour, nous sommes allés voir un de ses amis à l’hôpital. Il était islamiste. C’était clair. Mais pas un islamiste fermé, noir, frustré. Il était plutôt un ange : cet ami parlait avec une belle ferveur de la foi, il interprétait le monde d’une manière très religieuse certes, mais sans violence. Il était clair que je ne pouvais en aucun cas partager ses idées. En revanche, je ne pouvais qu’être extrêmement bouleversé par sa manière d’être, sa poésie sincère et cette façon qu’il avait de sourire au ciel. Je crois que je suis tombé amoureux de lui : c’est cette rencontre inattendue avec quelqu’un qui ne me ressemblait en rien, et qui pourtant bouleversait tout en moi, qui m’a amené à écrire ce livre. C’est quoi un islamiste ? C’est quoi l’islam ? C’est quoi la foi ? C’est quoi l’amour ? Pour répondre à toutes ces questions, il m’a fallu aussi revenir au premier monde où j’ai vécu jusqu’à l’âge de 25 ans : la ville de Salé au Maroc. J’y ai trouvé les traces de deux héros d’ « Infidèles », la prostituée Slima et son fils Jallal.

Tf : Quelle est, dans ces pages, la part d’autobiographie?

A. T. : Tout est autobiographique pour un artiste. Puisque tout passe par mon corps, par ce filtre qu’est mon esprit, mon imagination, tout ce que j’écris, tout ce qui sort de moi, porte des traces de ma personne, de ma personnalité, mes névroses, mes obsessions. Mon histoire. Je n’essaie pas de me cacher : j’écris à partir de moi, de mon monde. Je n’ai rien d’autre à offrir que cela. Me donner. Offrir. Etre généreux. Dévoiler. Révéler. Etre dangereusement nu. Tout le temps.

Tf : Vous abordez plusieurs sujets très denses, pourquoi les avoir tous évoqués dans la même œuvre ? Pour vous, sont-ils liés ?

suite sur le lien

Mouais, on a beaucoup parlé des islamistes et de Bruxelles dernièrement...

Et puis l'homosexualité...

Ca manque d'inspi' pour les romans à l'eau de rose...

Mouais, on a beaucoup parlé des islamistes et de Bruxelles dernièrement...

Et puis l'homosexualité...

Ca manque d'inspi' pour les romans à l'eau de rose...

en effet, en fait quand il parle d'islamistes bruxellois, c'est tellement crédible....:D

Mais j'aimerai quand même savoir comment se termine cette histoire d'amour entre Abdellah et cet islamiste bruxellois : une couple? ou un meurtre? MDR :D

lui (abdellah) ou moins il est honnête...ce n'est pas comme les 'rajala' dont tu parles dans l'autres postes, qui eux ne disent rien....:D
j'avoue oué, mais imagination TROP DEBORDANTE ma foi

sinon je vais croire que les barbus sont des agneaux et gentils qui acceptent facilement l'homosexualité, et si c'est le cas gard à celui ou celle qui nous pondera un poste qui en dit le contraire :D

Retour