Abdellah taïa veut que son film sur son enfance homosexuelle soit diffusé au maroc

On s'y attendait un peu. Abdellah Taïa, écrivain et réalisateur marocain, vient de révéler qu'il souhaiterait que son film passe dans les salles de cinéma marocaines. Ce dernier, dont le titre est "L'Armée du salut", raconte l'histoire d'un adolescent homosexuel dans un quartier populaire de Casablanca.
Abdellah Taïa aurait affirmé à Alarabiya.net que son vœu de voir son film dans les salles de cinéma marocaines vient de son refus d'admettre "les habitudes qui mènent à l'égoïsme et à l'isolement".
Ce (...)

- Culture / Abdellah Taïa, Cinéma, Casablanca, Homosexualité

Abdellah Taïa veut que son film sur son enfance homosexuelle soit diffusé au Maroc

D'abord c'est sur son adolescence et pas son enfance, c'est à cette phase de vie que les humains découverts leurs attractions sexuelles (hétéro, homo ou bi), après évidemment que le film doit être diffuser dans les salles de cinéma au Maroc, ça reste de l'art et ça rentre dans le cadre de la liberté culturelle.

Reste plus que ça, la censure artistique après la censure politique !

De l'art??
L'apololgie de e'zemla, qu'il vienne le présenter lui même, il verra bien, il y aura beaucoup de candidats pour l’accueillir ici

Et que dire des films MAROCK, CASANEGRA, CASABLANCA BY NIGHT, 9ISSAT EL SERWAL, et tout les films marocains qui parlent de problèmes de société tel que la drogue, la prostitution, le sexe hors mariage? C'est un film qui traite de l'homosexualité, en quoi il n'aurait pas le droit de le présenter?

Je suis sûr et certain que son film sera diffusé au Maroc. C'est très raccord avec la mentalité du monde subventionné de l'inculture.

Voilà un écrivain/cinéaste ouvertement homosexuel, qui créés des oeuvres sur ce qui l'obsède le plus et qui n'est même pas fustigé, menacé, caillassé, interdit de territoire dans son pays : apparemment, l'attitude inconsciente des autorités marocaines ne l'aide pas des masses : c'est qu'il visait la palme d'or le bougre :wazaa:.

Personne ne s interesse a la pederation de ce cineaste...

Qu il raconte sa vie pd dans les salles cinema de san francisco ou dans les villes des pds...

Personne ne s interesse a la pederation de ce cineaste...

Qu il raconte sa vie pd dans les salles cinema de san francisco ou dans les villes des pds...

Sa vie de PD, elle se passe au Maroc, il l'a écris au Maroc, il a tourné son film au Maroc avec des acteurs marocains, il l'a passé dans des festivals marocains, et tu verra qu'il va passé dans des cinémas marocains.. ila darek rassek, derbo m3a l7it (si tu es pas content, prends ta tête et frappe le contre le mur)

:)

Je suis sûr et certain que son film sera diffusé au Maroc. C'est très raccord avec la mentalité du monde subventionné de l'inculture.

Voilà un écrivain/cinéaste ouvertement homosexuel, qui créés des oeuvres sur ce qui l'obsède le plus et qui n'est même pas fustigé, menacé, caillassé, interdit de territoire dans son pays : apparemment, l'attitude inconsciente des autorités marocaines ne l'aide pas des masses : c'est qu'il visait la palme d'or le bougre :wazaa:.

Parce qu'une oeuvre cinématographique mérite qu'on fustige, menace, cailasse, interdise de territoire dans son propre pays? Je pense que tu as confondu le Maroc avec l'Iran ou l'Afghanistan. Ton commentaire est ridicule, depuis quand un réalisateur réalise ce qu'il obsède? Il a écrit ce qu'il a vécu, et ce qu'il connait, et il en a fait un film. Personne ne t'oblige d'aller le voir, ni d'aller lire le livre. Si les autorités marocaines avaient quoi que ce soit à voir avec l'art, il n'y aurait pas de festivals internationaux au Maroc. Les films marocains parlent de quoi? Des réalités de la société marocaine, et l'homosexualité en fait partie.

Parce qu'une oeuvre cinématographique mérite qu'on fustige, menace, cailasse, interdise de territoire dans son propre pays? Je pense que tu as confondu le Maroc avec l'Iran ou l'Afghanistan. Ton commentaire est ridicule, depuis quand un réalisateur réalise ce qu'il obsède? Il a écrit ce qu'il a vécu, et ce qu'il connait, et il en a fait un film. Personne ne t'oblige d'aller le voir, ni d'aller lire le livre. Si les autorités marocaines avaient quoi que ce soit à voir avec l'art, il n'y aurait pas de festivals internationaux au Maroc. Les films marocains parlent de quoi? Des réalités de la société marocaine, et l'homosexualité en fait partie.

Heureux de t'avoir permis de déverser ta petite litanie pseudo-humaniste, mais malheureusement pour toi, tu n'as rien compris à mon poste, c'est dommage , t'aurai attendu un peu, je suis sûr qu'un homophobe aurait pu te permettre de passer pour un esprit éclairé au lieu de cela, tu es juste pathétique.

Pour les durs de la "comprenure" : je disais juste que son film passera sans peine au Maroc et que comme tout esprit dit subversif, il a besoin de l'interdit pour passer à la postérité , mais malheureusement pour lui , au Maroc on ne lui reproche rien (et je m'en réjouis). Au lieu de s'en réjouir, de noter cette avancée marocaine, monsieur préfère polémiquer avant l'heure.

je ne rien contre les homo, je serai même le premier à les défendre,

Mais c'est ça vie privé et sa sexualité, c'est intime, ça ne regarde que lui seul.
Maintenant, si son but est de faire passé sa maladie mentale et psychologique comme normal,
non l’homosexualité n'est pas normal, mais bien une maladie,

car imaginez que tous les gens deviennent du jour au lendemain homo, que deviendra l'humanité????
De plus s'il est sur terre, c'est bien grâce à des hétéro (hormis l'intervention divine)

elle disparaitra, donc c'est bien que c'est pas normal, mais bien une maladie.

Déja qui commence à avoir pas mal de pays à reconnaitre un troisième genre, mais ou va-t-on???

Heureux de t'avoir permis de déverser ta petite litanie pseudo-humaniste, mais malheureusement pour toi, tu n'as rien compris à mon poste, c'est dommage , t'aurai attendu un peu, je suis sûr qu'un homophobe aurait pu te permettre de passer pour un esprit éclairé au lieu de cela, tu es juste pathétique.

Pour les durs de la "comprenure" : je disais juste que son film passera sans peine au Maroc et que comme tout esprit dit subversif, il a besoin de l'interdit pour passer à la postérité , mais malheureusement pour lui , au Maroc on ne lui reproche rien (et je m'en réjouis). Au lieu de s'en réjouir, de noter cette avancée marocaine, monsieur préfère polémiquer avant l'heure.

Contente toi de répondre et de ne pas faire de l'esprit s'il te plait, tes petites tournures de pseudo-intellectuels Zemmouriens, tu peux les garder pour toi. La seule chose pathétique c'est de juger les intentions de cet écrivain-cinéaste alors que tu n'en sais rien. Ce n'est pas une question de polémique, c'est une question qu'il a rédigé une oeuvre qui se veut inspiré de sa propre experience et qu'il en a fait un film. C'est tout cela ne va pas plus loin. Mais non il y'a toujours des 7azza9s qui voient juste dans ce film de la propagande pour homosexualiser le Maroc, pour faire de l' "epoustaflage" (nous aussi on peut kharba9 avec les mots, y'a pas que toi) alors un moyen de faire de la polémique.

je ne rien contre les homo, je serai même le premier à les défendre,

Mais c'est ça vie privé et sa sexualité, c'est intime, ça ne regarde que lui seul.
Maintenant, si son but est de faire passé sa maladie mentale et psychologique comme normal,
non l’homosexualité n'est pas normal, mais bien une maladie,

car imaginez que tous les gens deviennent du jour au lendemain homo, que deviendra l'humanité????
De plus s'il est sur terre, c'est bien grâce à des hétéro (hormis l'intervention divine)

elle disparaitra, donc c'est bien que c'est pas normal, mais bien une maladie.

Déja qui commence à avoir pas mal de pays à reconnaitre un troisième genre, mais ou va-t-on???

C'est une maladie? Pour qui? Pourquoi l'Organisation mondiale de la santé, qui est composée de medecins, ne la reconnait pas comme une maladie? Ou peut etre es-tu toi même un medecin meilleur que tout les medecins qui composent cette Organisation internationale? Et même si c'était une maladie, pourquoi on aurait pas le droit de faire de film la dessus? Y'a bien des films qui parlent de la trisomie, du Sida ou de la lèpre non? Ton commentaire est hors sujet.

C'est une maladie? Pour qui? Pourquoi l'Organisation mondiale de la santé, qui est composée de medecins, ne la reconnait pas comme une maladie? Ou peut etre es-tu toi même un medecin meilleur que tout les medecins qui composent cette Organisation internationale? Et même si c'était une maladie, pourquoi on aurait pas le droit de faire de film la dessus? Y'a bien des films qui parlent de la trisomie, du Sida ou de la lèpre non? Ton commentaire est hors sujet.

Non il est pas hors sujet,
je dit simplement que ça dépend comment est présenté son film, s'il le présente comme une maladie, alors je suis d'accord avec sa diffusion,

maintenant s'il le présente comme un comportement normal, alors je trouverai normal qu'on lui refuse la diffusion de son film.

Maintenant tu parle des Organisation internationale, ONU,
c'est ce qui a de pire comme organisation injuste dans le monde, cette organisation est la botte de l'occident... qui fait erreur sur erreur, au point ou personne écoute cette organisation qui ne sert à rien, a part pour l'occident pour se donner bonne conscience.
donc si OMS ne trouve pas que l’homosexualité est une maladie, je m'en bat les coquillages.

Dernière édition:
Non il est pas hors sujet,
je dit simplement que ça dépend comment est présenté son film, s'il le présente comme une maladie, alors je suis d'accord avec sa diffusion,

maintenant s'il le présente comme un comportement normal, alors je trouverai normal qu'on lui refuse la diffusion de son film.

Maintenant tu parle des Organisation internationale, ONU,
c'est ce qui a de pire comme organisation injuste dans le monde, cette organisation est la botte de l'occident... qui fait erreur sur erreur, au point ou personne écoute cette organisation qui ne sert à rien, a part pour l'occident pour se donner bonne conscience.
donc si OMS ne trouve pas que l’homosexualité est une maladie, je m'en bas les coquillages.

Ecoute on ne va pas parler dans le vide. L'Organisation Mondiale de la Santé ne catégorise pas l'homosexualité comme étant une maladie. C'est clair net et précis, tu cherche homosexualité dans le dictionnaire, ce n'est pas une maladie. Ce n'est pas parce qu'une bande de rageux incultes qui ne comprennent pas comment des gens peuvent vivre selon des standards différents des leurs considèrent l'homosexualité comme une maladie que c'est une maladie. L'homosexualité n'a rien à voir avec l'Occident, il y'a plusieurs siècles déja dans le monde arabo-musulman, il y'avait des poètes qui écrivaient des poèmes sur l'homosexualité et sur les amours entre hommes comme Abu Nuwas, qui était un proche du Calife de son époque. Les musulmans avant étaient beaucoup plus tolérant que ce soit envers les homosexuels, les juifs ou tout ce qui étaient différents d'eux.. il y'a qu'à notre époque où la bigotrie à eu raison de la sagesse des gens.

Le film ne présente pas l'homosexualité comme étant normal ou anormal, c'est juste un film qui met en scène un jeune homme qui s'éveille à son homosexualité. C'est tout, rien de plus rien de moins.

Contente toi de répondre et de ne pas faire de l'esprit s'il te plait, tes petites tournures de pseudo-intellectuels Zemmouriens, tu peux les garder pour toi. La seule chose pathétique c'est de juger les intentions de cet écrivain-cinéaste alors que tu n'en sais rien. Ce n'est pas une question de polémique, c'est une question qu'il a rédigé une oeuvre qui se veut inspiré de sa propre experience et qu'il en a fait un film. C'est tout cela ne va pas plus loin. Mais non il y'a toujours des 7azza9s qui voient juste dans ce film de la propagande pour homosexualiser le Maroc, pour faire de l' "epoustaflage" (nous aussi on peut kharba9 avec les mots, y'a pas que toi) alors un moyen de faire de la polémique.

Répondre à quoi, tu ne comprends pas l'ironie, tu me sors ta petite morale à deux sous , je te plonge le nez dans ta propre bêtise et plutôt que de faire amende honorable, tu voudrais que je réponde à une polémique que tu as toi-même créé :defonce:.

Bien sûr qu'il a cherché la polémique, cet homme est loin d'être stupide, il sait pertinemment bien que les salles de cinéma ne font pas dans le social : pas de public, plus de diffusion, l'arithmétique est terrible mais juste.
La seule manière de faire exister son film , est de le présenter dans des festivals de cinéma et pour qu'il y soit vu comme l'oeuvre du siècle, il a besoin de l'interdit sans quoi ce sera juste un film qu'aucune âme charitable ne pensera télécharger.

Sur le fond, son oeuvre, sa vie, je m'en moque comme de ma première chemise, ce qui signifie qu'il peut faire ce qu'il veut, même si je trouve étrange que les gays se caricaturent eux-mêmes en ne se faisant connaître qu'au travers de leurs sexualités.

Au Maroc du 21ème, ils sont les moins à plaindre : de nos jours, la majeur partie de la jeunesse est plongée dans la misère sexuelle et peu d'élu n'ont les moyens d'envisager une vie de famille dans la légalité. Dans ce pays, il est plus aisé d'être gay car personne ne te reprochera de louer un appartement avec une personne du même sexe, personne n'aura à redire si quelqu'un s'isolait dans une chambre de la maison de papa avec une personne du même sexe. On ne t'interrompra que pour te demander si ton ami(e) veut du thé.

Sa vie de PD, elle se passe au Maroc, il l'a écris au Maroc, il a tourné son film au Maroc avec des acteurs marocains, il l'a passé dans des festivals marocains, et tu verra qu'il va passé dans des cinémas marocains.. ila darek rassek, derbo m3a l7it (si tu es pas content, prends ta tête et frappe le contre le mur)

:)

C est un cas que le Maroc n est encore pret pour...

Retour