Abdellatif Lâabi Prix Goncourt 2009

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Abdellatif Lâabi, poète marocain, a s'est vu décernER le Prix Goncourt 2009 de Poésie. Ce prix lui sera remis pour l'ensemble de son ?uvre, le 12 janvier prochain à Paris. Âgé de 67 ans, Abdellatif Lâabi, a à son actif plusieurs recueils de poésie en langue française. Abdellatif Lâabi devient ainsi le deuxième marocain a obtenir le Prix Goncourt, après Tahar Ben Jelloun pour son roman "La nuit (...)-Culture/ France, Paris, Tahar Ben Jelloun, Abdellatif Laâbi, Distinction, Poésie

Abdellatif Lâabi Prix Goncourt 2009...

Abdellatif Lâabi, poète marocain, a s'est vu décernER le Prix Goncourt 2009 de Poésie. Ce prix lui sera remis pour l'ensemble de son ?uvre, le 12 janvier prochain à Paris. Âgé de 67 ans, Abdellatif Lâabi, a à son actif plusieurs recueils de poésie en langue française. Abdellatif Lâabi devient ainsi le deuxième marocain a obtenir le Prix Goncourt, après Tahar Ben Jelloun pour son roman "La nuit (...)-Culture/ France, Paris, Tahar Ben Jelloun, Abdellatif Laâbi, Distinction, Poésie

Abdellatif Lâabi Prix Goncourt 2009...

belle nouvelle!!!

Quelques lignes de ce poète :

Je ne le nie pas
l’écriture est un luxe
mais c’est le seul luxe
où l’homme
n’exploite que lui-même

A.LAABI

A.LAABI

une bonne nouvelle pour toi mais ça pourrait tomber dans quelques oreilles comme un verdict...: j'aime pas le prêt à penser .

Sinon un vers qui me plaît...:

ليست بلاد تلك التي تسمِّن الأوغاد وَ تهبهم السّيف و الميزان معاً

une bonne nouvelle pour toi mais ça pourrait tomber dans quelques oreilles comme un verdict...: j'aime pas le prêt à penser .

Sinon un vers qui me plaît...:

ليست بلاد تلك التي تسمِّن الأوغاد وَ تهبهم السّيف و الميزان معاً

J'ai dit belle pas bonne : il y a une nuance.

Le pret à penser c'est à dire???

pourquoi c'est pas écrit en une seule ligne ?

peut-être parce que c'est de la poésie??
qu'est-ce que tu en penses? c'est une bonne raison non?

sinon, je suis ravie pr Laabi...C'est un homme humble et simple qui n'en a pas fait des tonnes sur les épreuves qu'il a du traverser pour rester poète et un poète vivant, contrairement à d'autres qui n'ont jamais fait de taule mais qui se réveillent de grands opposants du régime marocain en 2009....suivez mon regard au fin fond d'un siège du prix goncourt...

Je l'ai rencontré plusieurs fois et il ne sait qu'une chose effectivement ,parler du luxe de la poésie...Le seul luxe qui ne laisse pas démuni...

peut-être parce que c'est de la poésie??
qu'est-ce que tu en penses? c'est une bonne raison non?

sinon, je suis ravie pr Laabi...C'est un homme humble et simple qui n'en a pas fait des tonnes sur les épreuves qu'il a du traverser pour rester poète et un poète vivant, contrairement à d'autres qui n'ont jamais fait de taule mais qui se réveillent de grands opposants du régime marocain en 2009....suivez mon regard au fin fond d'un siège du prix goncourt...

Je l'ai rencontré plusieurs fois et il ne sait qu'une chose effectivement ,parler du luxe de la poésie...Le seul luxe qui ne laisse pas démuni...

ah bon ?
c'est révolutionnaire comme style..

regarde, toi aussi tu fais de la poésie, meme si la seconde strophe est moins aboutie que la première :

sinon, je suis ravie pr Laabi...
C'est un homme humble et simple qui
n'en a pas fait des tonnes
sur les épreuves qu'il a du traverser
pour rester
poète et un poète

vivant, contrairement à d'autres
qui n'ont jamais fait de taule
mais qui se réveillent de grands
opposants
du régime marocain
en 2009....suivez mon regard
au fin fond d'un siège du prix goncourt...

sans parler de poésie, mais de style, y'a qu'un seul marocain de littérature francaise qui soit véritablement un génie, à mes yeux, c'est le défunt driss chraibi

ah bon ?
c'est révolutionnaire comme style..

regarde, toi aussi tu fais de la poésie, meme si la seconde strophe est moins aboutie que la première :

sinon, je suis ravie pr Laabi...
C'est un homme humble et simple qui
n'en a pas fait des tonnes
sur les épreuves qu'il a du traverser
pour rester
poète et un poète

vivant, contrairement à d'autres
qui n'ont jamais fait de taule
mais qui se réveillent de grands
opposants
du régime marocain
en 2009....suivez mon regard
au fin fond d'un siège du prix goncourt...

sans parler de poésie, mais de style, y'a qu'un seul marocain de littérature francaise qui soit véritablement un génie, à mes yeux, c'est le défunt driss chraibi

je ne sais comment prendre ta remarque, soit tu ne connais pas la poésie de laabi et dans ce cas, je ne ferai pas ce que tu fais, m'avancer sur un auteur que je ne connais pas pour le critiquer, surtout un auteur comme laabi qui a porté la poésie dans sa chair, soit tu le connais et tu ne le goûtes pas, ce que je peux admettre mais pour cela, il faut me montrer en quoi il a failli poétiquement pour toi...

la poésie n'a rien à avoir avec le style...du moins, il faudra que tu me définisses ce que tu entends par le mot style...

La poésie comme dit un poète français moderne, c'est la chair nue, c'est le membre nu et à vif alors oui, cela n'a pas forcément de style..encore que laabi fait de la poésie en vers libres (du moins,celle que je connais en français..) comme des tas de poétes entrés dans le rang désormais...

Je ne comprends même pas que tu puisses comparer aussi "aveuglément" de la prose, aussi talentueuse soit-elle, avec de la poésie...Ce n'est pas la même chose, la poésie, surtout celle de laabi, trempe son âme dans le sang frais qui jaillit...la prose travaille toujours la tête froide....Chraibi et laabi n'ont rien à avoir l'un avec l'autre, même si leur univers est proche et les deux ne se désavoueraient surement pas l'un l'autre alors pourquoi être méprisant envers l'un ou l'autre?

je ne sais comment prendre ta remarque, soit tu ne connais pas la poésie de laabi et dans ce cas, je ne ferai pas ce que tu fais, m'avancer sur un auteur que je ne connais pas pour le critiquer, surtout un auteur comme laabi qui a porté la poésie dans sa chair, soit tu le connais et tu ne le goûtes pas, ce que je peux admettre mais pour cela, il faut me montrer en quoi il a failli poétiquement pour toi...

la poésie n'a rien à avoir avec le style...du moins, il faudra que tu me définisses ce que tu entends par le mot style...

La poésie comme dit un poète français moderne, c'est la chair nue, c'est le membre nu et à vif alors oui, cela n'a pas forcément de style..encore que laabi fait de la poésie en vers libres (du moins,celle que je connais en français..) comme des tas de poétes entrés dans le rang désormais...

Je ne comprends même pas que tu puisses comparer aussi "aveuglément" de la prose, aussi talentueuse soit-elle, avec de la poésie...Ce n'est pas la même chose, la poésie, surtout celle de laabi, trempe son âme dans le sang frais qui jaillit...la prose travaille toujours la tête froide....Chraibi et laabi n'ont rien à avoir l'un avec l'autre, même si leur univers est proche et les deux se désavoueraient surement pas l'un l'autre alors pourquoi être méprisant envers l'un ou l'autre?

c'est vrai : je ne le connais pas; j'émettais un jugement sur les vers exposés par kalame(il me semble)
si c'est le meilleur de Laabi, et bien désolé, ca ne casse pas une pate à un canard.

sinon, je veux bien que tu m'en montres d'autres, de vers de Laabi, plus travaillés, ou représentatifs de son talent, afin que j'épaississe quelque peu mon jugement à son sujet...je doute cependant pas qu'ils se considèreraient l'un l'autre

il n'y a pas de poésie, ou de prose. il y a du style.

C'est bizarre cette habitude de critiquer des artistes que l'on a même pas daigné lire une seule fois dans sa vie... Vraiment étrange de démarrer au quart de tour comme ça.

J'ai déjà eu l'occasion de le rencontrer à l'occasion d'une conférence littéraire en 2007, c'est un poète incroyable, il a su électrifier l'audience lors de sa lecture et c'est la première fois qu'un écrivain moderne m'a fait autant d'effet.

Ce n’est pas une affaire d’épaules
ni de biceps
que le fardeau du monde
Ceux qui viennent à le porter
sont souvent les plus frêles
Eux aussi sont sujets à la peur
au doute
au découragement
et en arrivent parfois à maudire
l’Idée ou le Rêve splendides
qui les ont exposés
au feu de la géhenne
Mais s’ils plient
ils ne rompent pas
et quand par malheur fréquent
on les coupe et mutile
ces roseaux humains
savent que leurs corps lardés
par la traîtrise
deviendront autant de flûtes
que des bergers de l’éveil emboucheront
pour capter
et convoyer jusqu’aux étoiles
la symphonie de la résistance

----------------

En deux heures de train
je repasse le film de ma vie
Deux minutes par année en moyenne
Une demi-heure pour l'enfance
une autre pour la prison
L'amour, les livres, l'errance
se partagent le reste
La main de ma compagne
fond peu à peu dans la mienne
et sa tête sur mon épaule
est aussi légère qu'une colombe
A notre arrivée
j'aurai la cinquantaine
et il me restera à vivre
une heure environ

C'est bizarre cette habitude de critiquer des artistes que l'on a même pas daigné lire une seule fois dans sa vie... Vraiment étrange de démarrer au quart de tour comme ça.

J'ai déjà eu l'occasion de le rencontrer à l'occasion d'une conférence littéraire en 2007, c'est un poète incroyable, il a su électrifier l'audience lors de sa lecture et c'est la première fois qu'un écrivain moderne m'a fait autant d'effet.

Ce n’est pas une affaire d’épaules
ni de biceps
que le fardeau du monde
Ceux qui viennent à le porter
sont souvent les plus frêles
Eux aussi sont sujets à la peur
au doute
au découragement
et en arrivent parfois à maudire
l’Idée ou le Rêve splendides
qui les ont exposés
au feu de la géhenne
Mais s’ils plient
ils ne rompent pas
et quand par malheur fréquent
on les coupe et mutile
ces roseaux humains
savent que leurs corps lardés
par la traîtrise
deviendront autant de flûtes
que des bergers de l’éveil emboucheront
pour capter
et convoyer jusqu’aux étoiles
la symphonie de la résistance

----------------

En deux heures de train
je repasse le film de ma vie
Deux minutes par année en moyenne
Une demi-heure pour l'enfance
une autre pour la prison
L'amour, les livres, l'errance
se partagent le reste
La main de ma compagne
fond peu à peu dans la mienne
et sa tête sur mon épaule
est aussi légère qu'une colombe
A notre arrivée
j'aurai la cinquantaine
et il me restera à vivre
une heure environ

c'est ce que j'appelle une réponse.
il vous en faut du temps.

bis répétita : j'ai émis une opinion à propos des vers cités par Kalame.

a vous d'etre de meilleurs vendeurs de la culture que vous défendez.

merci shehzad

c'est vrai : je ne le connais pas; j'émettais un jugement sur les vers exposés par kalame(il me semble)
si c'est le meilleur de Laabi, et bien désolé, ca ne casse pas une pate à un canard.

sinon, je veux bien que tu m'en montres d'autres, de vers de Laabi, plus travaillés, ou représentatifs de son talent, afin que j'épaississe quelque peu mon jugement à son sujet...je doute cependant pas qu'ils se considèreraient l'un l'autre

il n'y a pas de poésie, ou de prose. il y a du style.

Ce n'est pas à moi de (re)faire ta culture littéraire, désolée, j'ai bien assez à faire avec la mienne propre....:D

va demain dans une librairie et achète toi un recueil, ou va dans une biblio et tu verras qu'on juge mieux de quelque chose qu'on connait ou au moins qu'on a lu...

Laabi et Chraibi font référence tous deux à la même époque, les années de plomb et plus généralement les années hassaniennes du maroc....Laabi les porte tatouées dans sa chair effritée en prison, marquées au fer rouge dans chacun de ses vers....Chraibi a fait tte son oeuvre en exil me semble-t-il...même si il n'y a aucune concurrence entre ces deux auteurs que j'aime bien tous deux (même s j'avoue que la prose de chraibi a mal vieilli pour moi qui suis un peu trop habituée à une avant-garde romanesque qui m'a quelque peu délavé les yeux...), je pense qu'il est infiniment plus difficile de lutter la plume à la main quand on est enfermé dix pieds sous le ciel plombé du maroc...

ne fais pas ton Flaubert....il n'ya justement plus de prose ni poésie quand la prose devient poésie : Laabi n'est pas le poète que j'admire le plus,c'est un honnête poète et chraibi ne fait pas de sa prose un poème....Tout le monde n'est pas flaubert!!

Ce n'est pas à moi de (re)faire ta culture littéraire, désolée, j'ai bien assez à faire avec la mienne propre....:D

va demain dans une librairie et achète toi un recueil, ou va dans une biblio et tu verras qu'on juge mieux de quelque chose qu'on connait ou au moins qu'on a lu...

Laabi et Chraibi font référence tous deux à la même époque, les années de plomb et plus généralement les années hassaniennes du maroc....Laabi les porte tatouées dans sa chair effritée en prison, marquées au fer rouge dans chacun de ses vers....Chraibi a fait tte son oeuvre en exil me semble-t-il...même si il n'y a aucune concurrence entre ces deux auteurs que j'aime bien tous deux (même s j'avoue que la prose de chraibi a mal vieilli pour moi qui suis un peu trop habituée à une avant-garde romanesque qui m'a quelque peu délavé les yeux...), je pense qu'il est infiniment plus difficile de lutter la plume à la main quand on est enfermé dix pieds sous le ciel plombé du maroc...

ne fais pas ton Flaubert....il n'ya justement plus de prose ni poésie quand la prose devient poésie : Laabi n'est pas le poète que j'admire le plus,c'est un honnête poète et chraibi ne fait pas de sa prose un poème....Tout le monde n'est pas flaubert!!

tes réponses sont toujours aussi désolantes

et??

il y avait, jeune homme bien des choses à dire en somme...:D

toi, tu es navrant de vélleités.....non réalisées...allons un petit effort voyons!:D

bon, je dois aller finir mes 3 pages quotidiennes
bonne nuit, même si tu n'as plus d'arguments...lol

il n'y a pas d'arguments à t'avancer qui ne te fera pas rebondir.
merci d'abréger

il n'y a pas d'arguments à t'avancer qui ne te fera pas rebondir.
merci d'abréger

je ne rebondis pas, j'échange sur des choses pour lesquelles j'ai des convictions, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas...si on a pas de convictions, on a au moins la facilité de donner le change...

je savais bien qu'il ne fallait pas écailler la peinture...

allez, je te remets du vernis....

bonne nuit...:D

je ne rebondis pas, j'échange sur des choses pour lesquelles j'ai des convictions, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas...si on a pas de convictions, on a au moins la facilité de donner le change...

je savais bien qu'il ne fallait pas écailler la peinture...

allez, je te remets du vernis....

bonne nuit...:D

est ce que tu te rends compte que tu émets des jugements sur moi(plusieurs fois sur ce topic), alors qu'a la base je n'ai émis qu'un jugement sur les lignes présentées ici ?

ce n'est pas interessant de discuter avec toi.
tu veux avoir le dernier mot : prend le.
bladi dialek

est ce que tu te rends compte que tu émets des jugements sur moi(plusieurs fois sur ce topic), alors qu'a la base je n'ai émis qu'un jugement sur les lignes présentées ici ?

ce n'est pas interessant de discuter avec toi.
tu veux avoir le dernier mot : prend le.
bladi dialek

t'es glonflé quand même toi, de jouer ce jeu de "victime".... en fait de jugements,ce sont les tiens qui ont fleuris en premier "tes réponses sont désolantes", "merci d'abréger" et quand on joue ton jeu, tu n'aimes pas qu'on t'imite et tu recules en faisant les effarouchés...

écoute,je ne porte aucun jugement sur toi, je m'en fiche de ce que tu es....moi, je voulais juste qu'on discute objectivement de Laabi et de chraibi puisque tu en as parlé....

le dernier mot, je ne veux le devoir qu'à ma capacité de discussion...

quand à bladi, je te le laisse volontiers n'étant pas parmi les plus assidus ici..

bonne nuit, je m'en vais..ta torture a enfin pris fin..

t'es glonflé quand même toi, de jouer ce jeu de "victime".... en fait de jugements,ce sont les tiens qui ont fleuris en premier "tes réponses sont désolantes", "merci d'abréger" et quand on joue ton jeu, tu n'aimes pas qu'on t'imite et tu recules en faisant les effarouchés...

écoute,je ne porte aucun jugement sur toi, je m'en fiche de ce que tu es....moi, je voulais juste qu'on discute objectivement de Laabi et de chraibi puisque tu en as parlé....

le dernier mot, je ne veux le devoir qu'à ma capacité de discussion...

quand à bladi, je te le laisse volontiers n'étant pas parmi les plus assidus ici..

bonne nuit, je m'en vais..ta torture a enfin pris fin..

j'admets ma part de l'incompréhension.
mais force est d'admettre que discussion entre nous est délicate, et fébrile.
ce peut tout à fait venir de moi : auquel cas je t'invite à m'ignorer, si je me montre peu agréable.

bonne nuit

belle nouvelle!!!

Je ne le nie pas
l’écriture est un luxe
mais c’est le seul luxe
où l’homme
n’exploite que lui-même

A.LAABI

pourquoi c'est pas écrit en une seule ligne ?

Voilà, un indice :

"Toute ma vie est remplie par ce besoin d'écrire et il est important de continuer dans une voie et poursuivre l'aventure jusqu'au bout ", a-t-il ajouté.

extrait de l'article e-marrakech.
(http://www.emarrakech.info/Abdellat...r-le-geste-de-l-Academie-Goncourt_a29577.html)

Ensuite, un poète est un poète; on pourra toujours se demander les raisons de l'usage de telles formes de texte,
tels types de vers,
telles sémantiques... et autres.

C'est comme demander à Appolinaire : pourquoi a t'il écrit le poeme calligrammé "la colombe poignardée et le jet d'eau" de telle façon.?? Il aurait pu aussi en faire une ligne.

Retour