Abdennour Bidar : penseur à lire !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AbuBaker
  • Date de début Date de début
On peut compléter avec la page de wiki...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abdennour_Bidar

Salam Centreat,

tu vois ...c est exactement ce que je te disais Bidar comme l économe libéral que tu as cité ailleurs, comme Chahrour le structuraliste ... certains communistes que j ai fréquenté......les thèses de Bidar l existentialiste ne pourraient un écho dans le monde arabo musulman! La reforme ne peut se faire que de l intérieur avec les propres outils de la pensée islamique!
Ceci dit, j avais lu son livre sur les réformateurs de l Islam.
Mais il a le mérité de poser qq questions sur la philosophie islamique

Salam Centreat,

tu vois ...c est exactement ce que je te disais Bidar comme l économe libéral que tu as cité ailleurs, comme Chahrour le structuraliste ... certains communistes que j ai fréquenté......les thèses de Bidar l existentialiste ne pourraient un écho dans le monde arabo musulman! La reforme ne peut se faire que de l intérieur avec les propres outils de la pensée islamique!

Oui mais bon, plusieurs théologiens chrétiens utilisent des outils conceptuels philosophiques ou scientifiques pour exprimer leurs idées.

Le pape Jean XXIII a fait une distinction célèbre entre la substance de la foi et la forme sous laquelle elle est présentée.

Pourquoi les théologiens musulmans n'en feraient-ils pas de même?

Salam Centreat,

Hello Ikkar...

Je ne comprends pas bien tes propos...Quand tu dis "La reforme ne peut se faire que de l intérieur avec les propres outils de la pensée islamique!"...Tu veux dire que Bidar n'est pas dans cette pensée pour toi?

Oui mais bon, plusieurs théologiens chrétiens utilisent des outils conceptuels philosophiques ou scientifiques pour exprimer leurs idées.

Le pape Jean XXIII a fait une distinction célèbre entre la substance de la foi et la forme sous laquelle elle est présentée.

Ikkar doit nous préparer un pavé...:D

Très juste ce que tu dis sur le christianisme. Mais les théologiens juifs et musulmans n ont pas cette hiérarchisation décisionnelle des fatwas.lol
Le débat a déjà commencé dans le monde arabe depuis longtemps déjà crois moi.
Arkoun a entamé ce débat avec une recherche bien plus sérieuse vraiment à lire.
Et puis qui est réformateur!!?? Le réformateur au Maroc est un salafiste en France et peut être un kafir même au moyen orient.
Juste un exemple a la rencontre annuelle des musulmans au Bourget, la France a refusé le visa à T. Ramadan, Kardawi, et Qarni trois grands penseurs reconnus par les musulmans, grands réformateurs mais...... parce qu'ils parlent de la Palestine.....

Hello Ikkar...

Je ne comprends pas bien tes propos...Quand tu dis "La reforme ne peut se faire que de l intérieur avec les propres outils de la pensée islamique!"...Tu veux dire que Bidar n'est pas dans cette pensée pour toi?

Bidar est avant qq un qui va poser un regard philosophique sur la pensée silamique avec les outils existentialistes d'analyse . Ceci est d ailleurs très interessant et enrichissant d'avoir une pareille approche des textes sacrés. Il y en a déjà beaucoup dans le monde arabe mais pas connus en occident car arabophones.
La reforme est un savant mélange entre l étude du textes ( maitrise parfaite de l arabe, des sciences de la jurisprudence.. coran, hadith) et du contexte histoire de la pensée islamique...
Le problème aujourd hui est que les uns textualistes (salafistes) ne regardent que le texte pour dégainer les fatwas.
les autres (ceux du contexte) plutôt philosophes ou historiens de la pensée islamique comme Bidar mais des "profanes"de la chose religieuse
ET j ai résumé deux fois! :fou:!! lol

Le problème aujourd hui est que les uns textualistes (salafistes) ne regardent que le texte pour dégainer les fatwas.
les autres (ceux du contexte) plutôt philosophes ou historiens de la pensée islamique comme Bidar mais des "profanes"de la chose religieuse

Je comprends bien, mais comment quelqu'un un peu outillé intellectuellement peu supporter l'approche littéraliste qui renvoie toute réflexion à un règlement??

Pour moi ça reste un mystère, même si je sais que des personnes ont un besoin de clôture cognitive important, de réponses toutes faites pour éviter les situations qui pourraient être angoissantes...

Je comprends bien, mais comment quelqu'un un peu outillé intellectuellement peu supporter l'approche littéraliste qui renvoie toute réflexion à un règlement??

Pour moi ça reste un mystère, même si je sais que des personnes ont un besoin de clôture cognitive important, de réponses toutes faites pour éviter les situations qui pourraient être angoissantes...

Les systèmes athées (freudisme, marxisme, naturalisme évolutionniste) peuvent aussi relever du besoin de clôture cognitive. :sournois:

Salam Centreat,

Euuuh... le monde arabo musulman ne dépasserait pas, au meilleur des cas, 30% de la communauté musulmane du monde...

Moi je dis que c'est une bonne chose, il faut un départ pour tout, le reste suivra incha'Allah! :love:

Quant au posteur du thread, non, j'avoue que je ne l'ai pas encore lu, je vais essayer de chercher quelques titres! ;)

Les systèmes athées (freudisme, marxisme, naturalisme évolutionniste) peuvent aussi relever du besoin de clôture cognitive. :sour nois:

Oui, ça sonne "bida'a" avec l'accent zmagri!LOL! :D

En arabe, ça sonne légèrement comme "à la maison (de)".

Les systèmes athées (freudisme, marxisme, naturalisme évolutionniste) peuvent aussi relever du besoin de clôture cognitive. :sournois:

Oui...c'est pour ça qu'il faut faire gaffe :sournois:

Non mais sérieusement: c'est pas la même chose de chercher dans la science des réponses, dont on sait quelles sont provisoires par essence, et de rechercher à se rassurer dans des systèmes religieux ou politiques (parce que tu as raison: le marxisme répond à un BCC de manière caricaturale).

Euuuh... le monde arabo musulman ne dépasserait pas, au meilleur des cas, 30% de la communauté musulmane du monde...

Moi je dis que c'est une bonne chose, il faut un départ pour tout, le reste suivra incha'Allah! :love!

Quant au posteur du thread, non, j'avoue que je ne l'ai pas encore lu, je vais essayer de chercher quelques titres! ;)
salam

Tt à fait! désolé je me suis mal exprimé effectivement ... le plus grand pays musulman est l’Indonésie donc le monde musulman tout court.
Mais Hélas à qq exceptions près le constat reste valable non. Penses tu qu'au Pakistan les musulmans excepteraient facilement ce genre d 'écriture... Le Maroc est bien plus tolerant à mon.

Sinon je lui ai lu le livre qui a fait beaucoup parler de lui il y a qq années "les nouveaux penseurs de l Islam" oui il consacre un chapitre à des "réformateurs" musulmans. Très intéressant d ailleurs
Tu le trouveras facilement avec le penseur tunisien MEDDAB dans les bibliothèques municipales

salam

Tt à fait! désolé je me suis mal exprimé effectivement ... le plus grand pays musulman est l’Indonésie donc le monde musulman tout court.
Mais Hélas à qq exceptions près le constat reste valable non. Penses tu qu'au Pakistan les musulmans excepteraient facilement ce genre d 'écriture... Le Maroc est bien plus tolerant à mon.

Sinon je lui ai lu le livre qui a fait beaucoup parler de lui il y a qq années "les nouveaux penseurs de l Islam" oui il consacre un chapitre à des "réformateurs" musulmans. Très intéressant d ailleurs
Tu le trouveras facilement avec le penseur tunisien MEDDAB dans les bibliothèques municipales

Ah, j'ai cru pour un instant que tu l'as confondu avec Rachid benzine!

Okey, merci pour le conseil (malheureusement,je ne compte pas sur la bibliothèque municipale d'un pays comme le Maroc,lol!)! :D

Parce que les textes sacrées restent la référence première c est le socle et la matiere premiere de l inspiration.

Et le plus drole dans l histoire est que ces salafistes textualistes et "reformateurs " adoptent la même demarche aussi pardoxale soit il!!!lol

En effet il existe 4 écoles de jurisprudences( hanbalisme, chafi3isme, malekisme et hanafisme). Celles ci ne sont pas des systémes pre pensés mais dans chaque école un ensemble de règles qui t'aider à travailler les textes sacrés et en extraire les règles. Dans le malekisme par exemple 18 principes.
Tous les musulmans dans le monde entierlol ont suivi l une ou l autre. Une partie salafisme wahabiste a refusé de se soumettre à une des écoles et on a eu alors une école pour chaque savant. un peu comme ont fait les penseurs lol

Ce besoin ne concerne qu' une infirme partie des croyants puis qu’à la base les textes relativisent toujours le savoir humain. "le cerveau imparfait ne peut atteindre ou expliquer le parfait" . Telle est la philosophie relieuse à la base ( ds les trois religions d 'ailleurs).
Par contre l athée a besoin de ces réponses non? c'est ce qui explique ces multitudes de théories qui expliquent la création du monde

Ce besoin ne concerne qu' une infirme partie des croyants puis qu’à la base les textes relativisent toujours le savoir humain. "le cerveau imparfait ne peut atteindre ou expliquer le parfait" . Telle est la philosophie relieuse à la base ( ds les trois religions d 'ailleurs).
Par contre l athée a besoin de ces réponses non? c'est ce qui explique ces multitudes de théories qui expliquent la création du monde

Je voulais dire qu'il y a des gens qui ont besoin constamment de s'interroger sur ce qui est haram ou pas, ce qu'ils peuvent manger, comment se laver etc...C'est ces réponses qui les rassurent.

Les théories scientifiques qui expliquent la création du monde n'ont pas la caractère rassurant du créationnisme, qui fixe une fois pour toutes comment les choses se sont passées. La science n'est pas figée: elle cherche et pose des questions. Le partisan du créationnisme a des réponses définitives: il "clôture" son savoir.;)

Je voulais dire qu'il y a des gens qui ont besoin constamment de s'interroger sur ce qui est haram ou pas, ce qu'ils peuvent manger, comment se laver etc...C'est ces réponses qui les rassurent.

Ah c est là que tu la mets la clôture cognitive, je croyais qu en psychologie c est quand toi même tu bricoles " des réponses" à tes questions sans répons exterieure..
Les halalistes/haramistes ont une lecture justement top textualiste de la religion.
Ces multiples questions viennent dans un désordre hiérarchique dans les priorités mais bon ils ne sont pas moins symptomatiques lol
et je ne donnerais ni aux un ni autres le plaisir de torturer mon neurose si tard en plus lol

Les théories scientifiques qui expliquent la création du monde n'ont pas la caractère rassurant du créationnisme, qui fixe une fois pour toutes comment les choses se sont passées. La science n'est pas figée: elle cherche et pose des questions. Le partisan du créationnisme a des réponses définitives: il "clôture" son savoir.;)

Tu penses ?
Pourtant l usage veut que ce soit à ceux qui renient de prouver
Tu renies "une force" qui existe et tu la refuses donc pourquoi tu la refuses? d'ou le besoin de prouver lol
je te taquine mon ami....Car les croyances j n'en discute jamais par par principe ;)
et sur ce ... au plaisir

C'est justement parce qu'une lecture rationnelle et contextualisée mène à des situations angoissantes qu'un individu est prêt à se mentir à lui-même, quitte à adopter une lecture littérale.

Retour