Ablutions & Coran

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion 1oo1nuit
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Alors voila j'ai une tite question.

En tant que non musulmane et ayant acheté le Noble Coran, on m'a dit qu'avant de le lire, je devais faire mes ablutions...

1 - Est-il écrit dans Le Coran que l'on doit faire ses ablutions pour la lecture du Livre? La Salat, ok, mais le Coran??? Il me semble que non... ce qui renvois à mon petit 2:

2 - Pourquoi faire des ablutions avat de lire le Coran alors que ce n'est "que" papiers et impressions...?

Merci pour vos réponses... ;)
 
Oui il faut faire ses ablutions avant de lire, je pensais aussi les premiers temps que je le lisais qu'il ne fallait pas faire ses ablutions, puis vers la fin je suis tombé sur un verset qui dit qu'il faut être en état de pureté rituel* (ablutions*). (laisse moi le temps de trouver le verset)
Mais avant d'entreprendre tes petites ablutions, il faut que tu fasses les grandes pour qu'elles soient valables. (je vais t'envoyer un lien qui t'expliquera)
 
Salam Alaykoum

Bonjour,

Alors voila j'ai une tite question.

En tant que non musulmane et ayant acheté le Noble Coran, on m'a dit qu'avant de le lire, je devais faire mes ablutions...

1 - Est-il écrit dans Le Coran que l'on doit faire ses ablutions pour la lecture du Livre? La Salat, ok, mais le Coran??? Il me semble que non... ce qui renvois à mon petit 2:

2 - Pourquoi faire des ablutions avat de lire le Coran alors que ce n'est "que" papiers et impressions...?

Merci pour vos réponses... ;)

Et bien je vais te redire ce que je redis assez souvent dans ce forum.

Le musulman ne se base pas uniquement sur le coran mais egalement sur la sunna du prophete (saws), c'est a dire que nous reproduisons les actes que lui-meme produisait afin d'etre le plus proche possible de l'islam. En effet qui mieux que le prophete (saws) connaissait la révélation ?

Le coran n'est pas que papiers et impression, c'est la parole de Dieu retranscrite aux hommes et elle doit, a ce titre, être respecté.

Il y a egalement une histoire qui tend a démontrer l'importance de faire ses ablutions avant de toucher le coran, c'est la conversion d'Omar Ibn al khattab (RA), compagnon du prophete (saws) et deuxième calife bien guidé.

Omar Ibn al khattab etait paien avant de devenir musulman et il vouait une haine particuliere au prophete (saws). Alors qu'il etait en route pour le tuer, il croisa un homme de sa tribu qui lui fît remarquer sa propre soeur et son mari etait converti. Il décida alors de se rendre chez sa soeur.

l'histoire tel que présenté sur islamophile (le lien si tu désires lire l'histoire dans son ensemble ;) http://www.islamophile.org/spip/La-conversion-de-Umar-Ibn-Al.html)

Umar rebroussa chemin et se dirigea vers la maison de sa sœur qui, en compagnie de son époux, recevait Khabbâb Ibn Al-Aratt qui leur faisait réciter la sourate Taha à partir d’un parchemin. Lorsque `Umar s’approcha de la maison et qu’ils sentirent sa présence, Khabbâb se trouva une cachette et Fâtimah s’empressa de cacher le parchemin. `Umar entra et, sur un ton inquisiteur, questionna : « Qu’étaient ces murmures que j’ai entendus ? » Elle lui dit que ce n’était rien. Mais `Umar insista : « Si ! Par Allâh, j’ai appris que vous aviez suivi Muhammad dans sa religion ! » Il s’en prit alors à son cousin Sa`îd, mais Fâtimah s’interposa entre lui et son époux. `Umar lui porta un coup qui fit couler le sang de son visage. C’est alors que les deux époux se révoltèrent en avouant : « Oui, nous avons embrassé l’Islam et nous croyons en Dieu et en Son Messager. Agis donc comme bon te semble ! » À la vue du sang de sa sœur, `Umar, confus, fut saisi de regret et lui demanda avec douceur : « Donne-moi ce parchemin que vous lisiez, que je vois ce que Muhammad prêche... » Elle lui dit : « Mais nous craignions que tu l’abîmes. » Il jura de le lui rendre. Elle lui dit qu’il était toujours païen et que seuls les gens purifiés étaient en droit de toucher ce parchemin. `Umar prit un bain et saisit le parchemin que lui tendit sa sœur.

Il lut le début de la sourate Taha et dit : « Que ces paroles sont belles et nobles ! » Entendant cela, Khabbâb sortit de sa cachette et lui dit : « Par Allâh, je souhaite qu’Allâh te choisisse pour soutenir le message de Son Prophète, car hier je l’entendis dire : "Ô Allâh ! Renforce l’Islam par Abu Al-Hakam Ibn Hishâm ou `Umar Ibn Al-Khattâb." `Umar ! Tu t’exposes là à un bienfait immense. » `Umar répondit à Khabbâb : « Dis-moi où trouver Muhammad, afin que j’aille embrasser l’Islam auprès de lui. »

Wa salam
 
Sourate 56

73. Célèbre le nom du Dieu Très-Haut.
74. J'en jure par le coucher des étoiles,
75. (Et c'est un grand serment, si vous le saviez),
76. Que le Coran glorieux,
77. Dont le prototype est dans le volume caché,
78. Ne doit être touché que par ceux qui sont en état de pureté.
79. Il est la révélation du Souverain de l'univers.
 
Bonjour,

Alors voila j'ai une tite question.

En tant que non musulmane et ayant acheté le Noble Coran, on m'a dit qu'avant de le lire, je devais faire mes ablutions...

1 - Est-il écrit dans Le Coran que l'on doit faire ses ablutions pour la lecture du Livre? La Salat, ok, mais le Coran??? Il me semble que non... ce qui renvois à mon petit 2:

2 - Pourquoi faire des ablutions avat de lire le Coran alors que ce n'est "que" papiers et impressions...?

Merci pour vos réponses... ;)
Tu ne m'avais pas dit que tu le lisais sur internet? :rolleyes:
 
Salam Alaykoum



Et bien je vais te redire ce que je redis assez souvent dans ce forum.

Le musulman ne se base pas uniquement sur le coran mais egalement sur la sunna du prophete (saws), c'est a dire que nous reproduisons les actes que lui-meme produisait afin d'etre le plus proche possible de l'islam.

Je ne veux pas revenir sur le "débat" Coranniste, Sunites... :rolleyes:

Pour ma part je me "fis" au Coran (no jugement pleazzzzzzzzzz!! :D)
 
Je ne veux pas revenir sur le "débat" Coranniste, Sunites... :rolleyes:

Pour ma part je me "fis" au Coran (no jugement pleazzzzzzzzzz!! :D)

Je ne reviens pas sur ce débat mais le but de mon propos c'est justement de te dire que l'on ne peut se baser que sur le coran pour te répondre.

Beaucoup de réponse que tu recevras seront directement issue de la sunna du prophete. Tu ne trouveras jamais toute tes réponses dans le coran. C'est la raison pour laquelle j'ai posté le dernier sermon du prophete (saws) avant sa mort qui rappele qu'il y a deux choses importante sur laquelle il faut se baser, le coran et la sunna. Ce sont les deux faces d'une meme piece.
 
si si !! ;) tkt, je le lis sur le net ...
mais j'ai pas envie de faire di bitiz moi si je décide d'ouvrir mon Coran!!!!

et puis j'ai lu dans Histoire de coeur qqun qui voulait offrir le Coran et parlait des ablutions, etc ... voila pourquoi mon poste...

On t'a sûrement déjà raconté l'histoire de Omar Ibn Al Khattab qui, alors qu'il n'était pas encore musulman, fit ses ablutions avant de toucher la feuille sur laquelle était écrite sourate Ta-Ha.

Ce hadith donne toutes les réponses à tes questions: il n'était pas musulman, il n'allait pas toucher le Livre lui-même, et pourtant, il fit des ablutions.

Le Coran, ou du moins l'écriture elle-même a une autre dimension que celle de "encre et papier".
 
Bonjour,

Alors voila j'ai une tite question.

En tant que non musulmane et ayant acheté le Noble Coran, on m'a dit qu'avant de le lire, je devais faire mes ablutions...

1 - Est-il écrit dans Le Coran que l'on doit faire ses ablutions pour la lecture du Livre? La Salat, ok, mais le Coran??? Il me semble que non... ce qui renvois à mon petit 2:

2 - Pourquoi faire des ablutions avat de lire le Coran alors que ce n'est "que" papiers et impressions...?

Merci pour vos réponses... ;)
salam,

volià les versets qui répondent à ta question :

c'est certainement un Coran noble,
78. dans un Livre bien gardé
79. que seuls les purifiés touchent;
80. C'est une révélation de la part du Seigneur de l'Univers.
81. Est-ce ce discours-là que vous traitez de mensonge ?
82. Et est-ce pour vous [une façon d'être reconnaissant] à votre subsistance que de traiter (le Coran) de mensonge ?
 
Bonjour,

Alors voila j'ai une tite question.

En tant que non musulmane et ayant acheté le Noble Coran, on m'a dit qu'avant de le lire, je devais faire mes ablutions...

1 - Est-il écrit dans Le Coran que l'on doit faire ses ablutions pour la lecture du Livre? La Salat, ok, mais le Coran??? Il me semble que non... ce qui renvois à mon petit 2:

2 - Pourquoi faire des ablutions avat de lire le Coran alors que ce n'est "que" papiers et impressions...?

Merci pour vos réponses... ;)

Tu as déjà répondu à ta propre question au point 2.

Le livre [contenant les versets] n'est qu'un support parmi tant d'autres. Si l'on doit être en état d'ablution pour le lire, il faut faire de même pour les audios, ect... A chaque fois que l'on écouterait le coran, on devrait être en état d'ablution.:rolleyes: Personne n'a exigé cela à ce que je sache!

On voit à partir de ce raisonnement simpliste la faiblesse des arguments avancés par certains croyants.
 
assalam u'alaykum

pour cette raison :
sourate 56:
Et c’est certainement un Coran noble, (77) dans un Livre bien gardé(1) (78) que seuls les purifiés touchent;(2) (79) C’est une révélation de la part du Seigneur de l’Univers.
 
Tu as déjà répondu à ta propre question au point 2.

Le livre [contenant les versets] n'est qu'un support parmi tant d'autres. Si l'on doit être en état d'ablution pour le lire, il faut faire de même pour les audios, ect... A chaque fois que l'on écouterait le coran, on devrait être en état d'ablution.:rolleyes: Personne n'a exigé cela à ce que je sache!

On voit à partir de ce raisonnement simpliste la faiblesse des arguments avancés par certains croyants.

Il existe pourtant au moins un verset et un hadith qui le prouve...
 
Tu as déjà répondu à ta propre question au point 2.

Le livre [contenant les versets] n'est qu'un support parmi tant d'autres. Si l'on doit être en état d'ablution pour le lire, il faut faire de même pour les audios, ect... A chaque fois que l'on écouterait le coran, on devrait être en état d'ablution.:rolleyes: Personne n'a exigé cela à ce que je sache!

On voit à partir de ce raisonnement simpliste la faiblesse des arguments avancés par certains croyants.

Je partage assez ton avis ... le Coran est universel aussi et chacun devrait y avoir accès . Je ne vois pas trop comment un non-musulman se sentirait obligé de faire ses ablutions s'il n'est pas encore convaincu par le Coran et qu'il est sur le point de le lire pour la première fois .

56.77. que ce Coran est une écriture noble
78 . dans un Livre bien gardée
79 . que seuls les purifiés touchent .


Je crois, mais je ne suis pas sûre, que la partie "que seuls les purifiés touchent" fait allusion à celle-ci "dans un Livre bien gardée", donc au Livre céleste qui est auprès du Seigneur . Il me semblerait bizarre, grammaticalement parlant, que cette dernière partie puissent être liée à la phrase "que ce coran est une écriture noble" . D'autant plus que c'est faux, il n'y pas que les purifiés qui touchent le Coran, chacun peut le toucher à sa guise . En revanche, si cette purification renvoie à des êtres célestes ce serait peut-être plus logique .

Dieu seul sait, Allahu a3lam !
 
Je partage assez ton avis ... le Coran est universel aussi et chacun devrait y avoir accès . Je ne vois pas trop comment un non-musulman se sentirait obligé de faire ses ablutions s'il n'est pas encore convaincu par le Coran et qu'il est sur le point de le lire pour la première fois .

56.77. que ce Coran est une écriture noble
78 . dans un Livre bien gardée
79 . que seuls les purifiés touchent .


Je crois, mais je ne suis pas sûre, que la partie "que seuls les purifiés touchent" fait allusion à celle-ci "dans un Livre bien gardée", donc au Livre céleste qui est auprès du Seigneur . Il me semblerait bizarre, grammaticalement parlant, que cette dernière partie puissent être liée à la phrase "que ce coran est une écriture noble" . D'autant plus que c'est faux, il n'y pas que les purifiés qui touchent le Coran, chacun peut le toucher à sa guise . En revanche, si cette purification renvoie à des êtres célestes ce serait peut-être plus logique .

Dieu seul sait, Allahu a3lam !

Je me permets de rappeler que c'est surtout pour le coran en langue arabe que l'on applique cette règle dans la mesure ou la révélation s'est faite en arabe.

Il m'a semblé lire un jour que cela ne s'appliquait pas pour les traductions

a vérifier..
 
Retour
Haut