Ablutions et souci écologique

Salam Alikoum,

Lors des ablutions, nous nous lavons avec de l'eau.
Or, on sait que l'eau devient une denrée qui se raréfie.

C'est par ailleurs difficile de garder ses ablutions valides une journée entière (parce que l'on va aux toilettes, qu'on dort...).

Ma question est peut on faire ses ablutions autrement qu'en utilisant de l'eau ?

Je pense aussi aux pays où l'eau est une denrée très rare..comment font les gens pour faire leurs ablutions ?

Barak Allah ou fikoum......

salam

oui tu peux la faire avec de la terre pure...et il y a aussi avec une pierre mais je sais plus comment ça s'appel.

« Alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains » (Sourate an-Nisâ, verset 43).

Salam Alikoum,

C'est par ailleurs difficile de garder ses ablutions valides une journée entière (parce que l'on va aux toilettes, qu'on dort...).

Ma question est peut on faire ses ablutions autrement qu'en utilisant de l'eau ?

Je pense aussi aux pays où l'eau est une denrée très rare..comment font les gens pour faire leurs ablutions ?

Tu peux également les faire avec de la terre ou du sable :)

Salam Alikoum,

Oui et c'est la raison pour laquelle il est interdit de gaspiller l'eau en faisant ses ablutions. Il ne s'agit pas d'enclencher le robinet à fond et laisser une pataugeoire derrière soi comme le font beaucoup.
Pour tes ablutions n'utilise qu'un maigre fil d'eau, le but c'est d'avoir une petite quantité d'eau dans les mains pour la passer sur ta peau. En somme l'équivalent d'un verre d'eau suffit.
Ecologique non ?

salam

oui tu peux la faire avec de la terre pure...et il y a aussi avec une pierre mais je sais plus comment ça s'appel.

« Alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains » (Sourate an-Nisâ, verset 43).

Ca s'appelle Atayamoum

Oui et c'est la raison pour laquelle il est interdit de gaspiller l'eau en faisant ses ablutions. Il ne s'agit pas d'enclencher le robinet à fond et laisser une pataugeoire derrière soi comme le font beaucoup.
Pour tes ablutions n'utilise qu'un maigre fil d'eau, le but c'est d'avoir une petite quantité d'eau dans les mains pour la passer sur ta peau. En somme l'équivalent d'un verre d'eau suffit.
Ecologique non ?

Ca s'appelle Atayamoum

salam

merci :)

on peut mettre dans un petit seau^^

Salam Alikoum,

Alikoum selem,

On ne doit pas gaspiller beaucoup d'eau en faisant nos ablutions. Donc il n'y a pas de soucis écologique.

Il y a des personnes qui gaspillent de l'eau pour autre chose, inutilement, là c'est un problème écologique.

Salam Alikoum,

20cl d'eau suffisent pour faire les ablutions
et je ne crois pas qu'en france on doit se poser ce genre de question

l'Islam pense à tout et le sujet a bien été traité par les Fouqaha

barak Allah ou fikoum pour vos réponses.

Je te rajoute ce que je sais la dessus: il est impératif que si tu as de l'eau que tu le fasse avec de l'eau. Il s'agit d'un acte de purification ( c'est pas tant la quantité d'eau que tu utilise en lui méme mais le symbole de l'eau comme étant sacré). Sinon tu dois aussi utiliser de l'eau courante, pas de l'eau qui a reposée dans une bouteille par exemple ( a éviter)...Sinon pour l'écologie, c'est pas les ablutions des croyants et croyantes qui a aggravé les choses, l'eau qu'on utilise est la méme depuis toujours mais si Las Vegas arrétai ses Fontaines et si on arrétai l'élevage de bétaux en quantité industrielle ça irait mieux.

Retour