ablutions

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ghzali
  • Date de début Date de début

ghzali

Eternal Sunshine
salam

j'ai une question par rapport aux gestes qu'on accomplit pour faire les ablutions: Il nous a été ordonné en tant que musulmans de faire les ablutions d'une certaine manière , mais est-ce que quelqu'un connait les raisons ou la symbolique derrière ces gestes précis?

merci d'éclairer ma lanterne
 
les pieds on va peut être du moins sal au plu sal :s

oui c'est sûr mais c'est juste une partie de la réponse :)

et pour le grandes ablutions il faut procéder aussi d'une manière bien précise, ce qui veut dire que verser simplement de l'eau sur tout le corps et se laver après avoir cité l'intention de faire les grandes ablutions, ne suffit pas...on sait que c'est comme ça qu'il faut faire suivant les précepts du Coran, justement ma question est quelles sont les raisons ou la symbolique de ces gestes
 
salam

j'ai une question par rapport aux gestes qu'on accomplit pour faire les ablutions: Il nous a été ordonné en tant que musulmans de faire les ablutions d'une certaine manière , mais est-ce que quelqu'un connait les raisons ou la symbolique derrière ces gestes précis?

merci d'éclairer ma lanterne

Pour les grandes ablutions, j'ai lu quelque part que la maniere qu'on nous apprise est la sunna mais l'essentiel c'est de se laver de la tete aux pieds.

wa llahou a3lam :D
 
Pour les grandes ablutions, j'ai lu quelque part que la maniere qu'on nous apprise est la sunna mais l'essentiel c'est de se laver de la tete aux pieds.

wa llahou a3lam
ahlan Horizons ,
alors ça veut dire que si quelqu'un pour une raison ou une autre se contente de se laver de la tête aux pieds sans forcément suivre l'ordre indiqué (bien sûr en ayant prononcé la niya ), ses ablutions sont valides? donc la manière dont on fait ces ablutions n'aurait pas vraiment un sens précis ou une symbolique?
bien sûr comme tu dis allah ou3lem

C`est-a-dire?
Tu n`y a pas acces?

non quand je clique sur le lien , j'ai juste une page blanche :eek:
 
je dirais que l'ablution est avant tout symbolique d'après le Coran:
5/6:* «*Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la prière, lavez-vous vos visages et vos mains jusqu’aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et les pieds jusqu‘aux chevilles…*»
jusqu'ici c'est l'on pourrait parler de propreté, mais plus loin:
5/6: «*…mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez eu des rapports avec les femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains…*»
Dieu dit:«*…et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à la terre pure …*», ce qui signifi que l'ablution est à la base symbolique, qu'elle est une mise en condition pour la prière et un respect envers Dieu de par notre propreté en fonction de nos possibilités.
Un point aussi, les parties lavées avec l'eau sont les parties qui sont en contact avec le sol lors de la prière.
 
Salam,

Plusieurs raisons :

- question d'hygiène quotidienne
- être pur pour s'adresser à son Créateur

Il y a aussi un hadith qui lie l'eau des ablutions comme l'eau qui éteindra le feu de l'enfer (je ne connais pas le hadith par coeur)

WaLahou A3lam
 
je dirais que l'ablution est avant tout symbolique d'après le Coran:
5/6:* «*Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la prière, lavez-vous vos visages et vos mains jusqu’aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et les pieds jusqu‘aux chevilles…*»
salam

je me pose la question suivante :sais passez les mains mouillées sur les pieds jusqu‘aux chevilles ou lave les pieds jusqu‘aux chevilles ?
 
Aleykoum Salam.

Tu ne confonds pas avec ce qu`avait dit Rabiha al Adawya?

Autant pour moi si je me trompe ;)

Salam,
J'ai retrouvé sur le net le passage suivant : Le Prophète (saw) a dit : " Malheur aux talons [non lavés lors des ablutions], qu'ils redoutent le feu [de l'Enfer]."

Sahih de Moslim, t.1, p. 214, hadith n° 242.
 
salam

je me pose la question suivante :sais passez les mains mouillées sur les pieds jusqu‘aux chevilles ou lave les pieds jusqu‘aux chevilles ?

oui bonne question:
en effet je penses que c'est la même chose pour les deux (relier par "et"): frotter
oindre
biffer
effacer
faire disparaître qqch
ôter
rayer essuyer
mais ces deux sont relier par "et" aussi et il est dit juste avant: lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes;
 
salam

Sorry i don't know ... but i just tell you one thing ... When it is very warm to wet just your ears ... useless to wet the just face ears are sensors of temperatures

Sorry for my poor english
 
Salam,

Plusieurs raisons :

- question d'hygiène quotidienne
- être pur pour s'adresser à son Créateur

Il y a aussi un hadith qui lie l'eau des ablutions comme l'eau qui éteindra le feu de l'enfer (je ne connais pas le hadith par coeur)

WaLahou A3lam



merci pour ta réponses même si ce n'est pas vraiment la question.

la question n'est pas pourquoi on fait les ablutions
mais le sens des gestes précis qui accomplissent les ablutions,
 
je dirais que l'ablution est avant tout symbolique d'après le Coran:
5/6:* «*Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la prière, lavez-vous vos visages et vos mains jusqu’aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et les pieds jusqu‘aux chevilles…*»
jusqu'ici c'est l'on pourrait parler de propreté, mais plus loin:
5/6: «*…mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez eu des rapports avec les femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains…*»
Dieu dit:«*…et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à la terre pure …*», ce qui signifi que l'ablution est à la base symbolique, qu'elle est une mise en condition pour la prière et un respect envers Dieu de par notre propreté en fonction de nos possibilités.
Un point aussi, les parties lavées avec l'eau sont les parties qui sont en contact avec le sol lors de la prière.

oui bonne question:
en effet je penses que c'est la même chose pour les deux (relier par "et"): frotter
oindre
biffer
effacer
faire disparaître qqch
ôter
rayer essuyer
mais ces deux sont relier par "et" aussi et il est dit juste avant: lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes;

merci mouslim, ton message rend claires certaines choses

de mon côté je vais faire des recherches sur le net pour en savoir un peu plus
 
24/24: Le jour où leurs langues, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux de ce qu'ils faisaient.
peut-être qu'il en sera au sujet de nos ablutions, bien que le contexte de ce verset parle de tout autre chose.
Il est possible aussi que certains hadiths ce soient inspiré de ce verset au sujet de la récompense des ablutions.
 
salam

j'ai une question par rapport aux gestes qu'on accomplit pour faire les ablutions: Il nous a été ordonné en tant que musulmans de faire les ablutions d'une certaine manière , mais est-ce que quelqu'un connait les raisons ou la symbolique derrière ces gestes précis?

merci d'éclairer ma lanterne
Salam 'alaykoum,


Le Prophète (SAW) à enseigné aux compagnons comment les ablutions devaient etre accompli. C'est Allah qui ordonner à l'Ange Gabriel (Jibril) de lui enseigner les ablutions.
Allah est pure et Il aime la pureté, quand tu fais la priere, quand tu lis Son livre, tu te dois de faire les ablutions, meme si tu dois changer le Coran de place, tu dois absoluement etre pur...


[...] Il avait quarante ans, et c'était la cinquième année de ses retraites annuelles. Vers la fin du mois, il reçut la visite d'un ange (Gabriel). Il lui dit: Lis; Mohammed répond: je ne sais pas lire, l'ange reprend: lis; Mohammed repond de la même sorte : je ne sais pas lire, c'est au bout de la troisième fois que que l'ange dit les premieres verset du Coran: {Lis au nom de ton Seigneur qui a créé 2.Qui a créé l'homme d'un caillot de sang. 3.Lis ! car ton Seigneur, le Très Noble, 4.C'est Lui qui a enseigné par la plume [le calame], 5.Il a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas} (Coran, 96: 1-5.) * L'ange lui annonça que Dieu l'avait choisi comme Son messager et envoyé auprès des hommes; il lui apprit les ablutions et la façon d'adorer Dieu, la prière, et il lui communiqua le message divin que voici. [...]




Oi allahou ahlam.
 
Retour
Haut