Ablutions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion masterzone
  • Date de début Date de début
Salam,

Voilà je me suis souvenu que la derniére fois je m'étais trompé sur mes ablutions, j'ai fais les petites ablutions au lieu de faire les grandes, dois-je refaire ma priére ?

et quand on rattrape une priére par exemple celle du fajr je la rattrape à celle de l'asr je dois faire le fajr à haute voix toujours ?

et derniére questions, je me demandais si je faisais pas trop d'invocation dans mes priéres enfin lors de la derniéres rakat pendant la prosternation je fais des duas mais elles sont longue je reste desfois 3-4 min prosterner et quand je me reléve sa me fais bizarre, est-ce mauvais ?

Merci

Salam,

Voilà je me suis souvenu que la derniére fois je m'étais trompé sur mes ablutions, j'ai fais les petites ablutions au lieu de faire les grandes, dois-je refaire ma priére ?

Je connais la réponse selon mon avis, mais je ne peux vous donner une réponse qui me portera préjudice.
et quand on rattrape une priére par exemple celle du fajr je la rattrape à celle de l'asr je dois faire le fajr à haute voix toujours ?

Toujours garder l'intonation de la prière en question même en la rattrapant.

et derniére questions, je me demandais si je faisais pas trop d'invocation dans mes priéres enfin lors de la derniéres rakat pendant la prosternation je fais des duas mais elles sont longue je reste desfois 3-4 min prosterner et quand je me reléve sa me fais bizarre, est-ce mauvais ?

Merci

Zein al-Abidin (a) restait plus de 30 minutes voir beaucoup plus en prosternation. Sans problème.

Salam,

Merci

salaam

je vous conseille de telecharger ceci :

http://www.aslama.com/forums/showthread.php?13556-cours-de-fiqh&p=140337&viewfull=1#post140337

et de lire a partir de page 36(pour la priere)

et page 17(pureté rituel)

barakallahoufik pour vos réponses, dans le doutes j'ai rattraper mes priéres, mais j'ai eu un autres problémes, j'ai pas mal de questions parceque sa fais que 3 mois que je fais la priére donc je sais pas tout, enfaite quand j'ia rattraper la priére de l'aicha, dans les deux derniéres rakat j'étais ailleur, je l'ai est faite à haute voix et j'ai réciter deux sourates au lieu d'une, donc j'ai quand méme terminer ma priére et ensuite j'en est recommencer une autre en faisant juste les deux derniére rakats ou je mettais tromper et j'ai terminer avec le tachahoud, est-ce comme ca que l'ont peut rattraper nos priéres ? si non, comment les rattraper

et j'aimerais savoir aussi comment faire les prières surérogatoire j'ai envie d'en faire

Merci

barakallahoufik pour vos réponses, dans le doutes j'ai rattraper mes priéres, mais j'ai eu un autres problémes, j'ai pas mal de questions parceque sa fais que 3 mois que je fais la priére donc je sais pas tout, enfaite quand j'ia rattraper la priére de l'aicha, dans les deux derniéres rakat j'étais ailleur, je l'ai est faite à haute voix et j'ai réciter deux sourates au lieu d'une, donc j'ai quand méme terminer ma priére et ensuite j'en est recommencer une autre en faisant juste les deux derniére rakats ou je mettais tromper et j'ai terminer avec le tachahoud, est-ce comme ca que l'ont peut rattraper nos priéres ? si non, comment les rattraper

Non rattraper une prière = totalement.

et j'aimerais savoir aussi comment faire les prières surérogatoire j'ai envie d'en faire

ça dépend de quel madhab vous êtes.

Elle se fait par 2rakk'at et sa voix est en fonction du temps (donc avant dohr : c'est voix basse, etc).

Avant Sobh : 2rakk'at
Tahiyyat al-Masjîd (تـَحْيَّة ُ المَسْجـِدِ)
4 Rak‘a avant et après azh-Zhouhr
4 Rak‘a avant al-‘Asr
6 Rak‘a après al-Maghrib
4 Rak‘a après al-‘Ichâ’.
Salât adh-Dhouhâ, de 2 à 8 Rak‘a qui s'effectue après le lever du soleil et jusqu’au zénith.
Ach-Chaf‘ de 2 Rak‘a avant al-Witr.
At-Tahajjoud : c'est la prière de la nuit qui s'effectue après Salât al-‘Ichâ’. Le meilleur moment pour la faire, c’est dans le dernier tiers de la nuit. Donc 8 rakk'at de tajajoud + chaf (2rakk'at) + witr (1rakk'at) = 11 rakk'at ou 10 rakk'at de tahajoud + chaf" + witre = 13 rakk'at.

Salam,

Merci

Le coran dit :

"Ô Croyants, lorsque vous vous levez pour la prière, lavez vos visages et vos mains jusqu'au coudes ; essuyez-vous les têtes et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles".Et si vous êtes pollués , alors purifiez-vous ; mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. (Le Coran sourate 5 verset 6)

barakallahoufik pour vos réponses, et quand je fais mes grandes ablutions, je lave mes mains, les partie souillées, ensuite je termine comme si je faisais mes petites ablutions mais je ne lave pas les pieds donc bouche nez visage téte oreille et ensuite je passe de l'eau sur tout mon corps coté droit et ensuite pareil coté gauche et je fini en lavant les pieds, est-ce bien comme ca ?

Merci
lis le cours que jtai mis

Salam,

Merci

Aleykoum salam

- L'erreur est humaine, je ne pense pas qu'il soit indispensable de la refaire puisque quand tu as effectué ta prière, tu pensais avoir fait correctement tes ablutions. Ton intention était bonne donc pas de problème. Mais pour avoir la conscience tranquille tu peux très bien la refaire.. tu ne perds rien .. là c'est à toi de voir ;-)

- Pour le rattrapage de prière, cette pratique n'existe pas au sein de l'Islam. Cela ne sert à rien de les rattraper, il faut les faire à l'heure et point. Désolée d'être aussi cassante mais c'est la vérité. :eek:

- Pour les invocations dans la prière, tu as le droit d'en faire beaucoup, suffisamment ou un tout petit peu.. ça dépend de toi et de ce que tu ressens envers ton Créateur. Je ne pense pas que Dieu se souci de la quantité d'invocations mais par contre Il évalue la piété et la sincérité de cet acte ;)

Aleykoum salam

-1) L'erreur est humaine, je ne pense pas qu'il soit indispensable de la refaire puisque quand tu as effectué ta prière, tu pensais avoir fait correctement tes ablutions. Ton intention était bonne donc pas de problème. Mais pour avoir la conscience tranquille tu peux très bien la refaire.. tu ne perds rien .. là c'est à toi de voir ;-)

-2) Pour le rattrapage de prière, cette pratique n'existe pas au sein de l'Islam. Cela ne sert à rien de les rattraper, il faut les faire à l'heure et point. Désolée d'être aussi cassante mais c'est la vérité. :eek:

- Pour les invocations dans la prière, tu as le droit d'en faire beaucoup, suffisamment ou un tout petit peu.. ça dépend de toi et de ce que tu ressens envers ton Créateur. Je ne pense pas que Dieu se souci de la quantité d'invocations mais par contre Il évalue la piété et la sincérité de cet acte ;)

1)

l'erreur est humaine effectivement,mais depuis quand l'acte devient valide sous pretexte qu'on avait une bonne niya?
si jvous épouse sans dote et l'accord du pere(javais une belle niya,sincere,masha Allâh)
et au bout de 2ans,on apprend que les CONDITIONS DU MARIAGE et que dedans,il est dit qu'il est obligatoire de donner une dote et l'accord du pere

a votre avis,notre mariage est hallal ou pas?

dans la chari'a,il y a une régle : quand on veut faire une adoration,on doit apprendre les piliers,les actes interdit,obligatoires

on agit pas a laveuglette avec une bonne niyya,ça marche pas comme ça

et la condition pour que une salat soit accepté,c'est qu'on est la grande ablution et la petite ablution,si on a pas ça,la priere vaut zéro.

2)il est obligatoire de rattraper les prieres manqué,meme si elles n'ont pas été fait il y a des années,il y a consensus sur la question(rapporté par l'imam Nawawi) ,donc celui qui en 2001,a pas prier icha pendant 1 mois,et bien meme maintenant,il doit les rattraper

si je vous emprunte 100 euros et jvous promet de les rendre en octobre
et que en novembre jai toujours pas rendu,ma dette ne sefface pas,jsuis bien obligé de vous les rendre un jour quand meme

il en est de même pour la prière

voila voili voilou

et oui c'est le probleme avec les 3 priere rajoutée
est ce que je peux ne pas refaire mes ablutions ???
est ce que je dois rattraper mes prières ???

si vous vous referez au Coran une prière le matin et une le soir (même les anges prient de cette manière !)
vous n'aurez jamais de problème d'ablution , ni de rattrapage de prière (une au réveil et un avant de se coucher , nul contrainte en religion, pour moi cette phrase a du sens ....

master zone , je te conseille de lire le Coran et ensuite choisir quelle courant de l'islam tu veux suivre, si la meilleur religion pour toi ,c'est celle qui a le plus d'adepte , tu peux tenter le christianisme ou même le bouddhisme....

1)

l'erreur est humaine effectivement,mais depuis quand l'acte devient valide sous pretexte qu'on avait une bonne niya?
si jvous épouse sans dote et l'accord du pere(javais une belle niya,sincere,masha Allâh)
et au bout de 2ans,on apprend que les CONDITIONS DU MARIAGE et que dedans,il est dit qu'il est obligatoire de donner une dote et l'accord du pere

dans la chari'a,il y a une régle : quand on veut faire une adoration,on doit apprendre les piliers,les actes interdit,obligatoires

et la condition pour que une salat soit accepté,c'est qu'on est la grande ablution et la petite ablution,si on a pas ça,la priere vaut zéro.

2)il est obligatoire de rattraper les prieres manqué,meme si elles n'ont pas été fait il y a des années,il y a consensus sur la question(rapporté par l'imam Nawawi) ,donc celui qui en 2001,a pas prier icha pendant 1 mois,et bien meme maintenant,il doit les rattraper

et que en novembre jai toujours pas rendu,ma dette ne sefface pas,jsuis bien obligé de vous les rendre un jour quand meme

voila voili voilou

si je ne t'ai pas dis bonjour pendant un mois , je devrais te dire bonjours 31 fois? en même temps ????

il n'y a pas de prière rattrapable, faut les faire dans les temps !
et comme il n'y a pas 5 prières demandé par Dieu, donc vous faite un faux consensus sur une fausse obligation !

lis le Coran et tu lira souvent , que Dieu nous demande de prier matin et soir !
et la salat médiane est celle du vendredi !

sinon Dieu aurait Dit "faite vos 5 prières quotidienne que vous l'on prescrit vos savant"

Salam,

Merci

Enfin a mon avis il ne faut pas s'endormir non plus .

1)

voila voili voilou

1) as-tu une preuve pour ce qui est dit en gras ?

C'est hallucinant quand même! On se permet de juger à la place de Dieu.. j'ai l'impression qu'avec toi pas besoin du jour du jugement on sait tout déjà! :eek:

2) consensus basé sur quoi ? prouve moi qu'il faut obligatoirement rattraper ses prières ... tu ne trouveras aucun hadith sur ça encore moins un verset... mais essaie quand même :D

pour ENIVRANTE :

un consensus,c'est lorsque tout les savants sont du même avis sur une question donné,on apelle cela ijma",cela fait parti de la 3e preuve en islam(apres le coran et les hadith)

jte met le texte de l'imam nawawi qui explique cela :

قال الإمام النووي في المجموع: أجمع العلماء الذين يُعتدّ بهم على أن من ترك الصلاة عمدا لزمه قضاؤها. وخالفهم أبو محمد علي بن حزم، فقال: لا يقدر على قضائها أبدا، ولا يصح فعلها أبدا بل يكثر من فعل الخير...
وهذا الذي قاله مع أنه مخالف للإجماع باطل من جهة الدليل

rapporté dans son majmou"

une traduction :

"Il y a consensus (ijma`) des savants dont l'opinion compte que celui qui manque une prière intentionnellement doit la rattraper.

Abu Muhammad Ali Ibn Hazm a divergé d'eux sur ce point, disant qu'un tel individu ne pourra jamais les rattraper et qu'il n'est pas du tout valide pour lui de les rattraper.
Plutôt, dit-il, il doit faire beaucoup de bonnes oeuvres et de prières surérogatoires afin que la balance soit alourdie le jour du jugement, et il doit chercher le pardon d'Allah et se repentir.

Cette position qu'il tient, en plus d'être en opposition avec le consensus des savants (ijma'), est invalide au niveau des preuves..."

complément :

L'imam an-Nawawi poursuit :

"Parmi les preuves de l'obligation du rattrapage est que si les prières de rattrapage sont obligatoires pour celui qui a délaissé la prière par oubli, alors il va de soi qu'il incombe encore davantage de la rattaper pour celui qui l'a délaissée délibérément"

(Imam an-nawawi, al-Majmu` Sharh al-Muhadhdhab, volume 3 page 86)

(ceci est la preuve,DALIL,que rattraper ses prieres est une OBLIGATION)

vous pouvez voir dans les propos de l'imam Nawawi(lauteur du jardin des vertueux et des 40hadith par exemple) qu'il nous rapelle que,meme quand on oublie une priere,on doit la rattrapé !!

preuve :

D'après Anas Le Prophète a dit,ce qui signifie:

« Celui qui oublie une prière doit l'exécuter quand il se souvient d'elle, Il n'y a aucune expiation pour cela »
[ Ce hadith est rapporté par Bukhâry et Muslim.]

vous imaginer ? juste une personne qui oublie,quand il s'en souvient il doit lexecuter,aucune expiation pour cela

alors imaginer le cas d'une personne qui noublie pas qu'il a des prieres a rattraper,qui sait pertinament,son cas est encore plus fort que celui qui a oublié et sen rappelle

wa Allâhou alam

fraternellement

pour ENIVRANTE :

un consensus,c'est lorsque tout les savants sont du même avis sur une question donné,on apelle cela ijma",cela fait parti de la 3e preuve en islam(apres le coran et les hadith)

jte met le texte de l'imam nawawi qui explique cela :

قال الإمام النووي في المجموع: أجمع العلماء الذين يُعتدّ بهم على أن من ترك الصلاة عمدا لزمه قضاؤها. وخالفهم أبو محمد علي بن حزم، فقال: لا يقدر على قضائها أبدا، ولا يصح فعلها أبدا بل يكثر من فعل الخير...
وهذا الذي قاله مع أنه مخالف للإجماع باطل من جهة الدليل

rapporté dans son majmou"

une traduction :

"Il y a consensus (ijma`) des savants dont l'opinion compte que celui qui manque une prière intentionnellement doit la rattraper.

Abu Muhammad Ali Ibn Hazm a divergé d'eux sur ce point, disant qu'un tel individu ne pourra jamais les rattraper et qu'il n'est pas du tout valide pour lui de les rattraper.
Plutôt, dit-il, il doit faire beaucoup de bonnes oeuvres et de prières surérogatoires afin que la balance soit alourdie le jour du jugement, et il doit chercher le pardon d'Allah et se repentir.

Cette position qu'il tient, en plus d'être en opposition avec le consensus des savants (ijma'), est invalide au niveau des preuves..."

complément :

L'imam an-Nawawi poursuit :

"Parmi les preuves de l'obligation du rattrapage est que si les prières de rattrapage sont obligatoires pour celui qui a délaissé la prière par oubli, alors il va de soi qu'il incombe encore davantage de la rattaper pour celui qui l'a délaissée délibérément"

(Imam an-nawawi, al-Majmu` Sharh al-Muhadhdhab, volume 3 page 86)

(ceci est la preuve,DALIL,que rattraper ses prieres est une OBLIGATION)

vous pouvez voir dans les propos de l'imam Nawawi(lauteur du jardin des vertueux et des 40hadith par exemple) qu'il nous rapelle que,meme quand on oublie une priere,on doit la rattrapé !!

preuve :

D'après Anas Le Prophète a dit,ce qui signifie:

« Celui qui oublie une prière doit l'exécuter quand il se souvient d'elle, Il n'y a aucune expiation pour cela »
[ Ce hadith est rapporté par Bukhâry et Muslim.]

vous imaginer ? juste une personne qui oublie,quand il s'en souvient il doit lexecuter,aucune expiation pour cela

alors imaginer le cas d'une personne qui noublie pas qu'il a des prieres a rattraper,qui sait pertinament,son cas est encore plus fort que celui qui a oublié et sen rappelle

wa Allâhou alam

fraternellement

Et pour les prières non effectuées qui n'entrent pas dans le cadre de l'oubli on fait comment ?

Tu vois ce hadith est insuffisant pour établir des règles précises sur les prières manquées:langue:

Prière manquée, on assume et on passe à autre chose!
Bien sur ça ne coûte rien de les refaire mais de là à dire qu'il faut impérativement les rattraper, je suis désolée mais non!

Et pour les prières non effectuées qui n'entrent pas dans le cadre de l'oubli on fait comment ?

Tu vois ce hadith est insuffisant pour établir des règles précises sur les prières manquées:langue:

Prière manquée, on assume et on passe à autre chose!
Bien sur ça ne coûte rien de les refaire mais de là à dire qu'il faut impérativement les rattraper, je suis désolée mais non!
c'est moi qui suis désolé pour vous

Retour