Ablutions ?

Assalamu aleykum,

J'espère que vous allez bien. J'ai un problème.
En fait, depuis un petit moment, j'ai appris que je faisais mal les ablutions. Et j'ai réappris à mieux faire mes ablutions(alhamdulilah) toute seule, mais le problème est que j'ai commencé à douter de plus en plus du fait de bien faire les ablutions, je galère notamment lorsque je fais la partie nez. J'ai l'impression que le nez n'absorbe pas l'eau, lorsque je le rejette, il n'y a pas grand chose, et quand je sens avoir bien absorber, j'ai l'impression que rien ne sort aussi... Je suis vraiment désespérée, à chaque fois que je dois faire mes ablutions, je le sens comme un bien et un mal. Bien car... c'est bien ! Mais mal... car je rate les ablutions...
Et ce n'est pas tout. À chaque fois, j'ai l'envie d'émettre un gaz(excusez-moi), mais cela pendant, à la fin, au début, ou encore même début de la prière. Je ne sais pas quoi faire. Je suis obligée de recommencer mille fois les ablutions, aujourd'hui encore pour la prière Maghreb, je suis passée littéralement 1h dans la salle de bain. 1h ! Alors que les autres font très rapidement, moi je prends beaucoup de temps... 1h mon record...
Parfois je ne sais même si j'ai émis un gaz, j'ai des sensations...
Autre chose. Lorsque je dis que je galère pour les ablutions au moment pour le nez, je rajoute que lorsque je dois expirer l'eau dans mon nez, j'ai des pertes blanches qui surviennent.

(Je termine d'écrire) Presque à chaque fois! Ça me désespère. Je me sens très nulle, je me sens complètement perdre espoir, mal mentalement... Je n'arrive pas à régler ces problèmes. Je ne sais pas comment même. J'ai besoin de soutien mais mes parents... J'ai l'impression qu'ils ne voient pas que je souffre, que je n'arrive pas à faire les ablutions. Je n'ai pas envie de les déranger avec ça en plus...
Et si j'étais possédée par le diable? Et si le waswas s'est emparée de moi, et je suis un cas désespéré ? Je me sens sans force. Seule la force de ne pas vouloir rater les prières est là. Le reste... Rien.

Je voudrais que vous me donniez vos avis, s'il vous plaît. Je vous en conjure.

Assalamu aleykum wa rahmatullahi wa barakatouh.

Le lavage du nez est une sunna alors si tu sniffes légèrement l'eau et que tu rejettes il n'y a pas de problème...quand aux gaz bien entendu tu refais tes ablutions sauf si tu as un souci médical de ce côté là càd comme l'incontinence urinaire, fécale, gazeuse ou saignements (istihada) pour les femmes alors il est préférable de faire tes ablutions avant chaque prière obligatoire...si l'incontinence est permanente alors il est inutile de refaire les ablutions ...

Va lire ici : https://www.doctrine-malikite.fr/forum/Incontinence-urinaire-gaz-fecales_m39151.html

ps : apprend ta religion autre part que sur le net, chasse tes waswas et tu verras que l'Islam est plus facile qu'on ne le pense...

(Je termine d'écrire) Presque à chaque fois! Ça me désespère. Je me sens très nulle, je me sens complètement perdre espoir, mal mentalement... Je n'arrive pas à régler ces problèmes. Je ne sais pas comment même. J'ai besoin de soutien mais mes parents... J'ai l'impression qu'ils ne voient pas que je souffre, que je n'arrive pas à faire les ablutions. Je n'ai pas envie de les déranger avec ça en plus...
Et si j'étais possédée par le diable? Et si le waswas s'est emparée de moi, et je suis un cas désespéré ? Je me sens sans force. Seule la force de ne pas vouloir rater les prières est là. Le reste... Rien.

Je voudrais que vous me donniez vos avis, s'il vous plaît. Je vous en conjure.

Assalamu aleykum wa rahmatullahi wa barakatouh.
Salam.

Tout d'abord, arrête de t'autoflageller.
Tu as fait des erreurs et nous en faisons tous.
Tu mets 1h-> essaie de voir ce qui foire dans le processus et recommence calmement.
Sinon fais tes ablutions en meme temps que ta douche quand tu rentres du taff le soir par exemple.
Pour les gaz, tu peux consulter un médecin. Certains aliments peuvent donner ca. Mais tu dois les trouver.
Pour le nez : t'es pas obligée d'aspirer leau au point quekle8te ressorte par la bouche hein, juste un peu elle monte un peu et puis tu relâches..
Pour le reste, relaxe toi un peu, arrête de te stresser tu vas te rendre malade.
Courage.

En effet il ne faut pas trop s'auto-flageller, faut un peu lâcher prise et adopter un "feeling" si je puis dire.

Ces actes doivent être bénéfique pour vous quand vous vous apprêter à communier. Cherchez la sérénité et l'apaisement, les simulacres ont leurs limites.

=> 🙂

Le lavage du nez est une sunna alors si tu sniffes légèrement l'eau et que tu rejettes il n'y a pas de problème...quand aux gaz bien entendu tu refais tes ablutions sauf si tu as un souci médical de ce côté là càd comme l'incontinence urinaire, fécale, gazeuse ou saignements (istihada) pour les femmes alors il est préférable de faire tes ablutions avant chaque prière obligatoire...si l'incontinence est permanente alors il est inutile de refaire les ablutions ...

Va lire ici : https://www.doctrine-malikite.fr/forum/Incontinence-urinaire-gaz-fecales_m39151.html

ps : apprend ta religion autre part que sur le net, chasse tes waswas et tu verras que l'Islam est plus facile qu'on ne le pense...
Beurk t'as consulté un avis medical ?
T'es sure d'etre compétente ?

Assalamu aleykum,

En fait, depuis un petit moment, j'ai appris que je faisais mal les ablutions. Et j'ai réappris à mieux faire mes ablutions(alhamdulilah) toute seule, mais le problème est que j'ai commencé à douter de plus en plus du fait de bien faire les ablutions, je galère notamment lorsque je fais la partie nez. J'ai l'impression que le nez n'absorbe pas l'eau, lorsque je le rejette, il n'y a pas grand chose, et quand je sens avoir bien absorber, j'ai l'impression que rien ne sort aussi... Je suis vraiment désespérée, à chaque fois que je dois faire mes ablutions, je le sens comme un bien et un mal. Bien car... c'est bien ! Mais mal... car je rate les ablutions...
Et ce n'est pas tout. À chaque fois, j'ai l'envie d'émettre un gaz(excusez-moi), mais cela pendant, à la fin, au début, ou encore même début de la prière. Je ne sais pas quoi faire. Je suis obligée de recommencer mille fois les ablutions, aujourd'hui encore pour la prière Maghreb, je suis passée littéralement 1h dans la salle de bain. 1h ! Alors que les autres font très rapidement, moi je prends beaucoup de temps... 1h mon record...
Autre chose. Lorsque je dis que je galère pour les ablutions au moment pour le nez, je rajoute que lorsque je dois expirer l'eau dans mon nez, j'ai des pertes blanches qui surviennent.
le nez c'est le pire ... ça ne passe pas du tout !

Merci!

Assalamu aleykum,

Salam

Le Coran nous a montré que l'obligation des ablutions se resume ainsi :

1) Se laver le visage

2) Se laver les mains jusqu'au coudes.
3) Passer les mains mouillées sur la tête (aller/retour)

4 Se laver les pieds

Le tout une seule fois.

Merci, merci encore pour votre réponse!
Je vous avoue que je suis encore en train de paniquer, j'ai tellement peur de faire les ablutions et de rater... Je rate encore... Je doute encore... J'ai l'impression que j'oublie combien de fois j'ai fait le geste, par exemple laver le bras, je suis tellement désespérée, je ressens très souvent un sentiment de désespoir et même là actuellement... Je me sens hyper nulle, quand je vois mon père faire en quelques touts petits instants les ablutions, et pareil pour la prière, je l'envie... Peut-être que je ne suis pas faite pour ça... Je suis quelqu'un qui a constamment besoin d'être rassuré, mais mon père, les autres ne le comprennent visiblement pas... J'ai vraiment besoin d'aide mais je me sens seule face à moi-même devant mon miroir et le robinet... Et c'est lorsque je suis face à eux que je me sens mal, stressée par le fait de ne pas réussir, je me demande pourquoi cela est si dur? Et ensuite lorsque je pense que tout se passe bien, un doute arrive et me dit : " Mais imagine qu'en fait lorsque tu fais tomber sans faire exprès de l'eau sur ton pied en lavant le bras par exemple, imagine ça annule les ablutions et qu'il faut recommencer? " Et c'est là que je recommence. Ou encore : " On dirait que l'eau n'est pas sortie de la narine gauche... ", ou " Imagine t'as oublié de laver une 3e fois le bras?? ", ou encore " On dirait que t'as eu des pertes blanches à l'instant... " Voilà ces pensées qui dévastent mon esprit. J'ai si peur de revivre la même chose(c'est-à-dire revivre presque pour toutes les prières) Là je dois faire la prière Asr, mais je n'ai pas le courage... J'ai l'impression que j'ai un manque de confiance en moi, une sorte de paranoïa, un manque de connaissances, et surtout un manque de concentration(c'est-à-dire j'oublie le nombre de fois que j'ai fait une action).
Je suis désolée d'avoir dérangé tant de monde à cause de moi et mes soucis comme ça... J'aurais aimé être parfaite, ou du moins frôler la perfection, savoir faire les ablutions correctement, efficacement, rapidement, et de faire les prières correctement, sans erreurs de prononciation, sans répétition(de mots lorsque je prononce mal un mot par exemple), facilement. Mais malheureusement je ne suis pas parfaite, loin de là, je suis nulle en réalité.
L'islam est facile, mais je crois que c'est moi qui rend les choses difficiles... contre mon gré, et guidée par la peur et le stress.
Excusez-moi pour ce long message. Qu'Allah vous Facilite, vous Apporte paix et confort. Amin

Assalamu aleykum,

aleykum salam, pour quelles raisons fait tu tes ablutions (demande toi à toi, ça me regarde pas oukhti, c'est une question pour toi seulement ^^)? Je te demande car, pour que tu sois correctement détendue et sereine à n'importe quels moments dans ta journée en tant que croyante, c'est important que tu soit certaine des raisons pour lesquelles tu te purifie, c'est très important pour TON bien-être car nous devons certes adorer Allah c'est notre devoir, mais pour notre conscience individuelle, celle qui sera seule le jour dernier, qui plus est on sait sans aucun doutes que Seul Allah sait ce qu'il y'a dans nos coeurs, si tes intentions d'agir correctement pour adorer Allah sont sincères et te procurent la paix, alors ne t'attarde pas sur l'avis de quiconque à moins que ce soit des explications neutres de notre religion.
Il faut te concentrer sur ta paix mentale, c'est primordial, pour ne pas te retrouver à subir de telles angoisses, voir à être crispée sans arrêt, sauf quand tu souhaites bien faire. Sans être en paix, impossible d'adorer Allah convenablement, et c'est pas grave de ne pas la trouver, Allah nous aiment au delà du concevable.
Ensuite, les ablutions en pratique:
avoir l'intention de se purifier pour la salât, dire bismIllah
3x mains
3x bouche avec la main droite
3x nez avec la main droite, souffler avec la gauche ( en faisant comme tu peux, sans te tracasser, se rincer les narines est suffisant, fait attention à ne pas te faire mal aux sinus oukhti, les ablutions sont pour ton bien)
3x visage
3x avants bras de droite à gauche (moi je me dit en faisant: 1,1 2,2 3,3)
1x du front jusqu'à la nuque, et ramener les deux mains en haut du front
3x les oreilles, moi je fait une fois en versant une bonne quantité d'eau du creux de mes mains la tête penchée en avant, puis 2x en humidifiant mes 3 doigts
1x les pieds, avec la main gauche, jusqu'aux chevilles, en commençant par le droite.
Remercier Allah pour ses bienfaits, se dire qu'à chaque fois que nous avons fait un acte d'adoration et pour l'adorer, on renforce notre confiance en Lui, ne pas oublier qu'Il est Miséricordieux, qu'Il agrée les croyants

j'ajoute qu'effectivement pour ceux qui sont tatillons sur le vocabulaire, une prière en Islam est une demande que l'on fait à Allah, tandis que la salât, est le temps prescrit à l'adoration d'Allah, c'est un devoir qui nous incombe. Je suis restée constipée des semaines, j'ai déchiqueté mes dessins et mes photos, j'ai fait des insomnies, et j'en passe, quand j'ai essayé d'apprendre l'Islam à travers les gens. Elhamdulilleh je vais bien à ce jour, j'ai compris que j'ai un coeur pour réfléchir, et que c'est ce que je doit entretenir en premier pour que ma réflexion plaise à Allah.

@Sephora1441 vient me parler en mp si tu veux. Tu n'es ni dérangeante, ni imparfaite, ni parfaite, tu es machaAllah et tu fait parti de l'espèce qu'Allah à choisi. Tes doutes, tes angoisses, tes besoins, sont tout à fait normaux, mais constituent des moyens de t'atteindre pour sheytan, qu'Allah te protège, alors vraiment, cherche ta paix intérieure, demande la à Allah, dit toi que si ce que tu veux c'est aller mieux et ne pas abandonner, tu es au moins meilleure que moi, et certainement que beaucoup de personnes, Allahu ahlam

Wa a
Salam.

Tout d'abord, arrête de t'autoflageller.
Tu as fait des erreurs et nous en faisons tous.
Tu mets 1h-> essaie de voir ce qui foire dans le processus et recommence calmement.
Sinon fais tes ablutions en meme temps que ta douche quand tu rentres du taff le soir par exemple.
Pour les gaz, tu peux consulter un médecin. Certains aliments peuvent donner ca. Mais tu dois les trouver.
Pour le nez : t'es pas obligée d'aspirer leau au point quekle8te ressorte par la bouche hein, juste un peu elle monte un peu et puis tu relâches..
Pour le reste, relaxe toi un peu, arrête de te stresser tu vas te rendre malade.
Courage.aleykum

@Sephora1441 vient me parler en mp si tu veux. Tu n'es ni dérangeante, ni imparfaite, ni parfaite, tu es machaAllah et tu fait parti de l'espèce qu'Allah à choisi. Tes doutes, tes angoisses, tes besoins, sont tout à fait normaux, mais constituent des moyens de t'atteindre pour sheytan, qu'Allah te protège, alors vraiment, cherche ta paix intérieure, demande la à Allah, dit toi que si ce que tu veux c'est aller mieux et ne pas abandonner, tu es au moins meilleure que moi, et certainement que beaucoup de personnes, Allahu ahlam
Assalamu aleykum,
Vos messages m'ont fait chaud au cœur. Je vous remercie tellement pour ces messages. Ça m'a donné envie de pleurer, c'est juste magnifique cette gentillesse dont vous avez fait preuve dans vos messages. Magnifique. Qu'Allah vous Facilite et vous Choisisse parmi les personnes qui résideront au Paradis. Amin !
Pourrais-je... vous envoyer un message maintenant ?

Wa a

Assalamu aleykum,
Vos messages m'ont fait chaud au cœur. Je vous remercie tellement pour ces messages. Ça m'a donné envie de pleurer, c'est juste magnifique cette gentillesse dont vous avez fait preuve dans vos messages. Magnifique. Qu'Allah vous Facilite et vous Choisisse parmi les personnes qui résideront au Paradis. Amin !
☺️ amiin, de même pour toi oukhti, oui bien sur, mais s'il te plait tutoies moi ^^' personne se vouvoie ici, je disait vous moi aussi avant :rolleyes:

Wa a

Assalamu aleykum,
Salam,

Avec plaisir ;)

prière en arabe c'est dou9a
Le terme salat est utilisée à 65 reprises dans le Coran. Salat peut y désigner la prière canonique et obligatoire, distinguée d'autres prières telle la prière de demande (du'â) ou certaines prières litaniques. Il est aussi utilisé pour désigner toute prière faite pour Dieu, sans précision.

Le terme salat est utilisée à 65 reprises dans le Coran. Salat peut y désigner la prière canonique et obligatoire, distinguée d'autres prières telle la prière de demande (du'â) ou certaines prières litaniques. Il est aussi utilisé pour désigner toute prière faite pour Dieu, sans précision.
je vous salut Drianke...

Retour