Absence du maroc dans le top 500 des meilleures universités mondiales

Aucune université marocaine n'est listée dans le dernier classement « Shanghai 2014 » publié hier, vendredi 15 août, et répertoriant les 500 meilleures universités mondiales.
Seuls deux pays africains figurent dans ce listing qui analyse plus de 17.000 universités à travers le monde. Il s'agit de l'Afrique du Sud avec 4 universités (Université du Cap, Université de Witwatersrand, Université du Stellenbosch et l'Université de KwaZulu-Natal), et l'Egypte avec l'Université du Caire.
Au niveau arabe, on (...)

- Maroc / Education, Classement

Absence du Maroc dans le top 500 des meilleures universités mondiales
 
Ce classement pour moi n'est pas vraiment représentatif du niveau des universités dans le monde car se basant fortement sur le nombre de prix nobel , le articles de recherche publiés et la taille de l'institution . Comment croire dans l'objectivité d'un classement alors que la première université non anglo saxonne est 20eme (Suisse ) , que la première université française est 35eme , et pire encore que la première université allemande est 50 eme . Les critères de sélection sont biaisés , le but principal d'une université étant de former le maximum de talents qui vont servir leur pays , avec bien sur une valorisation des chercheurs et futures génies . Quand je vois que l'université de pennsylvanie est 15ème et le niveau de mes cousins qui en sortent , alors que ma petite école française n'est même pas classée , je me pose pas mal de questions sur ce fameux classement de Shanghai .
 
Les meilleurs mathématiciens, physiciens et chimistes sortent de l université marocaine mais ils font un bon parcours professionnel ailleurs !
Les informaticiens marocains ont aussi une bonne réputation en Europe ! Tout n est pas mauvais ! Mais la gestion est très mauvaise ! Certains arrivistes ne veulent pas que les choses s améliorent et deviennent transparentes, ils perdent leurs avantages ! Le Maroc perd endorment de ses compétences à cause de la non transparence !
Une simple gestion basée sur la transparence et le mérite transformera le Maroc en un grand pays de recherche scientifique !
 
Wach kayna chi 9raya felmeghrib !!! :D :D
La question est là ...C est ce genre de problème qu on doit traiter avec beaucoup d attention et sans arrière pensé ...Tous les gouvernements qui se sont succèdes ont posé la question ,mais n ont pas cherché les solutions;ils ont cherché superficiellement les faux problèmes qu ils essaient de résoudre avec beaucoup de budget gaspillé ... Comment voulez vous qu on arrive aux bons résultats si l on change les programmes et les méthodes comme on change de chemises avec le changement de gouvernements !!!Un programme doit commencer par le primaire ,puis le secondaire ,puis le supérieur,la faculté et l université ...et c est là que vient le bilan ,après au moins quinze ans : continuer ou changer les programmes !!!
 
Les meilleurs de l'univers....! Rien que ça.
Soyons modestes...Et surtout honnêtes. Les faits sont têtus.
L’éducation nationale marocaine est un champ de ruines.
Oui je modeste ! Et le problème est au niveau de ceux qui gèrent ! Tout n est pas pourrie à l univers marocain ! Avec un peu de transparence et une politique du mérite (la bonne personne au bon poste) le Maroc peut avancer rapidement !
 
Avec un peu de transparence et une politique du mérite (la bonne personne au bon poste) le Maroc peut avancer rapidement !

Au Maroc les collégiens arrêtent les cours fin mai/début juin (officiellement les cours s’arrêtent fin juin) et les reprennent mi-septembre .... quand tout va bien....Ensuite les pauvres collégiens affronteront absentéisme et gréves récurrentes de leurs enseignants (qui se foutent souvent de leur éducation).... Alors avec ça va former les meilleurs de lunivers.
 
Il n'y a pas que les marocains du Maroc qui sont malades même ceux qui sont nés et vivent en Europe,
C'est héréditaire.
Quelques toute petites exceptions.... que des lueurs.

Les hommes naissent avec des aptitudes égales, ce sont les systèmes sociaux dans lesquels ils évolueront qui au final feront la différence: peuple géniale ou médiocre.

Ensuite concernant le niveau d’étude des enfants d'immigrés marocains, il est plutôt bon...Le taux de ceux ayant un niveau bac+3 est sensiblement le même que celui des français de souche et si on le compare avec les classes populaires auxquelles appartiennent les immigrés il est bien meilleur.
 
Les hommes naissent avec des aptitudes égales, ce sont les systèmes sociaux dans lesquels ils évolueront qui au final feront la différence: peuple géniale ou médiocre.

Ensuite concernant le niveau d’étude des enfants d'immigrés marocains, il est plutôt bon...Le taux de ceux ayant un niveau bac+3 est sensiblement le même que celui des français de souche et si on le compare avec les classes populaires auxquelles appartiennent les immigrés il est bien meilleur.

Exacte, même chose en Belgique, à classe social comparable, les enfants d'immigrés s'en sortent "mieux" que les belges de souches.
 
Si cette information certains pouvait aider certains responsables marocains à se remettre en question ce serait pas mal.
 
Retour
Haut