Dans ce verset III,
Dieu a cité 2 possibilités…
--- Si on considère
ce verset III d'après la première de ces variantes,
alors les 2 possibilités que ce verset évoque sont comme suit :
----- "مَا نَنسَخْ مِنْ آيَةٍ" : "que Nous abrogeons un verset ("nansakh")" désigne l'abrogation de la règle d'un verset ("
naskh ul-hukm") (commentaire de 'Atâ') : il s'agit de l'abrogation de la règle et de la récitation d'un verset (
n° 5 : "
naskh ul-hukm wa-t-tilâwa"), ou encore de l'abrogation de la règle d'un verset mais pas de sa récitation (cas cité plus bas sous le
n° 4 : "
naskh ul-hukm dûn at-tilâwa") ;
-----
"أَوْ نَنْسَأْهَا" :
et "que Nous le retardons ("nansa'hâ")" désigne :
------- soit la non abrogation d'un verset déjà révélé (=
"nat'ruk-hâ lâ nubaddil-hâ") (c'est là le commentaire de Ibn 'Abbâs) (il s'agit du cas cité ci-après comme "
n° 1") ;
------- soit le fait que l'application de la règle d'un verset auparavant révélé a été renvoyée à la circonstance prévalant lors de sa révélation, et ce à cause de la révélation d'un nouveau verset correspondant à la nouvelle circonstance (=
"nurji'u-l-'amala bi hukmihâ ilâ hînihî" ; c'est là le commentaire de as-Suyûtî) (il s'agit de "
nas' ul-hukm" : ci-après : "
n° 2") ;
------- soit le fait que Dieu n'a pas encore révélé un verset mais qu'Il le fera (=
"nu'akhkhir nuzûlahâ"; c'est là le commentaire de 'Atâ') (ce type de verset, que Dieu révèlera, constitue
le pendant desversets de types 5 et 4 : la règle d'un verset déjà révélé sera abrogée - cas 5 et cas 4 - par la révélation future d'un verset abrogeant, pas encore révélé pour le moment, mais qui le sera ultérieurement : un
nouveau hukm sera donc révélé).
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--- Et si on considère
ce verset III d'après la seconde variante suscitée,
ces 2 possibilités sont comme suit :
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"مَا نَنسَخْ مِنْ آيَةٍ" : "que Nous abrogeons un verset ("nansakh")" désigne l'abrogation de la récitation mais pas de la règle d'un verset (
n° 3 : "
naskh ut-tilâwa dûn al-hukm"), ou encore l'abrogation de la règle d'un verset mais pas de sa récitation (cas cité plus bas sous le
n° 4 : "
naskh ul-hukm dûn at-tilâwa") ;
----- "
أَوْ نُنسِهَا" : et
"que Nous le faisons oublier ("nunsi")" désigne l'abrogation de la règle et de la récitation d'un verset (
n° 5 : "
naskh ul-hukm wa-t-tilâwa") (commentaire relaté par Ibn Taymiyya, dans un écrit présent dans MF 14/229 et suivantes).
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