La CAN a montré qu'on a une attaque inefficace pour ne pas dire défaillante. On aurait pu sortir avant le 1/4 de finale sans Achraf Hakimi qui marque sur coups de pieds arrêtés. La chance ne nous sourira pas 2 fois (m'enfin si avec le talentueux Hakimi, mais pas 3 fois
). Le duo El Kaabi-Ennissiry n'a pas fonctionné et ne fonctionnera pas. Il faut donner une chance aux autres attaquants : Tissoudali, Rahimi, Rayan Maee, Zalzouli, Aboukhlal...
Effectivement, Boufal se dépense trop pour jouer 90 min avec le même niveau. Mais c'est l'attaquant le plus efficace à notre disposition. Donc vaut mieux le faire entrer direct au prochain match où le doute plane encore sur notre attaque, et où la RDC demeure une équipe capable de nous surprendre.
Je pense qu'un Boufal en forme doit rentrer systématiquement toute ou grosse partie d'une seconde mi-temps: face à des défenseurs moins frais et moins vifs ses dribbles seront plus efficaces.
Pour le reste des attaquants Ennssiry n'a pas sa place : trop lourd/lent et trop peu technique.
En attaque aujourd'hui il faut déjà garder Kaabi/Ryan Mmae/Tissoudali, pour le reste c'est moins évident.
Au milieu il faut remettre de la technicité: Ounahi doit confirmer sa prestation contre RDC, Chair doit absolument rejouer en EN car il a des qualités rares en ce moment dans le foot marocain. Evidemment un Hakim Ziyech
collectif apporterait un plus à l'équipe notamment pour ses qualités de passeur.
Sur les 2 derniers matchs j'ai été très déçu par Amallah, il aurait dû sortir, et je ne suis pas du tout convaincu par Amrabat: n'a t'on pas mieux en magasin ?
Pour ce qui est de la défense , Saiss-Aguerd s'imposent aujourd'hui. Hakimi est bien sûr indiscutable mais je trouve qu'il déserte trop son côté droit ce qui expose l'équipe lors des contre-attaques. Il faut trouver une parade pour que lorsque Hakimi monte sur l'aile il soit systématiquement couvert par un autre joueur. Mazraoui ne pourrait il pas être ce joueur ?
Enfin il faut trouver un 2eme arrière gauche au cas où Masina se blesse ou est dépassé par son opposant direct au cours d'un match. Masina manque de vivacité surtout.
Ceci dit, au delà du choix des joueurs dont le niveau peut beaucoup varier aussi il faut surtout travailler
le fond de jeu, le jeu collectif : la possession de balle collective au milieu, la transmission vers l'avant (appels de ballons et précisions des passes), l'occupation du terrain (combien de fois j'ai vu sur des ballons aériens un joueur marocain déserter sa zone pour venir gêner un autre joueur marocain pour dégager de la tête, 2 joueurs marocains à la chute du ballon!!.
Note: je ne suis pas un spécialiste du football mais je réagis par rapport à ce que j'ai vu.