Abu Bakr et Fatéma la fille du Messager : la position des Sunnites

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion minna
  • Date de début Date de début

minna

تفقه فان
Ce topic est destiné à rapporter la réponse et l'argumentation sunnites face à certaines allégations des chiites imâmites:

Ils prétendent que Abû bakr aurait "empêché injustement" Fatéma et sa famille d'hériter, et que Fatéma "détesta" alors Abu bakr jusqu'à sa mort.


Réponse des Sunnites:


عن عائشة أن فاطمة عليها السلام والعباس أتيا أبا بكر يلتمسان ميراثهما أرضه من فدك وسهمه من خيبر فقال أبو بكر سمعت النبي صلى الله عليه وسلم يقول ثم لا نورث ما تركنا صدقة إنما يأكل آل محمد في هذا المال والله لقرابة رسول الله صلى الله عليه وسلم أحب إلي أن أصل
من قرابتي. البخاري

- Dans Sahîh al Boukhârî, 'Aicha rapporte que Fatéma et al 'abbas sont venus voir Abû bakr lui demandant leurs parts d'héritage qui consistaient en des terres de Fadak et des des terres de Khaybar. Abu bakr répondit alors : "j'ai entendu le Messager, paix et bénédiction sur lui qui disait " personne n'hérite de nous( les Prophètes), tout ce que nous léguons est une aumône, et le famille de Mouhammad profiteront de ce que rapporte ses terres." Par Allâh, poursuit Abu bakr, voir les proches du Prophète de Dieu m'est plus chère à mon coeur que ma propre famille".

- Dans une autre version, rapportée toujours par Al boukhâri: "....Fatéma ne lui a alors plus parlé jusqu'à sa mort".

1) Fatéma et al 'Abbas, n'ont pas demandé à avoir l'héritage de TOUT ce que possédait le Messager, car ils savaient qu'on héritait pas des Prophètes. En effet Abû Hourayra rapporte ce qui suit: " Mes Héritiers ne se partageront aucun dinar, ce qui restera après avoir subvenu aux besoins de mes femmes...est une aumône". Ils ont demandé des choses bien précises, à savoir des terres de Fadak, et des part dans les terres de Khaybar.

Et ceci est dû au fait que la fille du Messager paix et bénédiction sur elle, a interprété le hadîth d'une autre façon. En effet elle a cru qu'il y avait une exception au hadith, et que, SI certes la famille n'héritait pas l'argent des prophètes, pouvait hériter des meubles, des armes, et des terres... Or les compagnons du Messager étaient unanimes à l'interpréter dans sa totalité, à savoir qu'on n'héritait RIEN du lègue des Prophètes.

2) Si Fatéma a refusé de parler à Abû bakr ce n'est nullement parce qu'elle croyait que Abû bakr mentait ou avait inventé le hadîth( car elle connaissait elle même le hadîth en question ), mais par tristesse de ce que impliquait l'interprétation globale de Abû Bakr. L'imâm An-nawawî, que Allâh l'agrée rapporte que Fatéma a refusé alors jusqu'à sa mort( six mois après) de parler à Abû bakr au sujet de cet héritage, et évitait de le rencontrer par gêne . Et que personne n'a rapporté une dispute ou un conflit entre elle et lui.

3) Al Bayhaqî rapporte de Ach-cha'biyy que Abû Bakr a rendu visite à Fatéma. Alî lui annonça alors que Abû bakr voulait la voir. Elle demanda alors à Ali: " Aimerais tu que je le laisse rentrer? Alî répondit que "oui" . Abû bakr alors s'évertua à argumenter jusqu'à ce qu'il obtint son agrément ".


4) le fait même , lorsque Ali fut le calife, que les héritiers du Messager n'ont plus JAMAIS réclamé ou parlé de ce prétendu héritage, et n'ont rien fait pour l'avoir, montre bien que les compagnons étaient bien soudés et d'accord entre eux. Sinon ils auraient profitaient du Califat de 'Ali pour s'approprier ce qu'ils voulaient, n'est ce pas?!
 
Retour
Haut