Accident automobile : si le tiers n'est pas assuré ou a fui

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la rose et le réséda
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Accident automobile : comment se faire indemniser quand le responsable a fui ou n’est pas assuré ?

Chaque année, le nombre de victimes d’accidents avec des automobilistes non assurés augmente. Voici comment vous faire indemniser.

Un vrai boom. L’an passé, le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO), chargé d’indemniser les victimes d’accidents avec des automobilistes non assurés ou ayant pris la fuite, a traité plus de 27.000 dossiers. Soit une progression de 28% en cinq ans.

L’organisme, autrement appelé fonds de garantie automobile, recense en effet entre 370.000 et 740.000 véhicules non assurés circulant dans l’Hexagone. Focus sur les démarches à suivre si vous venez malheureusement à être confronté à pareille situation.

> Quels dommages sont indemnisés ?

En tant qu’automobiliste, cycliste ou piéton, vous avez été blessé ou subi des dommages matériels à la suite d’un accident avec un véhicules à moteur : même si l’auteur de l’accident n’est pas assuré ou a fui, vous pouvez être indemnisé par le FGAO.

Si le responsable de l’accident n’était pas assuré, les dégâts matériels et les corporels peuvent être pris en charge par le Fonds de garantie. En revanche, en cas de délit de fuite du responsable seuls les dégâts corporels sont automatiquement pris en charge. Les dégâts matériels ne le sont que dans le cas où il y a eu des dégâts corporels au cours de l’accident.

Pour évaluer votre préjudice, seront par exemple pris en compte les éventuelles pertes de salaires, les souffrances endurées…

> La marche à suivre

Pour obtenir réparation, vous devez envoyer au plus vite, et dans un délai maximum de 3 ans à compter de la date l’accident, une demande d’indemnisation au FGAO.
Le dossier doit être accompagné des justificatifs (perte éventuelle de salaire, certificats médicaux…).

Votre assureur, grâce par exemple au volet défense/recours de votre assurance auto si vous êtes une victime automobiliste, pourra souvent se charger des démarches.
Si ce n’est pas le cas, vous pourrez télécharger et remplir le dossier sur le site Fonds de garantie des assurances obligatoires .

Le Fonds de garantie vous indemnisera alors dans un délai de 2 à 3 mois, une fois que votre situation sera consolidée :
c’est-à-dire, dans le cas où vous avez subi des dommages corporels, une fois que votre état physique sera stable
Ainsi, en 2013, le FGAO a déboursé 87,6 millions d’euros pour indemniser les victimes.

Notez que pour financer ces indemnisations, le FGAO entame des poursuites contre les responsables identifiés (toujours en 2013, il a ainsi récupéré 15 millions d’euros).
Par ailleurs, pour alimenter le fonds, une contribution de 2 % est prélevée sur tous les contrats responsabilité civile automobile. Les assureurs sont aussi mis à contribution.

mam
 
Assurance auto : trois réflexes méconnus pour bien gérer votre indemnisation
Source : Capital.fr
03/06/2014


  • 1. Le constat amiable n'est pas indispensable… même si vous êtes responsable

    Le constat amiable simplifie la déclaration à l'assureur en établissant la version officielle de l'accident. La responsabilité d'un sinistre a un impact sur le montant de votre indemnisation, le paiement d'une franchise et votre coefficient de bonus-malus. Et si elle celle-ci s’avère trop fréquente, elle peut même inciter l'assureur à vous résilier.

    Or on l’oublie souvent : mais il peut-être dans certains cas judicieux de ne pas signer le constat afin de ne pas endosser la responsabilité du sinistre.

    <- Vous êtes en désaccord avec les annotations portées sur le document

    Vous risquez d'être déclaré co-responsable de l'accident : lorsque les versions divergent, les assureurs partagent en effet la responsabilité entre les conducteurs. Certes, vous pourrez toujours signer le constat en spécifiant au dos votre version des faits. Mais si le désaccord est important, il est préférable de ne pas signer le constat, et de faire alors votre propre déclaration de votre côté, en joignant les photos et témoignages qui pourront étayer votre version des faits. Les assureurs valideront la version qui peut apporter des preuves tangibles.

    <- Vous êtes responsable de l'accident mais les dégâts sont matériels et peu importants
    Selon votre bonus-alus et le nombre de sinistres récents dont vous êtes responsable, vous pouvez proposer à l'autre conducteur de prendre en charge ses réparations. N'envoyez aucune déclaration aux assureurs et réglez l'indemnisation à l'amiable.

    2. Ciblez les garages agréés pour gagner du temps et réduire la facture

    Plus de 70 % des garages français sont aujourd'hui agréés par des compagnies d'assurance et accessibles quelle que soit le niveau de garantie du contrat. Or seulement 1 assuré sur 2 profite en en pratique de ces accords. A tort, car ils procurent de réels avantages.

    <Une réparation rapide et sûre…En choisissant un garage agréé, vous bénéficiez en effet de délais de prise en charge et de réparation plus courts. Le garagiste communique directement avec l'expert et l'assureur, dont il reçoit le feu vert pour effectuer les réparations.

    Les garages sont aussi sélectionnés pour leur qualité de prestation. Et les réparations effectuées sont souvent garanties par l'assureur, pour des périodes variables : 12 mois chez Allianz, 24 mois chez Eurofil, voire illimitée chez Generali.

    <… et ratuiteAvantage supplémentaire : la majorité des assureurs rémunèrent directement le garagiste pour la réparation. Vous n'avez donc pas d'avance de frais à faire. Seule la franchise, qui reste à votre charge, est à régler au garagiste.

    Notez enfin que dans certains contrats, la mise à disposition d'un véhicule de remplacement dépend également du choix d'un garage agréé. C'est par exemple le cas d'Axa.

    3. Sans tiers identifié, à vous de payer

    Lorsque vous êtes victime d'un accident, votre assureur vous indemnise et se retourne ensuite contre l'assureur du responsable de l'accident. L'indemnisation est malheureusement beaucoup plus compliquée si celui-ci n'est pas identifié, par exemple pour un délit de fuite ou une collisions avec un animal. A quelques nuances près…

    Dès lors que vous avez opté pour les garanties les plus couvrantes, votre assurance intervient dans les mêmes conditions que si vous êtes responsable du sinistre. Les dommages matériels sont indemnisés si vous êtes assuré tous risques ou avez souscrit une garantie dommages tous accidents. Les dommages corporels le sont si vous possédez une garantie individuelle ou dommages corporels du conducteur. Celle-ci peut vous couvrir jusqu'à 1 million d'euros chez Suravenir Assurances. Les blessures du passager sont en revanche prises en charge au titre de la responsabilité civile du conducteur, incluse dans toutes les assurances.

    Si ces garanties ne figurent pas dans votre contrat, votre assureur peut déposer une demande d'indemnisation auprès du Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO). Le hic ?

    Les délais peuvent être longs :
    le Fonds de garantie vous indemnisera dans un délai de 2 à 3 mois, une fois que votre situation sera consolidée (c’est-à-dire, dans le cas où vous avez subi des dommages corporels, une fois que votre état physique sera stable).
    En outre, les dommages matériels causés par une personne non identifiée ne sont indemnisés que s'il y a également des dommages corporels.
    Quant aux dommages matériels résultant d'un choc avec un animal sauvage, ils ne sont plus indemnisés par le FGAO.

    Dans tous les cas sachez que même si vous n'êtes pas responsable de l'accident, la franchise reste généralement à votre charge lorsqu'un recours contre le responsable n'est pas possible ou n'aboutit pas.
    Vos conditions générales le précisent.

    Certains assureurs, comme la Maif ou la Macif, vous attribuent également un malus.
    Votre cotisation d'assurance augmentera donc l'année suivante.

    Arnaud Giraudon, Président du comparateur AcommeAssure

    mam


 
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