Accord Agirc-Arrco : quel impact sur votre retraite complémentaire ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Accord Agirc-Arrco : quel impact sur votre retraite complémentaire ?
Source : Capital.fr
18/03/2013 à 19:29

Si l’accord adopté le 13 mars dernier est signé par les partenaires sociaux, la sous-revalorisation des pensions de retraite complémentaire engendrera une perte de pouvoir d'achat. D'après nos simulations, les cadres supérieurs à la retraite seront les plus défavorisés.

L'objectif de l'accord Agirc-Arrco est clair : éviter la banqueroute des régimes complémentaires. Si le texte est signé en l'état par les syndicats d'ici le 1er avril, la valeur de service des points devrait s’établir respectivement à 1,2513 euro pour l'Arrco (+0,8%) et à 0,4352 euro (+0,5%) pour l'Agirc au 1er avril prochain. Pour les retraités, il s'agit donc bien d'une perte de pouvoir d'achat et non d'une baisse des pensions.

Nous avons voulu estimer l'impact de ce changement de mode de calcul sur les revenus annuels des retraités. Pour se faire, nous avons retenu 3 profils différents : un ouvrier dont la rémunération a toujours été proche du smic, un cadre tout juste rémunéré à hauteur du plafond annuel de la sécurité sociale et un cadre supérieur. Pour chaque profil, nous avons indiqué le montant de sa retraite complémentaire en 2012, celle qu’il recevra à compter du 1er avril 2013 et celle qu'il aurait pu percevoir si sa retraite avait été revalorisée à hauteur de l’inflation prévisionnelle pour 2013, soit 1,75%. La perte mesure la différence entre ce qu’il aurait pu recevoir et ce qu’il va recevoir effectivement.

Les cadres supérieurs auront ainsi le plus gros manque-à-gagner. "Ce sont les cadres pour lesquels les retraites complémentaires représentent la majeure partie de leur pension totale qui seront le plus sévèrement touchés. Plus ils ont acquis un nombre de points importants auprès des régimes complémentaires, plus ils seront pénalisés", explique Marc Darnault, dirigeant associé chez Optima Retraite.

Et l'accord prévoit de continuer cette cure d'austérité en 2014 et 2015. La valeur de service du point devrait alors évoluer en fonction de l'inflation (évolution annuelle des prix hors tabac) moins 1 point, "sans pouvoir diminuer en valeur absolue", précise tout de même le texte.

A noter : ces calculs n’intègrent pas la retraite de base, qui devrait être revalorisée au 1er avril prochain à hauteur de l’inflation.

> Pour un ouvrier

les tableaux sur http://www.capital.fr/retraite/actu...e-retraite-complementaire-820572#xtor=EPR-226

mam
 
Retour
Haut