Accord de pêche Maroc-Union européenne : Les tractations commencent aujourd’hui

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

C’est aujourd’hui que débutent au Luxembourg, de nouvelles discussions entre le Maroc et l’UE sur un éventuel renouvellement de l’accord de pêche suspendu depuis le 14 décembre 2011 après un vote défavorable du Parlement européen contre la prorogation du protocole concernant ledit accord. Des pourparlers qui s’annoncent serrés vu la position non enthousiaste de la partie marocaine.

En effet, les voix qui sont opposées à la reconduction dudit accord et à la renégociation d’un nouvel accord qui s’inscrirait dans la même optique sont nombreuses.
Tel est le cas d’Abderrahmane El Yazidi, secrétaire général du Syndicat national des officiers et marins de la pêche hauturière, qui estime que le bon sens veut que le Maroc ne doive pas signer un nouvel accord puisque ses ressources nationales sont surexploitées et qu’il n’a plus de surplus à offrir à qui que ce soit.

A ce sujet, il a révélé que sur les onze espèces démersales pêchées dans les eaux marocaines, cinq sont surexploitées et quatre sont pleinement exploitées. Il a également souligné que les évaluations effectuées auparavant ont démontré que l’effort de pêche a atteint un seuil maximal et que l’épuisement total des stocks n’est pas si loin.

«Je crois que le Royaume a le devoir de procéder, avant toute négociation, à une évaluation scientifique rigoureuse de sa richesse halieutique et tout responsable qui négociera avec l’UE sans avoir pris connaissance de ces réserves, commettra un crime contre le pays et les prochaines générations», a-t-il lancé.

http://www.libe.ma/Accord-de-peche-...ractations-commencent-aujourd-hui_a26782.html

(suite)

Le secrétaire général du SNOMPH s’est même interrogé sur l’utilité de la reconduction d’un tel accord puisque ses retombées politiques et économiques se sont avérées très minces. « Je ne crois pas que le fait de priver le Maroc des 36 millions d’euros attribués par l’EU va changer grand-chose. S’agissant du soutien politique, je pense que ce qui s’est passé dans l’enceinte du Parlement européen lors de la discussion de cet accord, montre bien qu’on est loin du compte et qu’il risque de nous pousser à faire quelques malheureuses concessions», a-t-il précisé.
Notre source va plus loin. Elle se demande même pourquoi d’aucuns croient que les Marocains ne sont pas en mesure de développer le secteur sans l’appui de l’Europe. D’après lui, les professionnels nationaux disposent du savoir-faire et de l’expertise nécessaires à une bonne gestion et à une exploitation rationnelle du secteur.
Pourtant, M. El Yazidi estime que s’il y a accord, il faudra que ce dernier exclue les zones surexploitées et qu’il impose le débarquement des prises sur le territoire marocain et que chacun des bateaux de pêche européen dispose d’un observateur scientifique.
Notre source soutient également que le Maroc doit, lui aussi, diminuer le nombre de pêcheries et augmenter les prix des poissons pêchés.
Même jugement chez d’autres professionnels qui sont défavorables à la conclusion de tout accord de pêche avec l’UE. Pour eux, le réalisme politique et économique, dans le contexte actuel, impose au Maroc et à l’UE d’initier une nouvelle démarche basée sur un partenariat qui abolisse l’extraction de la ressource halieutique et privilégie l’investissement européen dans la valorisation des produits de la mer et le développement de leur industrialisation.

Je pense qu'a moins que l'UE n'offre au moins le double de ce qu'elle donne actuellement et qu'elle accepte toutes nos conditions, il ne faut pas renouveller cet accord.
Laisser nos eaux se reposer et prendre en main nous meme ce secteur !

Je pense qu'a moins que l'UE n'offre au moins le double de ce qu'elle donne actuellement et qu'elle accepte toutes nos conditions, il ne faut pas renouveller cet accord.
Laisser nos eaux se reposer et prendre en main nous meme ce secteur !

salam

tu pense que cette accort est une bonne chose?

Absolument pas il a tué nos ressources halieutiques pour une misére qu'est ce que 32 millions d'euros ? Rien du tout.
Avec cet accord le Maroc esperait un soutien politique de l'UE qu'il n'a jamais recu.

Je suis d'accord avec cette analyse. Au Maroc d'exploiter SES ressources halieutiques, de toutes les façons même en étant conciliant avec l'Union Européenne on n'obtiendra aucun soutien pour faire avancer l'initiative d'autonomie élargie promue depuis 2005 ou 2006 par le Maroc.

Au bout d'un moment ça suffit!

Je suis d'accord avec cette analyse. Au Maroc d'exploiter SES ressources halieutiques, de toutes les façons même en étant conciliant avec l'Union Européenne on n'obtiendra aucun soutien pour faire avancer l'initiative d'autonomie élargie promue depuis 2005 ou 2006 par le Maroc.

Au bout d'un moment ça suffit!

salam

je vois pas en quoi l'UE peut soutenir si c'est mieux que le Maroc se débrouille.

salam

C’est aujourd’hui que débutent au Luxembourg, de nouvelles discussions entre le Maroc et l’UE sur un éventuel renouvellement de l’accord de pêche suspendu depuis le 14 décembre 2011 après un vote défavorable du Parlement européen contre la prorogation du protocole concernant ledit accord. Des pourparlers qui s’annoncent serrés vu la position non enthousiaste de la partie marocaine.

En effet, les voix qui sont opposées à la reconduction dudit accord et à la renégociation d’un nouvel accord qui s’inscrirait dans la même optique sont nombreuses.
Tel est le cas d’Abderrahmane El Yazidi, secrétaire général du Syndicat national des officiers et marins de la pêche hauturière, qui estime que le bon sens veut que le Maroc ne doive pas signer un nouvel accord puisque ses ressources nationales sont surexploitées et qu’il n’a plus de surplus à offrir à qui que ce soit.

A ce sujet, il a révélé que sur les onze espèces démersales pêchées dans les eaux marocaines, cinq sont surexploitées et quatre sont pleinement exploitées. Il a également souligné que les évaluations effectuées auparavant ont démontré que l’effort de pêche a atteint un seuil maximal et que l’épuisement total des stocks n’est pas si loin.

«Je crois que le Royaume a le devoir de procéder, avant toute négociation, à une évaluation scientifique rigoureuse de sa richesse halieutique et tout responsable qui négociera avec l’UE sans avoir pris connaissance de ces réserves, commettra un crime contre le pays et les prochaines générations», a-t-il lancé.

http://www.libe.ma/Accord-de-peche-...ractations-commencent-aujourd-hui_a26782.html

c'est un dictate pas un accord

Très bonne analyse!
Effectivement, on ne peut parler d'un nouvel accord sans qu'on n'établisse une situation des ressources à la date d'aujourd'hui!! Il y a énormément d'espèces qui ont totalement disparues! Tout accord signé en ce moment serait un crime contre le peuple marocain, et une trahison pour ceux qui ont fait confiance à leur élus!

il ne faut pas s'emporter par l'émotion et le patriotisme, qu'est ce qui garantit que nos professionnels seront à même de vaquer aux professionnels espagnols avec tout le savoir faire qu'ils ont, et si l'exploitation de ressources halieutiques par les professionnels marocains auraient un veritable apport sur l'économie et le social.
c'est vrai ça va aider à mieux structurer le secteur de l pêche, une diminution de taux du chomage, mais reussira-t-on? perso j'en suis sceptique.

il ne faut pas s'emporter par l'émotion et le patriotisme, qu'est ce qui garantit que nos professionnels seront à même de vaquer aux professionnels espagnols avec tout le savoir faire qu'ils ont, et si l'exploitation de ressources halieutiques par les professionnels marocains auraient un veritable apport sur l'économie et le social.
c'est vrai ça va aider à mieux structurer le secteur de l pêche, une diminution de taux du chomage, mais reussira-t-on? perso j'en suis sceptique.

salam

ils fond...apporte quoi l'UE ?

reussir de jour au lendemain dans un secteur n'est pas facile.
autre chose, notre poisson sera exporté à quels pays? en Europe? l'espagne va t'elle le tolerer, alors que ses pecheurs sont au chomage?
je ne suis politologue mais c ce que je pense

salam

je sais pas comment ça fonctionne^^

et bien l'Espagne peut participer^^

je pense que l'abondance des années 80 est consommée

maintenant il faut redevenir sérieux

partout c'est l’alarme sur les stoks
je ne connais ps les chiffres mais a chaque fois qu'un organisme indépendant se prononce dans quelque domaine de pèche, c'est la limite ou la limite est déjà dépassé

le manque a gagner ce sera peut etre le temps de mesurer, mais il faut absolument étudier les ressources et ne pas faire n'importe quoi

reussir de jour au lendemain dans un secteur n'est pas facile.
autre chose, notre poisson sera exporté à quels pays? en Europe? l'espagne va t'elle le tolerer, alors que ses pecheurs sont au chomage?
je ne suis politologue mais c ce que je pense
il y a déjà le marché marocain et alentour
il y a des potentialité de transformation

la pêche est aussi freinée ailleurs : il y a des bateaux d'occase a récupérer

et pour la zone pélagique, le droit de pêche se fait comment ?

parce que là c'est vite fait de voire les sardine péricliter

il y a déjà le marché marocain et alentour
il y a des potentialité de transformation

la pêche est aussi freinée ailleurs : il y a des bateaux d'occase a récupérer

les marocains ne sont pas des consommateurs de poisson, pas parce que le prix de poisson est élevé parce que de point de vu nutrition les sardines restent les poissons les plus riches et plus nutritives et se vendent à des prix qui sont à la portée de tous les marocains, mais c comme ça! les marocains consomment la viande plus!

les marocains ne sont pas des consommateurs de poisson, pas parce que le prix de poisson est élevé parce que de point de vu nutrition les sardines restent les poissons les plus riches et plus nutritives et se vendent à des prix qui sont à la portée de tous les marocains, mais c comme ça! les marocains consomment la viande plus!

tu as les chiffres, et même là ou la pèche est a son niveau a ne pas dépasser on ne jette pas le poisson à ce que je sache

je comprends pas ce que tu veux dire :confus:

salam

et ben quel gachit.

pour quel raison?

Pour protéger leur emploi.

Imagines que tu vendes des pommes de terres à deux euros le kilos, puis un beau jour, un étranger vient vendre la même marchandise dix cent, il est évident que plus personne n'achètera ton produit.

De ton côté, tu peux soit fermer ton magasin, soit te défendre en saccageant la marchandise de ton concurrent, c'est ce que les espagnol ont fait et je trouve cela normal. Tout comme je trouve anormal de leur céder l'exploitation des eaux marocaines pour trois fois rien.

Pour protéger leur emploi.

Imagines que tu vendes des pommes de terres à deux euros le kilos, puis un beau jour, un étranger vient vendre la même marchandise dix cent, il est évident que plus personne n'achètera ton produit.

De ton côté, tu peux soit fermer ton magasin, soit te défendre en saccageant la marchandise de ton concurrent, c'est ce que les espagnol ont fait et je trouve cela normal. Tout comme je trouve anormal de leur céder l'exploitation des eaux marocaines pour trois fois rien.

salam

ah oui la concurrence...il suffisait qu'il baissent son prix a son tour...

salam

ah oui la concurrence...il suffisait qu'il baissent son prix a son tour...

Il suffit rien du tout :).

Quant un agriculteur marocain gagne 200 euros par mois, il peut vivre, tu donnes la même chose à un espagnol, il peut s'acheter une carabine et se tirer une balle dans la tête: le niveau et le coup de la vie ne sont pas les mêmes.

Tu sais qu'en chine, il y a des ouvriers que l'on ne paye que 50 euros par mois, si tu veux concurrencer cette main d'oeuvre : bonne chance.

Il suffit rien du tout :).

Quant un agriculteur marocain gagne 200 euros par mois, il peut vivre, tu donnes la même chose à un espagnol, il peut s'acheter une carabine et se tirer une balle dans la tête: le niveau et le coup de la vie ne sont pas les mêmes.

Tu sais qu'en chine, il y a des ouvriers que l'on ne paye que 50 euros par mois, si tu veux concurrencer cette main d'oeuvre : bonne chance.

salam

alors déménager:)

c'est dur la vie...mais quand même détruire le bien des autres n'est point une idée.

C'est sûr que non, c'est le désespoir qui rend violent; toi tu vois un bien, eux voient ce qui plongera leurs enfants dans la misère.

salam

oui je comprend...mais faut aussi faire preuve de patience et avoir confiance a ALLAH.

{ Croyant ! Soyez constants. Rivalisez de constance !
Soyez fermes et craignez Allah. Ainsi atteindriez-vous à la félicité. }
[ Sourate 3 – La famille d´Imran – Verset 200 ]

Retour