accord petrolier de reconnaissance (essaouira) norvege

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jdidi2006
  • Date de début Date de début
Signature d'un accord pétrolier et d'un contrat de reconnaissance entre l'ONHYM et CANAMENS ENERGY
Rabat, 15/12/08 - Un accord pétrolier et un contrat de reconnaissance ont été signés, lundi à Rabat, entre l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et la compagnie CANAMENS ENERGY.

Signés par Mme Amina Benkhadra, directeur général de l'ONHYM, et le vice-président Exploration de la compagnie, M. John Pickard, ces actes s'inscrivent dans le cadre de la stratégie de promotion et de développement des potentialités en hydrocarbures du sous-sol national conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, indique un communiqué de l'ONHYM.

L'accord pétrolier porte sur les permis dits "ESSAOUIRA DEEP OFFSHORE", sis en offshore profond marocain, d'une superficie approximative de 6808.5 km2, ajoute le communiqué, qui précise que le contrat de reconnaissance porte sur la zone dite "ESSAOUIRA SHALLOW OFFSHORE", sise en offshore côtier marocain, d'une superficie approximative de 4921,5 Km2.

La compagnie CANAMENS ENERGY entend acquérir, en partenariat avec l'ONHYM, une campagne sismique 2D, effectuer la modélisation électromagnétique (EM) du fond marin et mener des études géologiques et géophysiques dans le cadre de chacun des deux contrats et ce, au cours d'une période de 18 mois.

A noter que la compagnie CANAMENS Limited, société mère de CANAMENS ENERGY, mène pour la première fois des projets de recherche d'hydrocarbures en Afrique du Nord.

Avec la signature de ces Accords, le domaine minier de l'ONHYM compte 20 accords pétroliers et 7 contrats de reconnaissance couvrant une superficie totale de 284694.41 km2.

Actuellement, 27 sociétés sont partenaires de l'ONHYM dans 4 concessions d'exploitation, 89 permis de recherche dont 52 onshore et 37 offshore, et 7 autorisations de Reconnaissance onshore.

L'ONHYM a conclu entre 2007 et 2008 un total de neuf accords pétroliers et six contrats de reconnaissance.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence de MM. Timothy Colin Morris et Bjorn Blokhus, respectivement ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc et ambassadeur du Royaume de Norvège à Rabat.
 
Retour
Haut