Accusé de viol sur mineure, Gilles Patron renvoyé devant la cour d'assises

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion NIHIL
  • Date de début Date de début
Gilles Patron, 61 ans, sera jugé par la cour d'assises de Loire-Atlantique pour viols et agressions sexuelles. L'ancien assistant familial avait été mis en examen en août 2011 et placé en détention pour "viols et agressions sexuelles sur mineure de moins de 15 ans par personne ayant autorité" sur Jessica Perrais, une jeune fille placée à son domicile alors qu'elle était mineure. Il était aussi le père d'accueil de la soeur jumelle de Jessica, Laëtitia Perrais, assassinée en janvier 2011 et dont le meurtrier présumé, Tony Meilhon, doit comparaître en 2013 aux assises. Faisant à l'époque figure de père modèle, il avait pris la parole à plusieurs reprises pour dénoncer les "violeurs récidivistes".
M. Patron est également sous le coup de cinq autres mises en examen pour des faits de nature sexuelle sur des mineurs, dont un garçon. Estimant que les charges retenues contre son client à partir des témoignages de ce garçon et celui d'une des cinq jeunes filles sont trop ténues, Me Thierry Fillion, avocat de M. Patron, a fait appel de l'ordonnance de mise en accusation. La justice devrait se prononcer d'ici la fin de l'année sur ce point.

Deux jeunes filles, amies de Jessica, avaient déclenché l'enquête en déposant plainte début août 2011. Elles avaient déclaré avoir été victimes d'attouchements de M. Patron lors de visites rendues à Jessica. Entendue peu après, alors que M. Patron était en garde à vue, cette dernière avait dénoncé des faits d'agressions sexuelles et de viols commis à son encontre par l'assistant familial décrivant des scènes vécues "dans la chambre ou dans la salle de bains", sous le toit de la famille Patron, à Pornic (Loire-Atlantique). Selon l'ordonnance de mise en accusation, la sœur de l'épouse de M. Patron aurait également subi des attouchements de celui-ci alors qu'elle était jeune fille.

Libéré début mai, assigné à résidence sous surveillance électronique hors du département de Loire-Atlantique avec interdiction d'entrer en contact avec des mineurs excepté ses petits-enfants. Gilles Patron a toujours réfuté les faits reprochés. Il a cependant admis "une relation fusionnelle" avec Jessica survenue selon lui seulement à la majorité de celle-ci. Son procès devrait se tenir au deuxième semestre de l'année 2013.

http://www.lemonde.fr/societe/artic...ye-devant-la-cour-d-assises_1762037_3224.html
 
Retour
Haut