Accusé de vouloir exporter la Révolution en Algérie : un chanteur tunisien expulsé

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
Le chanteur tunisien Bendir Man a été expulsé cette semaine du territoire algérien après deux concerts, animés avec Baâziz, à Alger et à Bejaïa. « Ce que j’ai dit sur scène ne semble pas avoir plu aux autorités algériennes. J’ai interprété "99 % chabaa dimokratia" (99 % plein de démocratie) et j’ai dit que cette chanson est dédiée à tous les dictateurs arabes.

Des agents de la sécurité militaire sont venus voir Baâziz et ont fait pression sur l’organisateur du spectacle. Et ils ont dit : "qu’est-ce que c’est que ce Tunisien qui vient foutre la pagaille en Algérie?" Je ne suis qu’un chanteur. Baâziz est artiste, il n’est pas terroriste », a confié Bendir Man à la radio tunisienne Mosaïque FM.

« Les agents de la sécurité ont dit à Bâaziz qu’il peut dire des choses méchantes, mais pas un étranger. Baâziz a répliqué qu’il disait souvent des choses pas bonnes à entendre en Tunisie sans jamais être inquiété. Lors des concerts, le public a adhéré complètement à ce qu’on chantait. Il ne faisait pas attention au fait que je suis tunisien », a‑t‑il ajouté.

A Bejaïa, l’organisateur du spectacle a maintenu le concert malgré les pressions. « Et Bâaziz a tenu à ce que je monte sur scène. Le lendemain, les agents de sécurité, menés par un officier, sont venus m’expulser. L’un d’eux m’a dit : "tu es venu exporter la révolution en Algérie." Je lui ai répliqué que je n’étais pas un vendeur de tomate. Il m’a alors lancé que j’étais en train d’inciter les jeunes à bouger. Ma réponse était que les jeunes Algériens sont éveillés et savent parfaitement ce qui se passe », a encore expliqué Bendir Man.

Outre l’expulsion, le chanteur tunisien est interdit de séjour en Algérie. « On dit que je n’ai plus le droit d’entrer en Algérie. L’Algérie, c’est mon deuxième pays. Mais, je crois que c’est le prix à payer pour un artiste qui chante librement », a‑t‑il déclaré.

Bayram Kirani de son vrai nom, Bendir Man, qui excelle tant dans la musique que dans la bande dessinée, est devenu l’une des voix de la Révolution tunisienne en janvier 2011. À 26 ans, c’est une véritable star dans son pays. Il fait partie des jeunes qui ont courageusement chassé de Tunisie le dictateur Zine Al Abidine Ben Ali et son épouse Leila Trabelsi. Comme Baâziz, il est connu pour ses chansons engagées et satiriques à la fois. Des chansons qui ont accompagné le mouvement de révolte en Tunisie. Sous le règne de Ben Ali, Bendir Man était interdit de concert en Tunisie. Le seul album produit l’a été clandestinement. Sa rébellion lui a valu plusieurs emprisonnements et passages à tabac.

TSA (journal algerien)

Exporter quoi à l'Algérie??.....n'importe quoi!

ce chanteur tunisien est un apprenti qui a tout appris chez le chanteur algérien Baaziz, il a été un peu insolent il s'est vu signifier de quitter l'Algérie.

Ce n'est pas demain la veille que les tunisien exportent leur anarchie en Algérie, et les algériens n'attentent pas que les tunisiens leur montrent quoique ce soit, c'est plutôt l'Algérie qui a exporté la démocratie en Tunisie, puisque Baaziz chanteur engagé pouvait tout dire et chanter en Algérie quand il s'est produit en Tunisie avant la révolution, les tunisiens étaient restés bouche bée devant tant de liberté d'expression des algériens.

ce Bandir Man tunisien ne fait que copier Baaziz qui lui a montré la voix, et ce n'est pas cet artiste qui va apprendre aux algériens comment réfléchir.

Nos artistes à nous nous suffisent.

Tes lunettes.. il est "tunisien" ce chanteur.

Ghir khellih, rah m3e99ed tellement men lemgharba ke kayensa ness dial 3a2iltou lli men lmaghrib!LOL! :D

Fin mma mcha kaybano lih wlad lmaghrib, b7al ila tesken!

PS: 3wacher mebrouka, afin had leghbour? :)

en Algérie, comme au Maroc, les révolutionnaires sont peu appréciés !

je ne t'ai jamais lu soutenir le mouvement du 20 février .... pourquoi t'étonnes tu ?

mine de rien une bonne partie de la population cautionne le mouvement 20/02. mais depuis l'infiltration à la commande par les extrêmes de adl wa li7ssan et le nahj elka3idi, une baisse du soutien est effectivement avérée. La population adhère donc à la carte des réclamations et non au Package.
personnellement, je dis je suis d'accord pour ça et pas du tout pour celà ^^

mine de rien une bonne partie de la population cautionne le mouvement 20/02. mais depuis l'infiltration à la commande par les extrêmes de adl wa li7ssan et le nahj elka3idi, une baisse du soutien est effectivement avérée. La population adhère donc à la carte des réclamations et non au Package.
personnellement, je dis je suis d'accord pour ça et pas du tout pour celà ^^

Comme une bonne partie de la population algérienne qui cautionne ce chanteur : mais en haut lieu on n'apprécie pas ( tout comme le Palais qui n'apprécie pas ce mouvement du 20 février )

Je m'étonne juste que certains crient au scandale quand il s'agit de l'Algérie et se taisent quand il s'agit du Maroc !

Je m'étonne juste que certains crient au scandale quand il s'agit de l'Algérie et se taisent quand il s'agit du Maroc !

Il ne faut pas laisser la politique pas très honorable des deux pays faire des nous des adeptes rien que pour "emmerder" les autres.

Malheureusement, ce genre de pièges fait dire aux gens que tout va bien tandis que ce n'est pas le cas.

en Algérie, comme au Maroc, les révolutionnaires sont peu appréciés !

je ne t'ai jamais lu soutenir le mouvement du 20 février .... pourquoi t'étonnes tu ?

.

Tu sais très bien que je connais ton pays et toi tu connais le Maroc et le soins qu'ils ont pris les marocains pour t'accueillir et t'honorer.
Mais voilà. vu tes posts. Tu as abusé de l'hospitalité qu'ils t'ont offerte, tu as vite oublié et tu ne reconnais même pas.
Seule cette phrase suffit pour répondre à toutes tes plaidoiries "pas chères" d'un pays ignoré de la planète et qui ne te calcule même pas quand tu y es.
je réitère ce que j'ai écrit: Un chantre venu chez vous, tout simplement vendre sa vocalise et se trouve derrière les verrous comme un délinquant.
les algériens ont toujours vanté haut et fort la liberté d'expression dans leurs pays.
Ce qui prouve qu'ils n'ont pas connu autres pays que le leurs. Dans ces conditions, Leurs comparaison est vite faite ou "cacher le soleil avec un tamis" proverbe marocain
Je pense que j'étais clair, il n'y a ni dénigrement ni provocation.

.

.

Pourquoi ce chanteur vient emmerder les algeriens avec sa chanson illegale !

l'Algerie est un etat democratique , qu'il le veuille ou non .
ce chanteur est une insulte a l'intelligence des algeriens patriotes .

Dieu sait que j'ai jamais defendu l'algerie,mais sur ce point là
l'exces de zele de certains policiers depasse le pouvoir en place
Les amateurs qui connaissent Baaziz,il est plus virulent que ce chanteur tunisien
S'ils veulent vraiment l'interdire,il pouvait annuler ou ne pas autoriser le concert

Ce n'est pas demain la veille que les tunisien exportent leur anarchie en Algérie, et les algériens n'attentent pas que les tunisiens leur montrent quoique ce soit, c'est plutôt l'Algérie qui a exporté la démocratie en Tunisie, puisque Baaziz chanteur engagé pouvait tout dire et chanter en Algérie quand il s'est produit en Tunisie avant la révolution, les tunisiens étaient restés bouche bée devant tant de liberté d'expression des algériens.
Donc... même la Tunisie de Ben Ali a autorisé votre chanteur, alors que l'Algerie de Bouteflika expulse le leur.

Not fair at all.

Ghir khellih, rah m3e99ed tellement men lemgharba ke kayensa ness dial 3a2iltou lli men lmaghrib!LOL! :xD

Fin mma mcha kaybano lih wlad lmaghrib, b7al ila tesken!

PS: 3wacher mebrouka, afin had leghbour? :-)
hahahaha njibou8 36 dwa fabor !

PS: 3lina w 3lik, ghir f danya, wakha nti li ghbarti ;)

Erolisk, ton sujet est à titre provocateur... 7ram 3lik :lan-gue:
witek witek :D

Les artistes ont toujours eu du mal dans les pays dictatoriaux. Comme Dieudonné qui a été interdit au Maroc sous pression de BHL, DSK et autres.

comme debouze interdit de séjour en Algérie, comme tu le dis ils ont du mal avec les pays dictatoriaux, mais qui se disent démocratique.....hein.....je lis les posts de certains je suis mort de rire....... Maroc, Algérie, Tunisie, etc.....tous pareils, aucune démocratie, juste un semblant, donc arrêtez avec votre Algérie plus démocratique et plus libre......c'est juste de la poudre aux yeux....la réalité on la connaît.

comme debouze interdit de séjour en Algérie, comme tu le dis ils ont du mal avec les pays dictatoriaux, mais qui se disent démocratique.....hein.....je lis les posts de certains je suis mort de rire....... Maroc, Algérie, Tunisie, etc.....tous pareils, aucune démocratie, juste un semblant, donc arrêtez avec votre Algérie plus démocratique et plus libre......c'est juste de la poudre aux yeux....la réalité on la connaît.

Je suis d'accord avec toi (décidément aujourd'hui) aucun des 3 pays n'est démocratiques.
Aucun pays n'est plus libre qu'un autre.

Tu t'adresses à moi? Si c'est le cas, je n'ai pas attendu ton commentaire pour m'en rendre compte.

Salam alaykoum

je pense qu'il faille être niais pour croire à cette histoire....

En effet, les services secrets s'ils avaient vu en lui une "menace" pour l'Algérie, croyez moi il ne serait jamais rentré en Algérie !

Sa phrase : ": "qu’est-ce que c’est que ce Tunisien qui vient foutre la pagaille en Algérie?"
est une bassesse sans nom, juste là pour créer la zizanie entre les deux peuples!

Que ce chanteur aille se faire de la pub ailleurs, il veut juste attirer les projecteurs sur lui... bon vent !

Salam alaykoum

En effet, les services secrets s'ils avaient vu en lui une "menace" pour l'Algérie, croyez moi il ne serait jamais rentré en Algérie !

Sa phrase : ": "qu’est-ce que c’est que ce Tunisien qui vient foutre la pagaille en Algérie?"
est une bassesse sans nom, juste là pour créer la zizanie entre les deux peuples!

Que ce chanteur aille se faire de la pub ailleurs, il veut juste attirer les projecteurs sur lui... bon vent !
Donc, c'est ce chanteur tunisien qui a commandé cet article à ce journal algerien ?

C'est bien on avance... :D

Marocains vous qui adorez tant disserter sur la liberté en Algérie.

- Montrez nous un seul chanteur engagé marocain qui chante et se produit au Maroc, qui ose fustiger les suceurs de sangs marocains que ce soi le roi ou le makhzen ou l'armée??

- Montrez nous un seul chanteur du Calibre de Baaziz l'Algérien (pour ne citer que lui)

- Dites nous depuis quand les chanteurs amazighs ont le droit de se produire à la télé marocaine??...sans oser parler des chanteurs amazighs engagés qui ne doivent pas exister chez vous!!

l'Algérie est pour moi le pays le plus démocratique du monde arabe :

- les journalistes étrangers ont le droit de parcourir tout le territoire algérien, même en kabylie, contrairement au Maroc ou les journalistes étrangers sont interdit d'accès au Sahara Occidental

- des opposants au régime algérien sont libre de vivre en Algérie e toute tranquillité, à l'image d'Ali Belhadj qui vit en Algérie responsable de la guerre civile des années 90 pendant que le chef du parti islamiste tunisien etait en exil en Angleterre, imagine un Ali Belhadj au Maroc il y aurait longtemps qu'il serait au cachot à perpétuité

et pour finir l'Algérie est le premier pays arabe a avoir connu la démocratie totale de 89 à 91 avant que l'islamisme arrive

l'Algérie est le seul pays arabe a avoir eu son indépendance par les armes en se libérant du colonialisme, nos frères palestiniens suivront bientôt inch'Allah
mouahahahahahahahahahahaha hello commando-couscous-ibtissem-svetlana-maroune. :D

Franchement ça fait un bien fou de te relire, tes inepties politiques encore plus que les footbalistiques doivent être immortalisés et copyrightés ! :D

- les médias français reconnaissent que l'Algérie à la presse la plus libre du monde arabe, à 24min40 :

Mes questions sur Alger - Documentaire - YouTube

- les journalistes étrangers ont le droit de parcourir tout le territoire algérien, même en kabylie, contrairement au Maroc ou les journalistes étrangers sont interdit d'accès au Sahara Occidental

- des opposants au régime algérien sont libre de vivre en Algérie e toute tranquillité, à l'image d'Ali Belhadj qui vit en Algérie responsable de la guerre civile des années 90 pendant que le chef du parti islamiste tunisien etait en exil en Angleterre, imagine un Ali Belhadj au Maroc il y aurait longtemps qu'il serait au cachot à perpétuité

- des mecs comme Dieudonné peuvent s'exprimer sur le plateau de Canal Algérie pendant qu'il est interdit de parole et de spectacle au Maroc :

Dieudonné sur Canal Algérie ! - YouTube

et pour finir l'Algérie est le premier pays arabe a avoir connu la démocratie totale de 89 à 91 avant que l'islamisme arrive

l'Algérie est le seul pays arabe a avoir eu son indépendance par les armes en se libérant du colonialisme, nos frères palestiniens suivront bientôt inch'Allah

T'est un bon fonctionnaire toi, le meilleur de ta série.

- les médias français reconnaissent que l'Algérie à la presse la plus libre du monde arabe, à 24min40 :

- des mecs comme Dieudonné peuvent s'exprimer sur le plateau de Canal Algérie pendant qu'il est interdit de parole et de spectacle au Maroc :

Wach khassak al 3oryane ? ? ? Lakhwatame a khouya

.

Salam alaykoum

c'est normal, il n'est pas entrée en algerie en chantant si non il fera demi tou illico-presto.
si on accueil un chanteur qu'il respecte les lois et droits d'un pays où même une maison. il s'amuser au lieu de créer l'fitna
s'il vient bache ye7hchi l'hadra kaybqa fibladou, et qu'il défend son pays la tunisie: tefrou7h daba, ils ont encore les problèmes, ils sont noyés jusqu'au fond.
arrêter.............

Retour