Ach-Chahhada

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sammo
  • Date de début Date de début
As-salamou ^alaykoum wa rahmatou l-Lahi wa barakatouh

Bismi l-Lahi r-Rahmani r-Rahim; Par le nom de Allah, le Très-Miséricordieux, le Miséricordieux

La Chahhada

Il est du devoir de la totalité des personnes responsables d'entrer en Islam, d'y deumeurer avec constance et à jamais et d'observer ce qui leur est obligatoire selon ses lois. Parmi les choses qu'il est un devoir de connaitre et de croire dans tous les cas, il y a les deux témoignages :


أَشهَدُ أَنْ لاَ إِلهَ إِلا اللهُ وأَشْهَدُ أَن مُحَمَداً رَسولُ اللهِ

'Ach-hadou 'al-la 'ilaha 'illa l-Lah wa 'ach-hadou 'anna Mouhammada raçoulou l-Lah, c'est-à-dire : je témoigne qu'il n'est de dieu que Dieu et que Mouhammad est le messager de Dieu.

La signification de 'ach-hadou 'al-la 'ilaha 'illa l-Lah est : je sais, je crois fermement dans mon coeur et je reconnais que nul ne mérite d'être adoré sinon Allah.

Rien n'est tel que Lui et il est Celui Qui entend et Qui voit. Il est exempt de début et tout ce qui est hormis Lui entre en existence. Il est le Créateur et tout ce qui est hormis Lui est crée. Donc tout ce qui est entré en existence, que cela soit une substance ou un acte, du grain de poussière au Trône; tout mouvement ou toute immobilité des esclaves de Allah, les intentions et les idées qui traversent l'esprit, tout cela existe par la création de Allah. Nul autre que Allah ne le crée : ni la nature, ni les causes. Mais l'entrée en existence a lieu par la volonté de Allah et par Sa puissance, par Sa prédestination et par Sa science eternelle, conformément à Sa parole, ce qui signifie : "Et il crée toute chose" [sourat Al-Fourqan /2], c'est-à-dire qu'il fait passer les choses du néant à l'existence. Ainsi la création dans ce sens-là n'appartient qu'à Allah.

L'Imam An-Naçafiyy a dit "[...]si un homme frappe un verre avec une pierre et le casse, alors le coup, le fait de casser et la cassure existent par la création de Allah". L'homme n'a donc que l'acquisition de l'acte, mais la création n'est propre qu'à Allah.

La signification de 'Ach-hadou 'anna Mouhammada raçoulou l-Lah est : je sais, je crois fermement dans mon coeur et je reconnais que Mouhammad, fils de ^Abdou l-Lah, fils de ^Abdou l-Mouttalib, fils de Hachim, fils de ^Abdou Manaf, de la tribu de Qouraych, est l'esclave de Allah et Son Messager envoyé à toute la création. Il découle de ce témoignage la croyance qu'il est né à La Mecque, qu'il y a reçu la mission de prophète, qu'il a émigré à Médine où il a été enterré. Cela comprend qu'il est véridique en tout c equ'il a porté à notre connaissance et transmis de la part de Allah. Parmis ces choses, il y a : le supplice et la félicité de la tombe, l'interrogatoire par les deux anges Mounkar et Nakir, la résurrection, le rassemblement, le jour dernier, l'exposition des actes, la récompense, le châtiment, la balance, l'enfer, le pont, le bassin, l'intercession, le paradis, la vision de Allah ta^ala avec les yeux dans l'au-délà (non pas comme sont vues les créatures), l'éternité du séjour dans l'enfer ou dans le paradis. Il y a aussi la croyance aux anges de Allah, en Ses messagers, en Ses Livres, en la destinée (al-qadar), qu'elle soit du bien ou du mal, et la croyance que Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wa sallam est le sceau des prophètes et le maitre de tous les fils de 'Adam.

L'entré en Islam se fait donc par la prononciation de la chahhada, acte sans lequel nul autre n'est valable.

prière sur le prophète et messager mohammad sallallahou 3alaihi wa sallam...

wa salam.
 
Retour
Haut