BIENS MELKIA: Y A-T-IL DES RISQUES ?
C’est un type de titre de propriété archaïque mais encore utilisé dans le cas des propriétés non inscrites au registre de la propriété. La plupart des propriétés des médinas et de nombreux terrains non construits sont transférés à travers ces melkias au lieu de titres modernes de propriété.
Cependant, le processus d’inscription au registre peut se faire à tout moment, pour l’obtention du titre de propriété.
Les melkias sont inscrites manuellement et beaucoup datent de plus d’un siècle et par conséquent, elles sont rédigées dans un arabe ancien qui pour les aduls spécialistes, sont longues à déchiffrer.
Titre de propriété
Le titre de propriété est la seule garantie absolue qu’une personne est propriétaire d’un certain bien. Théoriquement, seules les propriétés ayant un titre (qui sont « titrées » comme on dit au Maroc) devraient s’acheter. Dans la pratique, il faut souvent se résigner à acheter des propriétés non inscrites au registre lorsqu’on veut acheter des propriétés anciennes.
Pas des risques à la médina
Les logements modernes, c’est-à-dire ceux de moins de 30 ans, sont pratiquement tous inscrits au registre, et cela inclut presque toutes les propriétés en bord de plage, qui sont généralement de construction récente. Cependant, les logements de la médina sont rarement enregistrés et c’est une pratique habituelle et, si cela se fait à travers un professionnel, à faible risque de les acheter de façon traditionnelle (c’est-à-dire avec des melkias au lieu de titres de propriété comme justificatifs).
Les caractéristiques sociales des médinas où tout le monde se connait et connait bien les « biographies » de ses voisins permet plus facilement de savoir si les propriétaires sont véritablement les propriétaires ou si à l’inverse il y a une « surprise » cachée. L’usage d’un bon adul et d’un bon professionnel immobilier fait que ces transactions soient presque autant sûres que celles des biens titrés. Après les avoir acheté, les propriétaires de ces logements les inscrivent généralement au registre eux-mêmes, afin d’obtenir finalement le titre de propriété. Cependant, cette inscription n’est pas obligatoire, et vous pourrez utiliser votre logement à la médina (o même y monter une affaire) juste avec le document melkia.
…mais attention aux terrains melkia
Le cas des terrains nus est différent, l’inscription au registre est essentielle que ce soit avant ou immédiatement après l’acquisition pour pouvoir l’utiliser. Cela est dû au fait que pour pouvoir habiter un logement construit sur un terrain déterminé, il est nécessaire d’obtenir une autorisation de résidence (« permis d’habitation ») que les municipalités ne concèdent pas sans un titre. Par exemple, sans cette autorisation, il est impossible de souscrire les services d’eau, d’électricité et de téléphone.
et sur ce lien plus d'informations
http://www.mariage-franco-marocain....conseil-et-precaution-a-prendre-92350932.html