Acheter de l'immitation

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Selim93
  • Date de début Date de début
Salamunalaykum a tous et à toute,
je voulais savoir si acheter de la contre façon de vêtement était Haram.
Barakoullah ou fikoum pour vos futures reponses :D
 
Salamunalaykum a tous et à toute,
je voulais savoir si acheter de la contre façon de vêtement était Haram.
Barakoullah ou fikoum pour vos futures reponses :D

Généralement,la contrefaçon est fabriqué dans les pays pauvres donc employant des gens pauvres.
Je ne peux pas cautionner ce genre de pratique pour des raisons evidentes,mais nourrir un pauvre en lui achetant le fruit de son travail ne me semble pas être de nature illicite.
 
Généralement,la contrefaçon est fabriqué dans les pays pauvres donc employant des gens pauvres.
Je ne peux pas cautionner ce genre de pratique pour des raisons evidentes,mais nourrir un pauvre en lui achetant le fruit de son travail ne me semble pas être de nature illicite.

Sauf que c'est du vol car il se sert du travail d'un autre qui est proprietaire d'une marque d'un modele d'un savoir faire
 
Sauf que c'est du vol car il se sert du travail d'un autre qui est proprietaire d'une marque d'un modele d'un savoir faire

Les grandes marques font fabriqués leur produits dans les pays a faible revenus en les exploitants et revendent ensuitent leurs produits manufacturés aux riches clients sous le label Made in F..ou d'ou pays d'origine.

Qui est le voleur ?
Qui est l'escroc?
Qui se sert du du travail de l'autre ?
 
Salamunalaykum a tous et à toute,
je voulais savoir si acheter de la contre façon de vêtement était Haram.
Barakoullah ou fikoum pour vos futures reponses :D

je prefère acheter un produit de qualité, avec une valeur ajoutée, même si ce n'est pas une marque réputée
 
Je ne sais pas non plus. Il convient de savoir si un bien immatériel ou une propriété intellectuelle peut, religieusement etre considéré comme un bien propre.
 
Je ne sais pas non plus. Il convient de savoir si un bien immatériel ou une propriété intellectuelle peut, religieusement etre considéré comme un bien propre.

d'un point de vue religieux, on peut peut etre violer un brevet, mais pas imiter, car ce serait du mensonge, de l'usurpation
 
@abdoo
Je ne sais pas, tu as peut etre raison ou peut etre pas. Déjà pénalement parlant une idée ne se brevette pas. Ceci dit, si religieusement je considère que l'invention d'un tiers ne m'est pas "halalement" accessible sans l'autorisation de l'inventeur. Comment expliquer alors la fabrication des armes tels que épée etc.. dans le passé, et meme la fabrication d'armes de nos jours.
 
Loool des gens qui essaient de nous demontrer que les imitations sont autorises .
L'imitation c'est du vol, vendre un sac vuitton c'est du vol car la marque ne lui appartient pas , le logo etc ..
 
Les grandes marques font fabriqués leur produits dans les pays a faible revenus en les exploitants et revendent ensuitent leurs produits manufacturés aux riches clients sous le label Made in F..ou d'ou pays d'origine.

Qui est le voleur ?
Qui est l'escroc?
Qui se sert du du travail de l'autre ?

Tu detournes le sujet , on s'en fout de savoir qui exploite l'autre .
Le fait qu'il soit pauvre et exploite ne justifie en rien d'usurper de voler et de contrefaire une marque !
Et quand bien meme il contrefait , ici le sujet c'est la personne qui achete .
La personne musulmane qui achete le fruit d'un vol est dans une etat d'illicite pas besoin de chercher
 
Tu detournes le sujet , on s'en fout de savoir qui exploite l'autre .
Le fait qu'il soit pauvre et exploite ne justifie en rien d'usurper de voler et de contrefaire une marque !
Et quand bien meme il contrefait , ici le sujet c'est la personne qui achete .
La personne musulmane qui achete le fruit d'un vol est dans une etat d'illicite pas besoin de chercher
comme si l'Homme en lui même a vers cette compacité de crée, sans que le créateur de toutes chose ne lui a pas apis :rolleyes:
 
Salam Aleykoum


Question : Qu’en est-il du repiquage des logiciels ?

Réponse

Louange à Allah

La Commission Permanente réunie sous la présidence de Cheikh Abdoul Aziz Ibn Baz a donné la réponse suivante : « Il n’est pas permis de repiquer des logiciels protégés sans l’autorisation de leurs auteurs, compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Les musulmans sont tenus de respecter les conditions qu’ils formulent » et des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) « Le premier à acquérir un bien licite en est le propriétaire prioritaire». Peu importe que le propriétaire du logiciel soit musulman ou infidèle non imliqué dans guerre (contre les musulmans) car les droits de ce dernier sont à respecte au même titre que ceux des musulmans».

Allah le sait mieux.

Avis de la Commission, n° 18453

Nous avons reçu de Cheikh Ibn Outhaymine à propos de cette question ce qui suit : « A cet égard, on suit la pratique en vigueur, à moins que le repiquage soit destiné à un usage privé et que le propriétaire ne précise pas l’interdiction de repiquage. Dans ce cas, j’espère qu’il n’y aura aucun inconvénient. Mais si le propriétaire précise l’interdiction du repiquage, il n ‘est alors pas du tout permis»


Avis de la Commission, n° 18453
Cheikh Ibn Outhaymine
____________________

Cette fatwa traite des logiciel mais avant tout du propriétaires des droits.
 
Je sais pas si c'est haram, mais en tout cas je trouve personnellement que ça fait franchement pitié :D
 
Quand meme !
Le budget de fabrication d'un produit est vraiment negligeable devant le budget de marketing et de publicité une goutte d'eau pour ainsi dire. Le produit n'est reconnu que parceque on injecte de l'argent pour sa promotion. Il revient à dire que tous les efforts deployés par la firme sont réduit à neant à cause du piratage, c'est haram.


qui a donne a l'Homme cette capacité a crée ?
Dieu donne à chacun sa subsistance et sa chance
 
Quand meme !
Le budget de fabrication d'un produit est vraiment negligeable devant le budget de marketing et de publicité une goutte d'eau pour ainsi dire. Le produit n'est reconnu que parceque on injecte de l'argent pour sa promotion. Il revient à dire que tous les efforts deployés par la firme sont réduit à neant à cause du piratage, c'est haram.

Je ne suis pas d'accord,

Va essayer un costume Armani et un Costume C&A, tu verra que le prix ne réside pas que dans le Marketing ;)
 
Quand meme !
Le budget de fabrication d'un produit est vraiment negligeable devant le budget de marketing et de publicité une goutte d'eau pour ainsi dire. Le produit n'est reconnu que parceque on injecte de l'argent pour sa promotion. Il revient à dire que tous les efforts deployés par la firme sont réduit à neant à cause du piratage, c'est haram.


qui a donne a l'Homme cette capacité a crée ?
Dieu donne à chacun sa subsistance et sa chance
qu'en tu vois qu'un enfant de 5,6 ans est attirer part la marque et que les parent nos pas les moyen de lui offrir :(
 
Tu detournes le sujet , on s'en fout de savoir qui exploite l'autre .
Le fait qu'il soit pauvre et exploite ne justifie en rien d'usurper de voler et de contrefaire une marque !
Et quand bien meme il contrefait , ici le sujet c'est la personne qui achete .
La personne musulmane qui achete le fruit d'un vol est dans une etat d'illicite pas besoin de chercher

Ne dit pas de betises!!
Acheter de l'imitation..mais qui achète de l'imitation ?
Seulement ceux qui n'ont pas les moyens de se payer l'original donc il n'y a ni vol en amont ni recel en aval.
Il y a vol donc delit que si ce produit imité est vendu a un prix proche ou égal de l'original,
que l'on soit musulman ou pas !!

Trouves mieux !!
 
Retour
Haut