achoura au maroc celebre le martyr de l'imam hussain.

Beaucoup de marocains s'aspergent d'eau pendant l'achoura. ils appellent ça zemzem.

ils ne savent pas l'origine de cette pratique. en fait, elle donne reference a l'imam hussain qui a été interdit d'eau de l'euphrate par les soldats de son ennemi.

des vieilles dames marocaines dans la campagne et meme dans les villes ont l'habitude d'observer le deuil pendant les 10 jours de l'achoura. elles ne lavent pas leurs cheveux et ne font pas de lessive pendant toute cette periode en signe de deuil sur le martyr de l'imam hussain(s).

l'achat de jouets est pour occuper les enfants , pour qu'ils ne soient pas attrister a leur jeune age par le deuil de leurs parents.

des vieilles dames marocaines dans la campagne et meme dans les villes ont l'habitude d'observer le deuil pendant les 10 jours de l'achoura. elles ne lavent pas leurs cheveux et ne font pas de lessive pendant toute cette periode en signe de deuil sur le martyr de l'imam hussain(s).
Du grand n'importe quoi. Les vieilles dames marocaines dans la campagne n'ont jamais entendu parler de ce conte.

Du grand n'importe quoi. Les vieilles dames marocaines dans la campagne n'ont jamais entendu parler de ce conte.
c est vrai tous les marocains font cela mais sans savoir pourquoi c est seulement pour se defouler et en tout cas ce n est pas n importe quoi c est un point de vue qui nous pousse a la recherce de la base des traditions marocaines bien tot il y aura ce que les chleuhs ,les amazighs et les rifans appellent ynnaer et les tribus arabes appellent hagouza ce qu on sait que c est une annee agricole et ynnaer c est son debut car ynnaer c est janvier et chaque pays d afrique la fete selon son genre d agriculture et on se questionne quel en est son origine et chacun va donner une explication selon sa doctrine ou son idiologie ou son education civile salam

achoura ce n'est pas pour commémorer la sortie d'Egypte de Moussa ?

je discutais avec un chretien qui , sans avoir balayé devant sa porte, critiquait les musulmans, en disant qu'aujourd'hui, la plupart d'entre eux pratique sans savoir pourquoi, ni ce que cela implique. Ils ne sont attiré que par la pratique de rituels qui les regroupe,qui leur donne ce sentiment de former un groupe .... je me demande si il n avait pas raison!

achoura ce n'est pas pour commémorer la sortie d'Egypte de Moussa ?

je discutais avec un chretien qui , sans avoir balayé devant sa porte, critiquait les musulmans, en disant qu'aujourd'hui, la plupart d'entre eux pratique sans savoir pourquoi, ni ce que cela implique. Ils ne sont attiré que par la pratique de rituels qui les regroupe,qui leur donne ce sentiment de former un groupe .... je me demande si il n avait pas raison!

Achoura c'est pour célébrer le martyr de Hussain.

Au Maroc, on ne se pose même pas la question de savoir d'où ca vient. On répète ce qu'on a vu nos parents faire, un point c'est tout.

c est vrai tous les marocains font cela mais sans savoir pourquoi c est seulement pour se defouler et en tout cas ce n est pas n importe quoi c est un point de vue qui nous pousse a la recherce de la base des traditions marocaines bien tot il y aura ce que les chleuhs ,les amazighs et les rifans appellent ynnaer et les tribus arabes appellent hagouza ce qu on sait que c est une annee agricole et ynnaer c est son debut car ynnaer c est janvier et chaque pays d afrique la fete selon son genre d agriculture et on se questionne quel en est son origine et chacun va donner une explication selon sa doctrine ou son idiologie ou son education civile salam

Je ne connais pas cette pratique dans ma région.

Achoura c'est pour célébrer le martyr de Hussain.

Au Maroc, on ne se pose même pas la question de savoir d'où ca vient. On répète ce qu'on a vu nos parents faire, un point c'est tout.

Les journées 9/10 (=achoura) du mois ont bien été décidé jours de jeune par le prophète mohammed (sws) pour commémorer la sortie d'égypte du prophète moïse, qui est tout autant notre prophète que celui des autres grandes religions.

L'événement du martyr de hussein est arrivé bien après que cette tradition ait commencé. Puisque les martyrs n'ont pas manqués dans notre religion, je trouve que c'est proche de la sacralisation tout ce que font certains musulmans à l'occasion de achoura. Le pire, certain ne font pas leurs prières mais observent ces dix journées avec tristesse et recueillement: à croire qu'ils ont plus de respect pour hussein que pour allah.

La pratique mentionné par ce post est également totalement étrangère de ma région. Les dix premières journées étant plus des journées festives en commémoration de l'hijra du prophète, première étape vers la gloire grâce à l'aide d'allah, et celle de moïse

D'oû tenez vous çà ?????

A vrai dire , c'est complexe. mais il semble que si il est recommandé de jeuner ce jour c'est pour cela. et il faut jeuner le jour qui précéde aussi pour se differencier des juifs.
aprés là je viens de me renseigner et je vois que selon les pays cela a differente signification, et pour les chiites l achoura a un rapport avec l'imam hussain. Mais les marocains ne se disant pas chiites, je ne vois pas pourquoi pour eux cela aurait un rapport avec l imam hussain.

A vrai dire , c'est complexe. mais il semble que si il est recommandé de jeuner ce jour c'est pour cela. et il faut jeuner le jour qui précéde aussi pour se differencier des juifs.
aprés là je viens de me renseigner et je vois que selon les pays cela a differente signification, et pour les chiites l achoura a un rapport avec l'imam hussain. Mais les marocains ne se disant pas chiites, je ne vois pas pourquoi pour eux cela aurait un rapport avec l imam hussain.

Voici un point de vue qui vaut ce qu'il vaut :
http://www.afrik.com/article8126.html

tout d'abord tu me demandes d'ou je sors que achoura commemore la sortie de Moise de 'Egypte et ensuite tu m'envoies sur un site qui dit exactement la meme chose que moi ....

Et....???

PS : ....le site (d'obédience judéo-chrétienne) donne une version qui ne refléte pas forcément la "seule vérité historique " sur la signification de l'Achoura !

Et....???

PS : ....le site (d'obédience judéo-chrétienne) donne une version qui ne refléte pas forcément la "seule vérité historique " sur la signification de l'Achoura !

exit ce site... il semble que l achoura est vecu differement dans les pays musulmans, mais en tant que pays sunnite, il semble incoherent que le Maroc vive l'achoura comme une commemoration du martyr de l imam hussain, puisque ce sont les chiite qui lui donne ce sens .
Wa Allah ou A3lam.

cela dit le prophéte saws a recommandé le jeune de deux jours à cette occasion, en reference Moise. d'abord ce jeune était obligatoire, et puis lorsque le jeune du mois de ramadan devint obligatoire, le jeune de achoura devint recommandé.

il fait son mea culpa
tu crois ??? vu le message qu'il m a répondu je ne pense pas. lol.
il croit qu'il m a envoyé sur une fausse piste, mais le fait que ce soit un site judeo-chretien ne veut pas dire que ce site raconte des betises concernant achoura, au contraire ce qui est raconté sur ce site tient la route (cela dit, je n'ai pas tout lu)

Retour