Acquérir un condo au lieu de louer

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Virtuoz
  • Date de début Date de début
Je viens de recevoir mon premier salaire, et je voudrais acheter un bien (maison, appart, condo) au lieu de louer, pour investir mon argent en faisant de l'hypothèque.

Qui parmi vous ont des maisons et paient l'hypothèque ? Un salaire suffit ou faut-il un historique de crédit assez ancien ?

Est ce que c'est un bon investissement disons pour une période de 3 ans si je veux le vendre?

(Ottawa/Gatineau area)

un salaire seul ne suffit pas, il faut un bon score de credit, peu importe si l'historique est assez ancien ou pas.

Si c'est ton premier salaire, tu aurais peut etre de la difficulte a assurer le down payment, qui est souvent autour de 10 a 20% de la valeur d'achat du bien immobilier selon les banques + une somme entre 2000 et 5000$ pour tous les frais relies a l'achat (notaire..etc).

C'est une tres bonne idee d'y penser des maintenant. Ce que je peux te conseiller, c'est de contacter un conseiller financier de ta banque (ou une autre s'ils offrent mieux), il pourra faire le point avec toi sur tes finances, et t'aider a faire un plan d'epargne ou directement commencer les procedures du pret hypothequaire ;)

Je viens de recevoir mon premier salaire, et je voudrais acheter un bien (maison, appart, condo) au lieu de louer, pour investir mon argent en faisant de l'hypothèque.

Qui parmi vous ont des maisons et paient l'hypothèque ? Un salaire suffit ou faut-il un historique de crédit assez ancien ?

Est ce que c'est un bon investissement disons pour une période de 3 ans si je veux le vendre?

(Ottawa/Gatineau area)

Très bonne initiative en recevant ton premier salaire, je conseille souvent à mes amis d'y penser.

Il y a un point très interessant pour profiter de point de vue Épargne et Impôt.
- Commences par cotiser dans des REER, le max que tu peux cotiser. ca te permettra de réduire tes impôts.
une fois t'as une somme entre 10 000 et 20000 $ tu peux l'utiliser pour la mise de fond exigible par la plupart des banques ou siciétés de crédit ce qu'on appelle le rÉgime d'accès à la propriété.
- durant ce temps, tu peux construire un très bon historique de crédit: paiement à temps de quelques financements sans intérêt, ou de cartes de crédit...etc
- Ne fais pas l'erreur de demander trop de carte.
- Ne signes pas trop de demande de crédit car ca influe négativement sur ton historique.

Une fois tout est prêt tu peux négocier confortablement ton taux et la somme voulue (selon ton salaire et historique et ta mise de fond...)

- Pour un Condo, la ville de Montréal octroie des primes allant jusqu'a 10000 $ si le prix de la propriété ne dépasse pas un certain montant (je pense 220 000 $), mais si tu vends dans les 10 années suivantes tu dois rembourser cette allocation à la ville intérêt inclut.

-La banque qui t'octroie l'hypothèque paie les frais de notaire (à négocier lors de la signature du contrat d'hypothèque).

Il faut pas croire à la pub disant qu'avec un loyer on peut acquérir une proppriété.
sur la valeur de la prime d'hypothèque à payer mensuellement il faut ajouter des charges (40 à 50 %) pour d'autres frais connexes: Taxe municipale, taxe scolaire, frais de copropriété, chauuffage...etc.

- et pour répondre à ta dernière question, oui il s'agit d'un bon investissement vu que la valeur dasn 3 ans, la valeur immoibilière tendra à augmenter (on dit de 5% par année).

Bon Planning

Bonjour,
a cela il ne faut pas oublier que pour une location c'est du 600-700 (tout compris, c'est un exemple) alors que pour l'achat c'est hypothèque+assurance+frais de copropriete si applicable+impots (bienvenu+municipale+collegial)+electricite+chauffage+et j'en oublie d'autre surement

il faut que ton remboursement mensuel represente autour de 40% de ton salaire (capacité d'endettement) car a coté faut ps oublier les autre affaire..internet+tele+telephone+permis auto+plaques+assurance auto+........

et si c pas du neuf, prevoir aussi les renovation (un collegue a une toute petite maison et il a refait son toit pour 10.000, c'est un passage obligé les renovation a cause du froid)

moi aussi je pense serieusement a ca ...bon courage

(Ottawa/Gatineau area)

- Concernant le prêt hypotécaires je te conseille de faire affaire multi-prêt. Il se charge

de trouver le meilleur taux sur le marché (Service Gratuit).

- Concernant le choix de l'agent immobilier je te conseille de sélectionner un agent

qui est membre de l'acaiq (http://www.acaiq.com/).

hey merci infiniment pour les tuyaux, ca donne une idée, 5% c'est une assez bonne plus-value ca a l'air intéressant. Pour l'instant je préfère attendre que mon credit s'améliore et faire du saving pour avoir le downpayment prêt avant de commencer le "house hunting".

comme mounir a dit

va voir multipret, il te trouveront un preteur et te donneront ta limite d'achat. meme les gens sur le BS trouve du financement.

il vont voir combien de temps tu es en location, bref si tu etait capable de louer a 700$ sans salaire alors tu sera capable de payer 1000$ pour un condo maintenant que tu es salarie

bref qui ne tente rien n a rien

vas y demande et laisse les te refuser, tu reviendra les voir 2 ans plus tard. mais au moins tu aura essaye.

tu comprend.

decourage pas. et ca te prend seulement 5 pourcent de depot. tout le reste peut etre sur le financement

a montreal core je pense que c un peu cher. regarde dans vaudreuil, pointe saint charles lasalle etc...

salam

je lisais le journal de la rive sud et j'etais choqué de voir des maison au enchere dans de longue listes (avec info personnel des gens qui y vivent),
Vendu pour defaut de paiement des taxe 2008, 2009...
donc la ville peux te reprendre ta maison en l'espace de 2ans si tu ne paye plus
ca a l'air de rien mais un 150/mois de taxe X2ans +penalité ca doit etre le piege a evité vu ces liste de maison mise au enchere

comme mounir a dit

va voir multipret, il te trouveront un preteur et te donneront ta limite d'achat. meme les gens sur le BS trouve du financement.

C,est vrai ils négocient les meilleurs taux, je me suis inscrit avec une de leur agente en ligne, je commençais à recevoir les taux affichés chaque semaine par email, et je faisais suivre le meilleur taux abtenu a mon conseiller banquier.
J'ai pu finalement obtenie le meme taux de ma banque et en plus paiement des frais de Notaire, et axigence de l'inspection.

y a aussi d'Autres concurrents comme hypotheca ....

Faut toujours voir plusieurs prêteurs, sans toutefois signer le consentement pour enquête de crédit. car il sauront que tu es en train de sonder et en plus ca agit sur la cote de crédit.

Presque tous les prêteurs offrent actuellement desc hypothèques sans avoir la mise de fond necessaire, ils la donnent sous forme de Cash pour faciliter le processus mais par contre exigent un taux d'interet plus élevé. cette option est déconseillée

(Ottawa/Gatineau area)

Tu peux acheter un DUPLEX ou un TRIPLEX..........Tu prends un étage et tu loues le

RESTE.

(Ottawa/Gatineau area)

Bonjour
Personnelement je n'ai jamais pu arriver à la conclusion que acheter (en credit) un condo ou maison ou what ever constitue un bon inverstissement!! J'aimerai bien que les gens qui déclarent le contraire et l'encouragent ici nous montre un exemple chiffres à l'appuis SVP, pas des mots, ...des chiffres!
Ma conclusion est que louer ou acheter ne presente aucune différence ... c'est juste que acheter = tu veux vivre dans le confort tout en payant un fort prix. Louer = tu veux economiser en argent actuel (et p etre future), en se contentant d'un toit normal. Il ne faut jamais oublier que pour acheter une habitation par credit sur une 20aine d'années, tu doit payer environ 70% du cout d'achat en interets!!! ... plus les frais d'etretiens, plus les taxes, plus ..plus... ... faut tjs ajouter le tout dans la balance et apres, avec un taux optimiste (ou pessimiste selon toi) de progression de la valeur de l'habitation, compare le avec le cout total payé et là pose toi la question?!

Bonjour
Personnelement je n'ai jamais pu arriver à la conclusion que acheter (en credit) un condo ou maison ou what ever constitue un bon inverstissement!! J'aimerai bien que les gens qui déclarent le contraire et l'encouragent ici nous montre un exemple chiffres à l'appuis SVP, pas des mots, ...des chiffres!
Ma conclusion est que louer ou acheter ne presente aucune différence ... c'est juste que acheter = tu veux vivre dans le confort tout en payant un fort prix. Louer = tu veux economiser en argent actuel (et p etre future), en se contentant d'un toit normal. Il ne faut jamais oublier que pour acheter une habitation par credit sur une 20aine d'années, tu doit payer environ 70% du cout d'achat en interets!!! ... plus les frais d'etretiens, plus les taxes, plus ..plus... ... faut tjs ajouter le tout dans la balance et apres, avec un taux optimiste (ou pessimiste selon toi) de progression de la valeur de l'habitation, compare le avec le cout total payé et là pose toi la question?!

Supposons que tu payes 700$/ mois pour ton loyer, est ce que tu vas le revoir un jour cet argent? qunad tu investis dans ton propre appart ou maison, tu auras toujours l'option de revendre et recuperer ton argent.

Et n'oublie pas qu'avec l'argent que tu payes chaque mois pour ton loyer tu es entrain de payer le credit, frais d'entretiens, taxes de ton proprio

Bonjournous montre un exemple chiffres à l'appuis SVP, pas des mots, ...des chiffres!!

Une comparaison qui m'a poussé à planifier d'Acquérir une maison, ceci est passé fin 2001.

Comparaison entre moi même et un ami français (bien informé et qui ont planifié).
La période de 3 ans dans la ville de Québec et plus précisement à Ste Foy ou le loyer n,est pas aussi cher.
Je vais le plus honnete et précis possible.

MOI: premier 3et 1/2 location pour 575 $ par mois durée 12 mois.
12 X 575 = 6900
les 24 mois suivantes un 4 et 1/2,
750 + 25 (stationnement interieur = garage) X 24 = 18600

Total payé par le Cambo = 25 500 $ pour 3 ans.

Mon ami :
Mise de fond de 25000 $ (lui et sa femme on ramené des économies).
Hypothèque de 150 000 $, valeur total de l'Achat 169 000 $.

Paiement d'hypothèque
835 $ par mois X 36 = 30 060 $
je sais pas combien ils paient pour la taxe scolaire et municipale, vu que c'est pas cher dans cette ville, disons une majoration de 3000 $ par année

Total payé par mon ami = 39260 .

De prime a bord vous allez dire que j'ai payé moins, je vous dit oui mais rien à comparer entre mon 3et demi et 4 et demi, devant une petite belle maison 3 chambres jardin, intimité,.....etc

D'autant plus que nous 2 nous avons quitté la ville.
Moi je quitte en sous louant mon 4 et 1/2.

Lui il vend la maison 215 000 $, moins les frais de l'Agent il empocha 204 000 $
Un bénéfice Net de 33 000 $.

Ce que j'ai payé en 3 ans: 25000 $

Ce qu'a payé mon ami : 39260 $¸
Ce que la maison lui a rapporté : 33 000.
Bilan : 33000 - 39260 = - 6260
il a payé 6260 en 3 ans pour une maison.

Des cas comme ça j,en connais. dont ma propre expérience dernièrement.

NB: Faut faire un bon choix pour le condo ou maison, secteur et potentialité du coin.

Une comparaison qui m'a poussé à planifier d'Acquérir une maison, ceci est passé fin 2001.

Comparaison entre moi même et un ami français (bien informé et qui ont planifié).
La période de 3 ans dans la ville de Québec et plus précisement à Ste Foy ou le loyer n,est pas aussi cher.
Je vais le plus honnete et précis possible.

MOI: premier 3et 1/2 location pour 575 $ par mois durée 12 mois.
12 X 575 = 6900
les 24 mois suivantes un 4 et 1/2,
750 + 25 (stationnement interieur = garage) X 24 = 18600

Total payé par le Cambo = 25 500 $ pour 3 ans.

Mon ami :
Mise de fond de 25000 $ (lui et sa femme on ramené des économies).
Hypothèque de 150 000 $, valeur total de l'Achat 169 000 $.

Paiement d'hypothèque
835 $ par mois X 36 = 30 060 $
je sais pas combien ils paient pour la taxe scolaire et municipale, vu que c'est pas cher dans cette ville, disons une majoration de 3000 $ par année

Total payé par mon ami = 39260 .

De prime a bord vous allez dire que j'ai payé moins, je vous dit oui mais rien à comparer entre mon 3et demi et 4 et demi, devant une petite belle maison 3 chambres jardin, intimité,.....etc

D'autant plus que nous 2 nous avons quitté la ville.
Moi je quitte en sous louant mon 4 et 1/2.

Lui il vend la maison 215 000 $, moins les frais de l'Agent il empocha 204 000 $
Un bénéfice Net de 33 000 $.

Ce que j'ai payé en 3 ans: 25000 $

Ce qu'a payé mon ami : 39260 $¸
Ce que la maison lui a rapporté : 33 000.
Bilan : 33000 - 39260 = - 6260
il a payé 6260 en 3 ans pour une maison.

Des cas comme ça j,en connais. dont ma propre expérience dernièrement.

NB: Faut faire un bon choix pour le condo ou maison, secteur et potentialité du coin.

Salam Horizons
Moi je veux une analyse plus exhaustive, c'est facile de dire que si tu paye 700$ par mois dans ta maison, tu va l'avoir après. Mais c'est quoi le cout que tu as payé pour avoir tes 700$ par mois en retour?
je vais t'expliquer autrement: si tu as un salaire de 1400$, et tu as deux choix, soit payer 700$ pour un loyer et tu garde pour toi 700$ par mois, soit tu achete une maison qui te coutera tout les 1400$ par mois que tu gagne. (Habitation 180 000$, 5% avec 25 ans+taxes+frais- et ceci N'est qu'une habitation simple comparable au loyer), si le loyer progresse de 2,5%, le total du loyer à payer est 290 000$ dans 25 ans. Le cout global du l'habitation serait de 430 000$. Si la progression de la valeur de ta maison est de 2% (taux inflation), ta maison aura une valeur de 270 000$ dans 25 ans. donc t'a payé en sus : 430 000-270 000=160 000$. Maintenant, t'a epargné 700x12x25 ans en ayant une location = 210 000$ avec un taux de 0% (investissements ailleurs neant). Jusque la tu gagne 60 000$, mais si tu investit ton argent epargné et tu gagne une moyenne de 2%, ca devient kif kif. Donc comme j'ai annoncé avant ou bien tu choisi le confort en se serrant le cou, ou bien tu te contente d'un loyer, mais t'a du cash aujourd'hui... c'est un choix à faire, et ce n'est pas forcement un bon investissement.
Peut etre que je me trompe, mais c'est le resultats de mes calculs!

je vais t'expliquer autrement: si tu as un salaire de 1400$, et tu as deux choix, soit payer 700$ pour un loyer et tu garde pour toi 700$ par mois, soit tu achete une maison qui te coutera tout les 1400$ par mois que tu gagne.

tu peux pas faire ça car c'est un suicide c'Est clair.

LEs exigences du SHCL stipulent clairement que les charges de l'habitation ne doivent pas dépasser 40 % du revenu. (avant c'était plus dure 32 %).

Faut faire des calculs avant de s'aventurer
le site du SHCL est riche en guides et informations.
aussi le site des banques offrant des hypothèques.

NB; on parle d'un investissement, donc si le marché est bonne santé c'Est un bon , sinon c sur qu.il y a des risques.

tu peux pas faire ça car c'est un suicide c'Est clair.

LEs exigences du SHCL stipulent clairement que les charges de l'habitation ne doivent pas dépasser 40 % du revenu. (avant c'était plus dure 32 %).

Faut faire des calculs avant de s'aventurer
le site du SHCL est riche en guides et informations.
aussi le site des banques offrant des hypothèques.

NB; on parle d'un investissement, donc si le marché est bonne santé c'Est un bon , sinon c sur qu.il y a des risques.

Non je comprend...je voulais dire si tu as 1400$ et blablabla ...c'est juste pour te dire que ce n'est pas forcement un bon investissement, c'est tout.
exemple si tu as 3000$ par mois, et tu dois consacrer 1400$ par mois plutot que 700$. t'aura un manque de liquidité mensuel de 700$ aujourdh'ui... autre alternative, tu loue à 1000$ par mois dans du bon logis, tu epargne 400$ par mois!! :)

Retour