acte de mariage?

salam simple question aprés avoir fait la mariage a la commune somme nous obligé de vivre directement avec l autre ou avoir un domicile commun??? par raport a la lois belge?

Salam une fois marié , vous devez vivre ensemble ,le mariage c est d abord avoir une vie commune et vivre ensemble non ? ce n est pas une question de loi quand même !

une bête question pk vous vous marier , si ce n est pas pour vivre ensemble ?

salame,
cette question est tres dangeureuse par rapport à ce que vous dite: somme nous obligé:
si vous ne vivez pas ensemble apres un mariage de 1 est consideré comme blanc, où bien vous etes separé. 2: fraude à l'etat au niveau du systeme des allocations de chomage où CPAS.
bonne chance
wasalame

oui mais avant qu on fasse le mariage et qu on vive ensemble mes parents veulent absolument qu on fasse direct l acte de mariage a la commune et au consulat marocain pour etre daprés eux dans le halal total quand je le vois avant le mariage traditionel.(( on a deja fait la fatha mais ils veulent un ecrit aussi)

Bonjour le mariage religieux n a pas de "valeur juridique" en Belgique , donc ce qui compte c est le mariage civil et là évidemment vous devez vivre ensemble

oui mais avant qu on fasse le mariage et qu on vive ensemble mes parents veulent absolument qu on fasse direct l acte de mariage a la commune et au consulat marocain pour etre daprés eux dans le halal total quand je le vois avant le mariage traditionel.(( on a deja fait la fatha mais ils veulent un ecrit aussi)

bonour tous ce que belgika t'a ecris c'est tout a fait egal meme j'ai demandé a mon mari il est belge 'm'a dit le mariage religieux chez les belges pas tres interessant chez eux chez le mariage au catedrale a l'egise qui compte pour eux et aussi le mariage civil si vous voudrez faire un mariage musulman va contacter l'imam et il te dira quoi peut etre sera lui qui fera votre acte du mariage religieux musulman en prensence de ta famille a la mosqué bonne chance

Salam en faite je crois que vous avez pas compris ce qu'elle demande il vont ce marié mais entre temps avant de faire la fête du mariage les parents demande de faire l acte de mariage a la commune et au consulat elle veut faire sa pour qu’ elle puisse le voir dans le halal moi je vois ce que tu veux dire en général les gens le font quasi a l approche de la date du mariage comme sa direct tu vie avec lui pour éviter que chacun vie de sont cotés mais tu peu mais le truc ces qu’ il te faut ton adresse avec lui par rapport a la lois belge sinon il vont considéré sa comme mariage blanc je connais beaucoup de personne qui le font le jours même de la fête d'aller a la commune

Bonjour belgika et bonjour tout le monde
en faite je suis entrain de preparer les papiers pour mon mariage, et là je suis vraiment perdue j'ai la liste des papiers mais je ne sais pas les quels on doit légalisé et les quels on doit traduire en arabe pour les étapes de tribunal, enquete...c'est fou comme procedure!!!!
je voudrais savoir si ya quelqu'un qui vient de se marier à casablanca pour me dire juste les papiers que mon futur mari doit légalisé et à traduire en arabe comça nous perderons pas du temps. (parce que je suis allée chez l'adoul mais il ne m'a rien dit pour la legalisation et la traduction)
et si vous avez plus d'infos, j en serais reconnaissante. Merci et à très bientôt

salam ce qui a a traduire c'est l'acte de mariage fais en deux exemplaire un a envoyer en belgique pour la transcription et un pour la demande de visa , et bien sur si y as un divorce auparavant de toi ou de ton mari il faut le traduire aussi,c'est tous ce qui a traduire je crois( enfait de quelle tribunal ou d'enquête parles tu ?) salam

Salam en faite je crois que vous avez pas compris ce qu'elle demande il vont ce marié mais entre temps avant de faire la fête du mariage les parents demande de faire l acte de mariage a la commune et au consulat elle veut faire sa pour qu’ elle puisse le voir dans le halal moi je vois ce que tu veux dire en général les gens le font quasi a l approche de la date du mariage comme sa direct tu vie avec lui pour éviter que chacun vie de sont cotés mais tu peu mais le truc ces qu’ il te faut ton adresse avec lui par rapport a la lois belge sinon il vont considéré sa comme mariage blanc je connais beaucoup de personne qui le font le jours même de la fête d'aller a la commune
salame,
on a bien compris, mais on essaye de vous eclaircire certaines lois de l'etat de droit de l'etat belge, il faut savoir une chose que la blegique est pays laic, qui veut qu'il ya une separation entre l'etat et la religion.
il ya 2 procedures de mariage arabe au sein de l'etat belge: si vous vous mariez au maroc, il suffit qu'il faut traduire l'acte de mariage et le l'egalise suivant les etapes et le transcrire à la commune en belgique par un des conjoints, afin d'introduire une demande de regroupement familialle.
si on se marie en belgique, on fait les fiancialles puis se dire oui devant le bourgmestre à la commune, et de faire l'acte marocain par apres rien ne vous oblige à le faire ( religieux) au consulat.

wasalame

Bonjour belgika et bonjour tout le monde
en faite je suis entrain de preparer les papiers pour mon mariage, et là je suis vraiment perdue j'ai la liste des papiers mais je ne sais pas les quels on doit légalisé et les quels on doit traduire en arabe pour les étapes de tribunal, enquete...c'est fou comme procedure!!!!
je voudrais savoir si ya quelqu'un qui vient de se marier à casablanca pour me dire juste les papiers que mon futur mari doit légalisé et à traduire en arabe comça nous perderons pas du temps. (parce que je suis allée chez l'adoul mais il ne m'a rien dit pour la legalisation et la traduction)
et si vous avez plus d'infos, j en serais reconnaissante. Merci et à très bientôt

Bonsoir voiçi le lien de l ambassade de Belgique avec toutes les explications

http://www.diplomatie.be/casablanca/default.asp?id=86&mnu=86

est ce que le rendez vous pour le CNEM est pris ? car sans ce document pas de mariage ! à lire sur le site de l ambassade

RE
Oui c'est bon pour le CNEM, il ne faut que passer aux étapes pour se marier chez l'adoul (moi je parlais des documents pour le tribunal, l'enquete et l'adoul...).
Merci

salam a tous et merci pour vos reponses. sinon merci a toi pour ta reponse tu as exactement tous compris, dans mon cas ya pas de mariage blanc ou autre qui peut entrer en compte vu que nous somme belge tous les 2!! le seul truc cest que mes parents veulent absolument que je fasse lacte pour etre dans le halal quand on se voit avant de vivre ensemble!!!et pour le moment on ne peut pas encor vivre ensemble car on est en pleins preparatif du mariage.

salam a tous et merci pour vos reponses. sinon merci a toi pour ta reponse tu as exactement tous compris, dans mon cas ya pas de mariage blanc ou autre qui peut entrer en compte vu que nous somme belge tous les 2!! le seul truc cest que mes parents veulent absolument que je fasse lacte pour etre dans le halal quand on se voit avant de vivre ensemble!!!et pour le moment on ne peut pas encor vivre ensemble car on est en pleins preparatif du mariage.

j'avais compris ces normal que tes parents pense comme sa donc tu peu le faire si vous avez votre appartement vue que vous etes en pleins preparatif pour le mariage vous allez pas resté longtemps comme sa donc sa va je suis dans le meme cas que toi nous sommes belges tous les deux je prefere attendre comme toi quand j aurais une date fixe du mariage

Si ton séjour ou celui du mari , repose sur ce mariage, vous devez cohabiter.

Dans le cas où vous êtes tout deux légaux, il n'y a pas de souci, ce d'autant plus que vous ne tirez aucun avantage financier (du type fraude aux allocations sociales).

Tu n'es pas la première à vivre ce type de souci, donc pour éviter les problèmes, je te conseille d'inscrire ton mari à la même adresse administrative que toi, et d'aménager une chambre, même si tu l'occupes seule, en n'omettant de mettre ses vêtements dans l'armoire. Lors du contrôle, tu n'auras qu'à expliquer , qu'étant pas trop riche, lui et toi vivez chez tes parents, ce qui en soit , n'est pas un mensonge.

Saches enfin, que pour se marier religieusement, il suffit de deux témoins , ton tuteur (le père souvent) et la dote sur la table.

Bonne chance et tout mes voeux de bonheurs.

Désolé , je viens de lire le fil, vous êtes tout deux belges, donc dormez sur vos 4 oreilles :-D.
Si toi ou lui êtes chômeur, le revenu sera normalement plus élevé pour l'un des deux, et le bureau de chômage pourrait porter plainte contre vous.

Si ton séjour ou celui du mari , repose sur ce mariage, vous devez cohabiter.

Dans le cas où vous êtes tout deux légaux, il n'y a pas de souci, ce d'autant plus que vous ne tirez aucun avantage financier (du type fraude aux allocations sociales).

Tu n'es pas la première à vivre ce type de souci, donc pour éviter les problèmes, je te conseille d'inscrire ton mari à la même adresse administrative que toi, et d'aménager une chambre, même si tu l'occupes seule, en n'omettant de mettre ses vêtements dans l'armoire. Lors du contrôle, tu n'auras qu'à expliquer , qu'étant pas trop riche, lui et toi vivez chez tes parents, ce qui en soit , n'est pas un mensonge.

Saches enfin, que pour se marier religieusement, il suffit de deux témoins , ton tuteur (le père souvent) et la dote sur la table.

Bonne chance et tout mes voeux de bonheurs.

Désolé , je viens de lire le fil, vous êtes tout deux belges, donc dormez sur vos 4 oreilles :-D.
Si toi ou lui êtes chômeur, le revenu sera normalement plus élevé pour l'un des deux, et le bureau de chômage pourrait porter plainte contre vous.

un grand merci pour ta reponse qui est super claire dayeur évidament on a aucun avantage financier a en tirer au contraire meme vu qu on sera taxé plus qu aujourd hui. sinon c est ce que javai pensé faire l inscrire ché mes parents, mais je voulai etre rasuré qu ils ne fasse pas de réel enquette pour s avoir si on vi réelement ensemble. maitenant d aprés ce que l on ma di comme nous somme tous les deux née en belgique et de nationalité belge ils vont surrement pas tro chipoter!!et pour le mariage religieux jai deja fai la fatha ensuite apré la commune je decrai juste faire l acte au consulat marocain.

bonjour Belgika et bonjour a toutes et a tous ,
je viens de m'inscrire ici après avoir lu meintes articles qui sont je dirais très interrésant et surtout instructive.
Belgika si tu peux nous éclairer mieux sur ces fameux 72 questions ca sera gentille de ta part et de ma part je te serais reconnaissant , ca c'est une chose , autre chose si j'abuse pas de ta gentillesse , moi et ma fiancée on va aller au consulat pour avoir le CNEM , avec les papiers qui faut sans RDv du moment ou ma fiancée est une belge d'origine !!!! " j'avais entendu ca qlq part " j'en suis pas vraiment certain sur le faite d'aller sans RDV au consulat belge de casablanca. et si j'en fais pas de trop je voulais savoir aussi est ce que les papiers a fournir sont les meme pour un mariage entre un marocain et une francaise ?? je te dis ca car déja j'ai la liste des papiers a fournir pour ca , et je voulais savoir s'il ya une différence !!! juste je précise , ma fiancée est venu 6 fois ici a casablanca pour étre avec moi, a chaque fois je m'encharge de tt ,ca fais 3 ans qu'on se connait , ca fais 1 an de couple pleinement amoureux tt les deux , elle travail pas , moi je suis cadre avec un poste stable ici a casablanca,
j'attendrais ta réponse mon frére belgika " le sauveur " Merci de ma part et de la part de ma fiancée . au plaisir de te lire .

bonsoir tt le monde ,
stp belgika moi et ma futur femme inchallah on se connais depuis 2 ans et demi , on s'est rencontrer 6 fois elle venu au maroc pour me rejoindre. j'ai tt les facture + les billets meme les billet de ces parents + photo avec tt les dates + historique de conversation depuis plus de 2 ans et carte postale + lettres + téléphone etc ...
ma question et la suivante !!!!!
est ce que je doit présenter tt ca lors de notre présentation pour aller demander le CNEM " capacité de mariage " je précise ma fiancée est une d'origine belge et moi marocain de casablanca.
MARCI BCP BELGIKA , tt les deux en attends ta réponses , au plaisir de te lire !!!!

salut bebetotina,
avant de te répondre sois prudent dans tes deux messages ya une fois ou tu dis 3 ans et l'autre 2 ans et demi faut savoir combien precisemment...et pour le consulat tu n'as pas besoin de rdv je crois il faut just avoir ta carte nationale + une copie. ta femme doit avoir avec elle son acte integrale de naissance signé par l'échevin et l'extrait de population là ou ya inscrit son état civile adresse etc et sa carte nationale bien sûr ( tu peux voir sur le site de consulat ya les documents qui faut avoir). il faut payé 118 dhs je crois pour avoir le CNEM.
Un petit conseil, la dame va vous poser plusieurs questions, il ne faut pas panniquer reste calme ok? g oublié pour les preuves tu peux les preparer et les prendre avec toi, elle ne va pas les demander en tout cas, mais ça pourra t'aider au cas ou...
je te souhaite bon courage si tu as besoin de quoi que se soit dis le.

Retour