Bonjour, je suis Française et je suis actuelement avec un Musulman. Je viens de tomber enceinte de lui, et comme nous ne sommes pas mariés il me demande de faire un acte religieux Halal. Il me dis que ce n'est pas un mariage mais que si l on fait pas ça pour etre liés, on peut pas avoir cette enfant ensemble! Moi je veux bien, mais je me pose beaucoups de questions.
-J'aimerais tout d'abord savoir en quoi sa conçiste exactement?
-Et quels sont les engagements de chacuns envers l'autre?
-Ece un marriage?
Enfin voila, tant de questions auquels je ne trouve pas de réponses. J'espere vraiment que quelqu un pourra m'aider a etre plus claire dans ma tete!
Je vous en remercient d avance.
Au revoir
salam,
Pour commencer je vais répondre à la dernière question, le Halal est un acte de mariage c'est très sérieux , en islam il n'y a pas de concubinage ou de pacs, vous serez liés devant dieu.
Dans un deuxième temps il faudra vous poser la question "pourquoi faire le halal?" , précipitation en vue de la venu d'un enfant interdit en islam ou bien par Amour.
Pour le mariage religieux musulman, voici quelques informations qui, je l'espère, te seront
utiles.
Ce que tu nommes un "mariage religieux" est connu chez les musulmanes et les musulmans sous le nom de "fâtiha", ou de "nikâh", d'après les différents noms qui lui sont donnés dans différentes communautés musulmanes du monde.
Ce mariage religieux est un "mariage devant Dieu".Mais je dois rappeler qu'en islam, tout acte se fait devant Dieu, qu'il s'agisse d'un acte appelé en français "religieux" ou qu'il s'agisse d'un acte appelé "civil". En islam le mariage n'est pas un sacrement, c'est un contrat verbal (qui peut également être écrit). Il est sacré, c'est vrai, mais tout est sacré en islam du moment que cela est fait dans le cadre de ce que l'islam permet et avec le souvenir de la Présence de Dieu. La "bénédiction" est dès lors effective, et il n'est pas besoin d'un imam ou d'un cheikh pour obtenir la bénédiction, car celui-ci n'est ni un représentant de Dieu ni Son intermédiaire pour les autres croyants. L'intermédiaire entre Dieu et l'homme est le cur de ce dernier, mais il faut, pour obtenir la bénédiction divine, également tenir compte du cadre que l'islam permet.
Le mariage religieux en islam se fait à la mosquée, à la maison, ou dans une mairie d'un pays musulman, il n'est pas obligatoire que ce soit un imam qui fasse le "nikâh" / "fâtiha".
Toutefois le mariage civil est important en islam pour éviter tout débordement et que chacun puissent bénéficier de ces droits.