el jadida
el jadida/mazagan beach
Activité
Le port traite actuellement un trafic de 100 000 conteneurs par mois en moyenne. D'ici 2012, Tanger Med pourra traiter 8,5 millions de conteneurs, devenant ainsi le plus grand port d'Afrique au niveau du transport de marchandises.
Après l'achèvement de la connexion autoroutière et ferroviaire et la mise en service de la zone franche logistique (medhub) en 2008, le port Ro-Ro et passagers, l'ouverture du terminal hydrocarbures et le quai vrac et divers en 2009, il est prévu de mettre en service le terminal à véhicules en 2010. A terme, Tanger Med permettra de transporter 7 millions de passagers et environ 700 000 camions par an.
La gestion du port est assurée par "Tanger Med Port Authority (TMPA)". Cette dernière a réalisé un chiffre d'affaires de 166 millions de dirhams au titre de l'exercice 2008, qui marque la première année de pleine exploitation commerciale.[3]
Extension actuelle [modifier]
Situé sur le flanc ouest de Tanger Med I, l'extension "Tanger-Med II" renforcera les capacités des premières installations avec deux terminaux (terminal 3 et terminal 4) à conteneurs en eaux profondes qui offriront une capacité supplémentaire de 5 millions de conteneurs EVP (conteneurs standard de 2,5 m de hauteur et 6 m de longueur); ce qui portera à 8,5 millions, la capacité totale des deux ports réunis.
Le terminal 3, d'une capacité de 3 millions de conteneurs EVP et comprenant 1 600 mètres de quais et 78 ha de terre-pleins a été attribué au groupement formé par Maersk A/S (Danemark), APM Terminals (Pays-Bas) et Akwa Group (Maroc). La capacité de ce terminal sera principalement dédiée à la compagnie Maersk Line.
Quant au terminal 4, d'une capacité de plus de 2 millions de conteneurs EVP et comprenant 1 200 mètres de quais et 54 ha de terre-pleins, il a été octroyé au groupement formé par PSA (Singapour), Marsa Maroc et SNI (Maroc). Ce terminal, de type "Common User", sera ouvert à un large éventail de compagnies maritimes nationales et internationales.
Zone franche adjacente [modifier]
Le port est bordé d'une zone franche comprenant des zones logistiques et industrielles. Un des premiers groupes installés est le groupe franco-japonais Renault-Nissan qui est en train de construire une usine de production d'une capacité de 200 000 voitures/an, extensible à 400 000 voitures/an. Cet investissement, qui sera opérationnel en 2010, a couté 600 millions d'euros.
Le port traite actuellement un trafic de 100 000 conteneurs par mois en moyenne. D'ici 2012, Tanger Med pourra traiter 8,5 millions de conteneurs, devenant ainsi le plus grand port d'Afrique au niveau du transport de marchandises.
Après l'achèvement de la connexion autoroutière et ferroviaire et la mise en service de la zone franche logistique (medhub) en 2008, le port Ro-Ro et passagers, l'ouverture du terminal hydrocarbures et le quai vrac et divers en 2009, il est prévu de mettre en service le terminal à véhicules en 2010. A terme, Tanger Med permettra de transporter 7 millions de passagers et environ 700 000 camions par an.
La gestion du port est assurée par "Tanger Med Port Authority (TMPA)". Cette dernière a réalisé un chiffre d'affaires de 166 millions de dirhams au titre de l'exercice 2008, qui marque la première année de pleine exploitation commerciale.[3]
Extension actuelle [modifier]
Situé sur le flanc ouest de Tanger Med I, l'extension "Tanger-Med II" renforcera les capacités des premières installations avec deux terminaux (terminal 3 et terminal 4) à conteneurs en eaux profondes qui offriront une capacité supplémentaire de 5 millions de conteneurs EVP (conteneurs standard de 2,5 m de hauteur et 6 m de longueur); ce qui portera à 8,5 millions, la capacité totale des deux ports réunis.
Le terminal 3, d'une capacité de 3 millions de conteneurs EVP et comprenant 1 600 mètres de quais et 78 ha de terre-pleins a été attribué au groupement formé par Maersk A/S (Danemark), APM Terminals (Pays-Bas) et Akwa Group (Maroc). La capacité de ce terminal sera principalement dédiée à la compagnie Maersk Line.
Quant au terminal 4, d'une capacité de plus de 2 millions de conteneurs EVP et comprenant 1 200 mètres de quais et 54 ha de terre-pleins, il a été octroyé au groupement formé par PSA (Singapour), Marsa Maroc et SNI (Maroc). Ce terminal, de type "Common User", sera ouvert à un large éventail de compagnies maritimes nationales et internationales.
Zone franche adjacente [modifier]
Le port est bordé d'une zone franche comprenant des zones logistiques et industrielles. Un des premiers groupes installés est le groupe franco-japonais Renault-Nissan qui est en train de construire une usine de production d'une capacité de 200 000 voitures/an, extensible à 400 000 voitures/an. Cet investissement, qui sera opérationnel en 2010, a couté 600 millions d'euros.